Avis µC Propeller Parallax
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Avis µC Propeller Parallax



  1. #1
    Guyome41

    Avis µC Propeller Parallax


    ------

    Bonjour à tous. J'aimerai avoir votre avis sur le µC Propeller de chez Parallax (Propeller Chip - 40-Pin DIP Chip). C'est à dire est t'il correcte niveau qualité / prix ?
    Je compte acheter ce produit car d'après se que j'ai pu lire il est compatible avec pas mal d'autre composant (vendu par le même constructeur).
    Je tiens à préciser que je suis débutant dans ce domaine donc est-ce un bon choix ? A ton une large possibilité de projet avec ce µC ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Avis µC Propeller Parallax

    Bonjour
    Pour nous en faire une idée il serait bien que vous en postiiez la datasheet...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Avis µC Propeller Parallax

    Bonjour.
    Le choix d'un processeur est fonction de son utilisation.
    Certains processeurs ont des dispositifs en plus de l'alu de base: par exemple USB, et/ou CAN, et/ou ADC, etc... Quel est le problème à résoudre et de combien d'I/O as-tu besoin?
    Si c'est pour faire joujou, c'est ceux qu'on trouve sur la marché, ATMEL, Freescale, microshit,tartempion.... Le choix se fait alors sur la facilité de mise en oeuvre: programmateur, compilateur, débogueurs,simulateurs.... (et prix, et surtout facilité d'approvisionnement).
    Alors, pourquoi pas le Pro..machin...
    Un "projet" ne doit pas dépendre (sauf sur les bancs de l'école, pour apprendre) d'un type particulier de processeur: on va à quasiment coup sûr, droit dans le mur.

    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 20/12/2013 à 11h15.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    Guyome41

    Re : Avis µC Propeller Parallax

    Salut, merci pour vos réponses. Pour ce qui est des informations techniques ici. Je ne les avais pas posté car je pensais que le µC était connu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Avis µC Propeller Parallax

    Il ne donne pas beaucoup d'info et je le trouve dispendieux...

  7. #6
    luc_1049

    Re : Avis µC Propeller Parallax

    Bonjour

    Vous êtes débutant et j'ai l'impression que c'est plutôt histoire de découvrir ce que l'on peut faire avec un microcontrôleur.

    On parle bcp plus de microchip, atmel voire aduino.

    Partez de préférence sur quelquechose de plus répandu pour trouver de l'aide et des applications sur le net, des exemples de code. Considérez le prix du programmateur, un pickit 3 microchip n'est pas cher !
    Apparemment le propeller est une version plus puissance de la famille basic stamp. La programmation se ferait en "SPIN" pseudo langage évolué. On est loin du conventionnel C voire du basic.
    Le risque est de partir sur quelquechose de trop marginal et d'emprunter un chemin inconnu ou sur lequel vous ne trouverez que peu de carte routière !

    Pic microchip vous maîtriserez tout, arduino, vous assemblerez des briques logiciels qui ne vous garantiront peut être pas une performance temps réel avec les différentes couches logiciels d'après ce que j'en sais. Il est vrai que je connais le c et j'ai une expérience en micro embarqué.

    Listez donc vos besoins :
    interruption, i/O, low power, gamme de température, type de boîtier, ressource mémoire ram, flash, temps de cycle,
    ressources harware dédiées, timer, laison série, usb, éthernet, ...


    cdlt

  8. #7
    gabuzo

    Re : Avis µC Propeller Parallax

    Moi j'aime bien le "compatible avec pas mal d'autres composants (vendu par le même constructeur)" Si c'est pas pour enrichir monsieur Parallax ça...
    Je suis Charlie

  9. #8
    Guyome41

    Re : Avis µC Propeller Parallax

    Moi j'aime bien le "compatible avec pas mal d'autres composants (vendu par le même constructeur)" Si c'est pas pour enrichir monsieur Parallax ça...
    Non puisque je n'ai pas trouvé beaucoup de constructeur qui proposé en même temps de l'hardware. Si on me dit que microchip est mieux je commencerais chez microchip. En réalité, une de mes inquiétudes été d'avoir un minium de module assurer compatible avec le µC (Wifi, Bluetooth, GPS, SD, Ecran lcd..) et pourquoi pas en plus des modules du même constructeur que l'µC ?

