Cnc 3020t
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Cnc 3020t



  1. #1
    HAYAC

    Cnc 3020t


    ------

    Bonjour à tous,
    Ce post à pour but :
    • De présenter la nouvelle CNC 3020T chinoise Avantages et Inconvénients.
    • De proposer et développer les évolutions possibles.
    • De permettre l’échange d’expériences à l’usage de ce type de machine
    Avant propos :
    - Vocabulaire :
    • CNC (Computer Numerical Control) en traduction littéral commande numérique par calculateur, machine d’usinage commandé par ordinateur.
    - Différents procédés d’usinage CNC (En italique les procédés accessible par le matériel présenté) :
    • Perçage, filetage, taraudage
    • Tournage (dressage, chariotage)
    • Fraisage
    • Rabotage
    • Brochage
    • Alésage
    • Rectification
    • Rodage
    • Électroérosion
    • Usinage au laser (avec modification importante)
    • Usinage au jet d’eau
    - Les softwares (Logiciels) :
    • Sous OS Microsoft
      • MACH 3
      • Électronique : EAGLE Ver:6
        • Convertisseur : PCB-GCODE Ver: 3.6.2.4
      • Mécanique : Sketch'up Ver:2015
        • Convertisseur : (non testé pour le moment)
    • Sous OS Linux
      • EMC2 (non testé pour le moment)
    Présentation :
    - Les données constructeur à retenir :
    • surface de travail par axes : 200(X)mm*300(Y)mm*50(Z)mm
    • Broche d'origine : 200W courant continu à régulateur manuel 300 ~ 8000rpm/min (en PWM)
    • Répétabilité (Précision de retour à une position antérieur): 0.05mm
    • Précision de la broche d'usinage : 0.03 mm
    - Les matériaux possibles :
    • Plaque PCB
    • Les bois (Moue, dur, Résineux...)
    • Plastique et assimilés
    • Métaux non ferreux
    • Verres (Gravure, développé par la suite)
    • Fibres
    - Le cout :
    • Sur le net (sans pub) à ce jour au environ de 450€ hors frais de port.
    • Les softwares :
      • Sous Linux : Open source donc gratuit
      • Sous Microsoft :
        • en version limitée ou démo : gratuite
        • en version pleine : MACH3 - $175.00
    • Les améliorations :
      • (Non chiffrées pour le moment)
    Mise en service et premiers usages :
    Réception d'un beau carton de 25 Kg.
    A l'ouverture, pas de surprise, la table déjà montée reste les moteurs pas à pas à fixer et le boiter de commande à connecter (aucune difficulté à ce stade).
    Pour ce qui est de l'ordinateur, un bon vieux P4 sous Windows XP sans anti-virus et pour la sécurité hors réseau internet (tout propre) avec un port LPT (imprimante DB25) libre.
    Bien évidemment, un ordinateur plus récent fait très bien l'affaire, c'est une bonne façon de recycler nos machines.
    L'installation de la version MACH3 OEM fournie est elle aussi sans surprise.
    Le paramétrage, là quelque surprises :
    Sortie moteur.jpg
    A la première utilisation, sans ce correctif les gravures étaient inversées.
    La mise en route et les essais sur une simple planche de bois de récupération.
    Dans un premier temps en utilisant les assistants du logiciel MACH3 afin de comprendre les bases du GCODE, code machine pour les commandes numérique.
    Prévoir une bonne table bien stable (ça bouge en fonction) et un aspirateur pour les copeaux .
    Autre précision, même dans le bois les outils casse, les vitesses d'avances et les obstacles tel que les brides sont à prévoir, deux options sont bien pratique le coup de poing et en fonctionnement la possibilité de modifier le facteur d'avance et de ce fait le diminuer au besoin.
    A la mise sous tension de la CNC et après redémarrage de l'ordinateur, lancer MACH3.
    L'écran principal
    Ecran principal.jpg
    Déverrouillez le coup de point (soft et physique), et cliquez sur Aller à zéro puis manuellement en fin de déplacement amener la pointe de l'outil via les moteurs pas à pas en position 0 (l'outil à raz de l'objet avant usinage et dans l'angle avant gauche).
    Une des notions à bien enregistrer et maitriser est la notion de Zéro absolut et Zéro relatif:
    Le zéro absolut est le zéro dit machine (sur des models plus évolués à l'initialisation de la machine, les courses sont initialisées et contrôlées par roues codeuses ou autre).
    Le zéro relatif est le zéro réel de notre machine, si l'on déplace l'outil manuellement via les moteurs pas à pas (même sous tension) le logiciel ne le voie pas.
    Ce qui nous donne déja une trame de travail pour les améliorations à apporter.
    Autre point, la broche, sa vitesse est effectivement variable mais par action manuel sur :
    - Un commutateur Marche/Arret
    - Un potentiomètre sur le boiter d'interface.
    Ce qui nous donne la deuxième trame d'amélioration.

