µC Propeller de chez Parallax, bien ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

µC Propeller de chez Parallax, bien ?



  1. #1
    comode

    µC Propeller de chez Parallax, bien ?


    ------

    Bonjour,

    Débutant en électronique, je commence toutefois à avoir de bonne base sur Arduino (en utilisant le moins possible les libs arduino au profit du C ANSI). Malheureusement, à moins d'utiliser des composants "pas soudable" en DIY, je commence à ressentir gravement les limites des cartes de chez arduino (Atmega328/32u4), notamment parce que je m'en sert pour faire de la vidéo (PAL) et des applications dont le timing est critique (traitement de signal).

    Bref, j'aimerai réaliser mes mini projets sur la base d'un µC plus puissant.

    J'ai déjà commandé 2 PIC32MX, mais le temps qu'ils arrivent, je suis (re)tombé sur le site de Parallax et de leur µC, comme le P8X32A. Sur le papier, il y a des choses vraiment séduisantes, en particulier le multicore, les 80Mhz et les instructions dédiées à la synchro, et d'autre beaucoup moins réjouissantes, comme l'absence d'interruption interne et externe (qui d'après leur doc n'est pas utile sur du multicore, ce qui me semble surtout être un argument foireux pour pas admettre que c'est une faiblesse) et leur langage Spin plus ou moins propriétaire... Puis aussi un peu le prix du µC, mais bon... Globalement, j'ai l'impression d'avoir a faire à un µC très orienté MrToutLeMonde / éducation.

    Aussi, j'aimerai avoir l'avis de gens qui connaissent bien les µC... Est-ce de bon µC ? Est-ce que ça vaut le coup d'investir ses ressources (cognitives) dans ces µC, où rencontre t-on trop rapidement des limites de nature à vous faire regretter de ne pas s'être mis au PIC ?

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : µC Propeller de chez Parallax, bien ?

    Bonjour,
    j'en ai acheté il y a quelques temps mais je ne les ai pas encore utilisés.
    Moi ce qui m'avait séduit c'est le // car je suis un grand nostalgique des Transputer, et perso je prefere investir le peu de neurones qui me restent dans cet engin plutôt que dans les PIC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    antek

    Re : µC Propeller de chez Parallax, bien ?

    Citation Envoyé par comode Voir le message
    . . . comme l'absence d'interruption interne et externe . . .
    D'après le principe de fonctionnement une interruption interne ne sert à rien dans la mesure où on n'en a pas besoin de beaucoup.
    En externe, on peut programmer des E/S pour les utiliser comme source d'interruption "instantannée".

    Je n'en ai qu'une connaissance livresque, mais je n'hésiterais pas à y investir en temps si je pouvais financièrement.

  4. #4
    comode

    Re : µC Propeller de chez Parallax, bien ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    En externe, on peut programmer des E/S pour les utiliser comme source d'interruption "instantannée".
    Pas compris... Comment peux t-on avoir des sources d'interruptions instantanées autrement que hardware si il faut au mieux un if dans un while pour détecter un changement d'état sur une pin (et un if de plus à chaque pin sur laquelle on veut une interruption) ? Je ne maitrise pas du tout l'assembleur et je ne sais pas combien il faut d'instructions par if, mais je suppose qu'il doit falloir remplir des registres et qu'on doit bien avoir 3 ou 4 instructions par if non ?

    Puis ça implique de monopoliser 1 cores pour lire les pins sur lesquels ont veut des interruptions, et probablement 1 core de traitement pour chaque interruptions non ? A 8 core/pin, pour peux qu'on ait en plus besoin d'un ou deux timer, on doit être vite très limité non ?

    Enfin je m'interroge... Programmer sans interruption, j'avoue que ça me perturbe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    comode

    Re : µC Propeller de chez Parallax, bien ?

    Je viens de trouver la réponse à la plupart de mes questions sur wikipedia (anglais).

    Je reste toutefois globalement septique...

    Plus de témoignages seraient bienvenus.

  7. #6
    antek

    Re : µC Propeller de chez Parallax, bien ?

    Dans les "classiques" un évenement provoque une INT qui effectue un branchement à une adresse.
    Dans le Propeller, un évenement provoque directement l'execution d'une instruction.
    Je n'en dirai pas plus, n'ayant à mon corps défendant aucune expérience.
    Mais j'aime bien tout ce qui sort de l'ordinaire . . .

    Si ça peut servir :
    http://humanoidolabs.blogspot.tw/201...languages.html
    http://dl.acm.org/citation.cfm?id=1289314
    http://www.fnarfbargle.com/bst.html

Discussions similaires

  1. parallax
    Par antek dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 19h06
  2. Avis µC Propeller Parallax
    Par Guyome41 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2013, 16h31
  3. propeller clock
    Par invite1fd09c5f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2004, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.