Correction d'erreur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Correction d'erreur



  1. #1
    Pixin

    Correction d'erreur


    ------

    Bonsoir,
    étudiant en MPSI,je réalise mon TIPE sur les codes correcteurs, et j'aurai besoin de quelques informations que je ne trouve pas sur le net:

    Lorsqu'un message (comprendre une suite de bits) est envoyé (dans l'espace, par cable, fibre...), quelle est la probabilité qu'un bit soit modifié ?
    Si jamais vous n'avez pas la réponse, auriez-vous une idée d'une expérience qui pourrai amener à une estimation de cette probabilité ?

    Merci d'avance,
    Pixin

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Correction d'erreur

    Bonjour,

    La probabilité qu'un bit soit modifié est la probabilité qu'une erreur se produise. Cela dépend de plusieurs paramètres, entre autres, le type de modulation utilisé et le rapport signal sur bruit dans le canal de communication.
    On utilise habituellement des modèles probabilistes pour les études théoriques, et on fait des mesures pour l'étude expérimentale, en contrôlant les paramètres sus-cités.

    @+

    (ps : je déplace en électronique, puisque c'est la place d'une telle question, cf. http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html premier paragraphe)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    cubitus_54

    Re : Correction d'erreur

    Bonjour,

    Si tout est bien respecté il n'y a pas d'erreur

    La cause majeure d'erreur sera due à des perturbations, du bruit, des parasites...

    Une expérience :
    Tu mets en place une liaison série. Sur cette liaison tu ajoutes un signal issu d'un générateur de fonctions.
    Tu pourras en réglant l'amplitude et la fréquence perturber plus ou moins ta liaison série et éprouver tes protocoles d'erreurs

  4. #4
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. une petite erreur sur la piéce N°2, la correction.
    Par lefuretvert dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2012, 13h42
  2. Erreur de correction ? - Lentilles minces.
    Par Fract dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2011, 11h06
  3. Matrice erreur correction
    Par invite1e7df39d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2010, 15h22
  4. Wiegand: Algorithme Détection et correction d'erreur
    Par invitefadeb275 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2008, 15h36
  5. erreur dans une correction des mines ?
    Par invitefbf60e5e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2007, 18h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...