    Par maque de temps ce soir (suite demain)
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Cnc 3020t

    je vois (avec plaisir) que le GUI est en français.

    la traduction est elle correcte ?

  3. #3
    HAYAC

    Re : Cnc 3020t

    Bonsoir PIXEL,

    Effectivement, c'est en français correcte.
    Ma version est la version de mise à jour que l'on trouve sur le site français avec la même licence que la version US.
    Mon prochain travail est de revoir cette console pour un affichage de meilleur qualité (Perso 1280*1024).
    Il y à un utilitaire pour cela MACHSCREEN qui permet de redéfinir tout les écrans de contrôle.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Cnc 3020t

    j'ai commencé à me tuyauter.... ce qui me gratte , c'est l'interface centronic.

    avec un portable moderne , c'est mort

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYAC

    Re : Cnc 3020t

    non, un simple adaptateur USB/centronic et le tour est joué.
    Dans ma description, le projet final est de remplacer électronique pour des performances accrues.
    Mais comme pour tout, je le prévoie dans le temps, outre le prix très accessible c'est un investissement pour mon activité le but est donc de rentabiliser cette accisition avant de réinvestir.
    Pour l'exemple : un simple PIC18F4550 ferait une très bonne interface voir un STM32F4 avec des performance en plus pousser et pour des prix très abordable avec une maitrise complète de toute la chaine de contrôle et des possibilités de traitement interne (autonome) du code GCODE par exemple sur carte SD ou après transfère en mémoire.
    Ce n'est pas les idées qui manque, toujours dans des budgets à la porté de la plupart

  7. #6
    HAYAC

    Re : Cnc 3020t

    Premiers résultat :
    Pas mal, mais peut mieux faire (ça me rappel l’école).
    Effectivement, les premiers résultats révèlent un défaut de fabrication qui n’est pas des moindres :
    • La table de travail (le support de nos futures pièces) n’est pas plane (Les profondeurs d’usinage ne sont pas les mêmes au 0X-0Y et au 200X-300Y).
    Deux choix s’offre à nous :
    • La correction software.
    • La correction mécanique.
    Pour ma par, étant natif de l’industrie, rien ne vaut un bon marbre, MACH3 propose une procédure de rattrapage de jeu en mode programmation mais pour rester le plus standard possible la correction mécanique me semble la plus adapté.
    L’étape suivante est donc de réaliser un support (un marbre) pour rattraper ce jeu.
    Opération simple en soit :
    • Trouver un matériau qui permettra le maintient de nos pièces et qui peut être usiné par notre CNC (Pour mes essais j’ai choisi le bois).
    • Percer ce support afin de le fixer sur la table de travail de manière fixe (Les vis de fixation devant êtres sous la surface de ce support afin de pouvoir effectuer nos passes de rectification sans usiner les têtes de vis).
    • Rectifier la surface de celui-ci avec notre CNC.
    Plateau.jpg
    (Avec du bois, une passe grossière puis une passe de finition est suffisante pour un résultât satisfaisant, le bois n'est pas une solution définitive du fait de ses déformation dans le temps)

    Là encore, les surprises se font connaître :
    • Lors de mon surfaçage je travaillais par passe en X avec décalage de 1.5mm en Y et un usinage de -0.5mm en Z (le moteur X chauffe).
    Il est vrai que ce n’est pas un travail effectué tout les jours mais le problème reste réel, il s’avère donc nécessaire de corriger ce défaut (Solution d’urgence un radiateur sur le moteur et un ventilateur afin de finir le travail en cour).
    D’où ma première ouverture du boitier de commande et là, bonne nouvelle, deux cartes :
    • Une carte contrôleur JP-382A
    • Une carte contrôleur de broche JP-1482A
    DSCN2434.JPG
    La bonne surprise est que la carte JP-382A prévoie sans modification l'ajout des capteur ainsi que le contrôle PWN de la broche et même la commande d'un future axe A.
    Seul défaut évidant le manque de patte thermique sur les drivers (ce qui ne m'apporte pas de solution pour mon problème de chauffe des moteurs mais qui me rassure pour la suite des upgrades).
    Je pense que le problème est que les moteurs sont de piètre qualité ou sous dimensionnés (A suivre).

  8. #7
    HAYAC

    Re : Cnc 3020t

    Bonsoir,

    Je suis toujours en attente de pièces et d'outils pour effectuer de nouveau essais commandés en chine (en transite par china post) faut du temps .
    pour vous faire patienter je vous propose un petit récapitulatif du code machine des CNC (connue de l’interpréteur MACH3).

    Instructions Général :
    Instructions Descriptions
    A A-axis of machine
    B B-axis of machine
    C C-axis of machine
    D tool radius compensation number
    F feedrate
    G general fonction (Gcode)
    H tool lenght offset index
    I X-axis offset for arcs / X offset in G87 canned cycle
    J Y-axis offset for arcs / Y offset in G87 canned cycle
    K Z-axis offset for arcs / Z offset in G87 canned cycle
    L number of repetitions in canned cycles / subroutines key used with G10
    M miscellaneous fouction (MCode)
    N line numder
    O subroutine label number
    P dwell time in canned cycles / dwell time with G4 / key use with G10
    Q feed increment in G83 canned cycle / repetitions of subroutine call
    R arc radius / canned cycle retract level
    S spindle speed
    T tool selection
    U Synonymous with A
    V Synonymous with B
    W Synonymous with C
    X X-axis of machine
    Y Y-axis of machine
    Z Z-axis of machine

    Instructions GCODE :
    Instructions Descriptions
    G0 Rapid positioning
    G1 Linear interpolation
    G2 Clockwise circular/helical interpolation
    G3 Counterclockwise circular/Helical interpolation
    G4 Dwell
    G10 Coordinate system origin setting
    G12 Clockwise circular pocket
    G13 Counterclockwise circular pocket
    G15 Polar Coordinate moves in G0 and G1
    G16 Polar Coordinate moves in G0 and G1
    G17 XY Plane select
    G18 XZ plane select
    G19 YZ plane select
    G20 Inch/Millimeter unit
    G21 Inch/Millimeter unit
    G28 Return home
    G28.1 Reference axes
    G30 Return home
    G31 Straight probe
    G40 Cancel cutter radius compensation
    G41 Start cutter radius compensation left/right
    G42 Start cutter radius compensation left/right
    G43 Apply tool length offset (plus)
    G49 Cancel tool length offset
    G50 Reset all scale factors to 1.0
    G51 Set axis data input scale factors
    G52 Temporary coordinate system offsets
    G53 Move in absolute machine coordinate system
    G54 Use fixture offset 1
    G55 Use fixture offset 2
    G56 Use fixture offset 3
    G57 Use fixture offset 4
    G59 Use fixture offset 6 / use general fixture number
    G61 Exact stop/Constant Velocity mode
    G64 Exact stop/Constant Velocity mode
    G68 Rotate program coordinate system
    G69 Rotate program coordinate system
    G70 Inch/Millimeter unit
    G71 Inch/Millimeter unit
    G73 Canned cycle - peck drilling
    G80 Cancel motion mode
    G81 Canned cycle - drilling
    G82 Canned cycle - drilling with dwell
    G83 Canned cycle - peck drilling
    G85 Canned cycle - boring
    G86 Canned cycle - boring
    G88 Canned cycle - boring
    G89 Canned cycle - boring
    G90 Absolute distance mode
    G90.1 Absolute IJK mode
    G91 Incremental distance mode
    G91.1 Incremental IJK mode
    G92 Offset coordinates and set parameters
    G92.x Cancel G92 etc.
    G93 Inverse time feed mode
    G94 Units Per Min.
    G98 Rapid Height By Z Height
    G99 Rapid Height By R Height

    Instructions MCODE :
    Instructions Descriptions
    M0 Program stop
    M1 Optional program stop
    M2 Program end
    M3 Rotate spindle clockwise
    M4 Counter clock wire
    M5 Stop spindle rotation
    M6 tool change (by two macros)
    M7 Mist coolant on
    M8 Flood coolant on
    M9 All coolant off
    M13
    M30 Program end and Rewind
    M47 Repeat program from fist line
    M48 Enable speed and feed override
    M49 Disable speed and feed override
    M88 Call subroutine
    M92
    M99 Return from subroutine / repeat
    Je développerais à la demande et au cas par cas (suivant dispo) l'utilisation de ses instructions.

  9. #8
    kevin8z

    Re : Cnc 3020t

    Super ce post, très intéressant, J'hésite depuis longuement à en acheter une et je vais donc suivre avec attention les futurs essais. J'aurai une petite faveurs à demander si c'est possible bien-sur, j'avais entendu, plutôt lu, que passer par un adaptateur USB-Port// posait des problème, car le port parallèle est synchronisé alors que l'USB est asynchrone et certaines personnes relèvent un problème de déplacement par saccade, donc si c'est possible que tu essaye via un adaptateur?
    Et aussi, ta CNC est venu direct de chine? (TVA frais de douane?) ou alors elle est venu d'Angleterre par un importateur?

  10. #9
    HAYAC

    Re : Cnc 3020t

    Bonjour Kevin8z,

    Pour ce qui est du fonctionnement via adaptateur, par experience (7 ans en SSII) je sais que beaucoup de model et fabricants posent problèmes, sur ce type d'utilisation (Précision de 0.05mm) et pour éviter tout dysfonctionnement je conseillerais évidement le recyclage d'un vieux PC type P4 sous XP (voir même Windows 2000).
    Normalement, ce type de machine fonctionne encore très bien et ce trouve gratuitement cher les revendeurs, vides grenier, déchetteries et autres.

    Ceci dit, dans la continuités de ce post, je prevoie de remplacer le controleur // par une es carte bien connue de ce forum ou si manque de performance par un carte type STM32F4 de chez ST beaucoup plus riche et pour des couts approchant ce d'ARDUINO.

    Pour ce qui est de ma commande, étant sur l'ile de la Réunion (un caillou au milieu de nul par), je suis passé par la chine en direct et pour ce qui est des frais de douane et taxes diverses, les chinois sont de très bon commerçants, très arrangeants et compréhensif (les factures sur le colis sont à ta demande).

    NB: Pour revenir sur la connectique, je suis aussi d'avis qu'il est bon de dédier une machine pour ce type d'utilisation, un PC qui ne soit pas une usine à gaz avec du son, de la vidéo des jeux et bien-sur internet et les ralentissements du système dû aux anti-virus.

    Cordialement,

  11. #10
    polo974

    Re : Cnc 3020t

    taratata, c'est pas au milieu de nulle-part, c'est au milieu du pacifique, heuuu de l'océan indien ...

    bon, on est 2, il faut en trouver encore quelques-uns et on monte un club (de belote).

    perso, je récupère un tas de petits nema17 et autres et je veux à terme me construire quelques imprimantes 3D avec si possible moyen de coller une petite fraise à la place de l'extrudeur...

    j'avais en projet de mettre le pilotage dans un discovery stm32f407 (il y a maintenant aussi un truc avec le lcd et le tactile....).

    si tu veux, on peux échanger par mp ou de vive voix (je suis sur st denis).

    c'est vrai que pour les appros, c'est pas cool. 25 euro de marchandise autant de port, et ça reste moins cher que sur place...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    HAYAC

    Re : Cnc 3020t

    C'est claire.
    Ceci dit un club c'est à partir de 2 ... Cooool.

    Je suis sur St Leu.

    Pour ce qui est e ST effectivement j’hésite entre la 401 et la 407 en sachant que la 407 à deux DAC qui risque de me servir à autre chose.
    (A voir, en ce moment c'est le boulot et plus particulièrement les règlements qui me prennent du temps, c'est d'actualité pour tous ...)

    Enfin j’essaie de m'y recoller ce week-end pour faire avancer ce post, j'ai reçu mes commandes chinoises de connecteur et autres pour les premiers petites modifs simple à implémenter.

    Je vous en informe dés réalisation.

  13. #12
    Gérard

    Re : Cnc 3020t

    Hello l'hémisphère sud,

    Je viens de tomber sur cette discussion, je cherche des infos sur les CNC en vue de m'en acheter une.
    Y a-t-il du nouveau sous les cocotiers?

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : Cnc 3020t

    Je suis aussi très intéressé par le thème. Si Hayac ne réagit pas, je vais aller voir sur Usinages.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    Thetimax

    Re : Cnc 3020t

    Bonjour tout le monde!!

    Ayant moi même acheté récemment une de ces fraiseuses (3040T DQ), je me permets d'évoquer les problèmes que j'ai rencontré:

    - J'ai du remplacer le moteur de la broche: après 2 heures de travail une des vis qui traverse ce moteur afin de fixer chaque "couvercle" s'est desserrée et est rentée violement en contact avec le rotor... En démontant pour tenter de la remettre en place, je me suis rendu compte que les charbons étaient déjà complètement morts!!! Du coup j'ai adapté un moteur brushless d'eBay, un ami fraiseur m'a fabriqué un nouveau support car le diamètre était diffèrent.
    La différence est flagrante, un couple énorme, certainement due en partie a la régulation intégrée, il y a 3 fils pour l'alimentation et 3 autres qui retournent l'information de vitesse de rotation au boitier d'alimentation. Ainsi il corrige en permanence la vitesse.
    En parlant de vitesse, mon ami fraiseur m'a indiqué qu'en réalité, nos moteurs ne tournent pas assez vite, du moins de manière optimale pour le diamètre des fraises que l'on peut monter dessus (Pour ma part 12000trs/min, il faudrait presque le double pour du 3.175mm!!)

    - Il y a avait du jeu dans la vis a billes de l'axe Y. Celle ci était mal calée a ses extrémités, ce qui créait un jeu axial. L'accouplement entre la vis et le moteur étant élastique, ca lui permettait de se déplacer d'environ 1mm. J'ai corrigé ce problème en ajoutant une rondelle entre l'écrou M8 et le roulement a l'extrémité.

    - Comme l'a indiqué HAYAC, la surface de travail n'est pas parfaitement plane. Corrigé avec la même solution qu'il a évoqué...

    A savoir: MACH3 n'est pas compatible avec les processeurs 64bits (enfin son driver de port parallèle).

    C'est pour l'instant tout ce que j'ai pu constaté sur cette machine... N'ayant pas trop de temps en ce moment et depuis que je l'ai, je n'en sais pas beaucoup plus. J'ai fais des tests dans de l'alu: avec des vitesses d'avance réduites ca s'usine plutôt bien (avec la nouvelle broche).

    Voila pour ma part...

    Bonne journée... A+
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

  16. #15
    Thetimax

    Re : Cnc 3020t

    Re,

    Désolé pour le double post, j'ai oublié de préciser les logiciels que j'utilise:

    Pour le dessin mécanique j'utilise KiCAD (gratuit), mais aussi SolidWorks (au boulot).
    => Ensuite CamBam pour la conversion des fichiers STL vers Gcode (40 utilisations gratuites)

    Pour le dessin de PCB j'utilise TCI (Gratuit)
    => Ensuite CopperCAM pour la conversion des fichiers GERBER vers Gcode (Limité a quelques perçages par circuit ou 90€)

    Pour l'interpréteur Gcode vers machine j'utilise EMC2 (Linux) qui est gratuit, ayant un processeur 64bits, je n'ai pas encore le choix.

    Voila...
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

  17. #16
    christ84

    Re : Cnc 3020t

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir une 3020T chinoise, provenant d'Allemagne via eBay.
    Je débute complètement dans le domaine et avance pas à pas.
    La raison première de cet achat et la réalisation de circuit imprimé (PCB) et la réalisation de petite pièces pour ma moto.

    J'ai constaté qu'au pilotage au clavier de la machine les axes X et Z étaient inversés (j'ai donc permuté les connectiques dans le boitier de contrôle ) mais je n'arrive toujours pas à déplacer l'axe Z avec les touches PgUp et PgDown. Ça bouge à l'écran mais pas en réalité.

    J'avais également remarqué qu'un des moteur (axe X) n'avait pas un câblage 'au niveau des couleurs) identique aux deux autres. En rectifiant la connexion du moteur, j'ai pu avoir un déplacement du moteur en X.

    Je me demande si ils font un contrôle qualité en sortie de chaîne ?

  18. #17
    Thetimax

    Re : Cnc 3020t

    Bonsoir

    Quel logiciel utilises tu pour "piloter" ta fraiseuse? (Mach3? LinuxCNC? autre?). Concernant l'inversion des axes, il n'y avait pas besoin de les inverser "électriquement", tu aurais pu le faire dans le panneau de configuration du logiciel de commande.
    Par ailleurs, tu as configuré quelles broches du port parallèle pour piloter les moteurs? A mon avis le problème vient de la...

    Je ne pense pas qu'il y a un contrôle qualité a l'issue du montage de ces machines, ça vient de Chine et ça reste du low cost...

    Bonne soirée
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

  19. #18
    christ84

    Re : Cnc 3020t

    J'utilisais mach3 et pensais que cela provenait du fait que c'etait une version demo. Mais quand j'ai eu le même probleme avec graveit (réalisation de circuit imprimé) j'ai creusé un peu plus et trouvé que le canal Z en sortie du port parallèle aprés l'optocoupleur avait un problème. J'ai donc utilisé le canal destiné à l'axe A et rerouté les ports convenablement. Maintenant tout baigne.
    X, Y et Z bougent convenablement, mais,va falloir réparer ce quatième canal, car j'ai commandé une table tournante pour cet axe A.

    Merci pour le coup de main, les ports n'etaient pas dans iun ordre logique comme dans la notice, j'ai du essayer un par un en activant un port à la fois, avec une commande par raccourci clavier.
    Dernière modification par christ84 ; 01/01/2017 à 21h57.

  20. #19
    christ84

    Re : Cnc 3020t

    j'avance petit à petit.

    Pour l'instant je n'ai pas encore fait d'usinage, mais utilisé une pointe de stylo pour contrôler les déplacements et m'assurer des qu'ils se réalisent avec des dimensions correctes.
    j'ai commandé un comparateur pour contrôler la planéité de ma table mais ne sais pas encore commen le fixer sur l'axe de la broche.

    Je viens de faire l'acquisition de cambam pour réaliser des usinages autres que mécanique comme des PCB, gravure de photo etc...

    Pour la gravure de circuit imprimé, je glane des infos sur les diférents forum pour avoir les paramètres et outils correct avant de commencer.
    j'ai des plaque d'epoxy de 1.6mm avec une couche de cuivre de 0.035mm et j'ai cru comprendre qu'il me faut utiliser une pointe javelot de 30° et 0.2mm avec une rotation de 25000tr/mn (le max de ma broche) et une vitesse de translation constante de 100
    Est-ce correct ?

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.