    Je vais donc me concentrer chez microchip. Mais le problème pour moi et que microchip propose tellement de µC que je ne sais pas par le quelle commencer ?

    J'avais déjà acheté un kit boe bot il y a quelque année mais maintenant je trouve le basic stamp 2 trop limité en fonction. Donc si vous avez des conseils pour choisir un PIC, merci d'avance .

  10. #9
    gabuzo

    Re : Avis µC Propeller Parallax

    Il y a effectivement beaucoup de références chez microchip mais finalement tu retrouves dans la majorité des cas une petite dizaine de celle-ci, et puis un µC çe se choisit en fonction de ce qu'on veut en faire.
    Pour les modules tu peux quand même aller puiser chez parallax si ça te chante, un écran LCD c'est un écran LCD, quelque soit le bidule sur lequel tu le branches.
    Par contre je dirai pas que chez Microchip ils sont plus forts que chez Parallax, j'en sais fichtre rien
    Dernière modification par gabuzo ; 20/12/2013 à 19h33.
    Je suis Charlie

  11. #10
    luc_1049

    Re : Avis µC Propeller Parallax

    Bonsoir

    18f4550 par exemple en dil et vous aurez aussi l'usb.

    Je vous conseille surtout en tant que débutant ou faux débutant si vous avez utilisé un basic stamp d'aborder le langage C qui fait partie du baba et ne sera pas forcément trop compliqué tant que vous ne faites pas du tri ou des listes chaînées !
    Ne cherchez pas un micro qui fait tout car il sera plus compliqué, vous pouvez procéder par étape, un pic ne vaut pas trop cher il sera temps ensuite d'en acheter un autre.
    Commencez déja par réaliser vous même la gestion d'un lcd 2 lignes, d'une liaison série (dialogue avec un pc en hypertermal...) , d'un clavier de matrice 3d de led puis vous attaquerez ensuite des liaisons bluetooth en achetant une carte qui s'adaptera moyennant quelques ports au micro pic.
    Petit projet par exemple :
    Faire un temporisateur gérant, un beep, un clavier, un afficheur lcd...
    cdlt

  12. #11
    ftorama

    Re : Avis µC Propeller Parallax

    Si c'est pour démarrer avec des modules, la référence reste quand même Arduino ou, plus performant, Mbed, désormais supporté par 3 marques et non des moindres: NXP, Freescale et ST.

    Le PIC18F4550, c'est bon pour les historiens du micro, les nostalgiques d'un autre âge
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    Guyome41

    Re : Avis µC Propeller Parallax

    Merci pour vos réponses qui sans elles je me serrais précipité sur un µC "Propeller". Je vais attendre que le père noël soit passé (j'espère) pour débuter avec une PIC.

    PS : Je maîtrise pas mal le PHP, Python et VB.net donc en espérant que cela me sois favorable pour programmer une PIC en C.

  14. #13
    Gérard

    Re : Avis µC Propeller Parallax

    Je pense qu'il faut commencer par faire clignoter une LED.
    Les LCD, ADC, I2C, UART ... suivront.

  15. #14
    jiherve

    Re : Avis µC Propeller Parallax

    Bonsoir,
    Le Propeller est une machine à part, comme c'est fondamentalement une machine // elle déroute(comme les regrettés Transputer) tous les softeux ou presque, j'en ai quelques uns mais je n'ai pas encore eu le temps de jouer avec, à la retraite dans quelques mois je verrai.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    ftorama

    Re : Avis µC Propeller Parallax

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Le Propeller est une machine à part, comme c'est fondamentalement une machine // elle déroute(comme les regrettés Transputer) tous les softeux ou presque, j'en ai quelques uns mais je n'ai pas encore eu le temps de jouer avec, à la retraite dans quelques mois je verrai.
    JR
    Pour info, Xmos a ressuscité les transputers....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  17. #16
    jiherve

    Re : Avis µC Propeller Parallax

    Re
    Oui je sais.
    Je n'ai jamais tant éprouvé de plaisir qu'avec ces machines, le plus gros design que j'ai commis était une machine graphique 3D qui utilisait 29 T800, un maitre, 20 pour la partie géométrique (topo hypercube like)et 8 en rasterisation (anneau), j'en ai bavé un max mais cela fonctionnait, pas bien vite, mais cela fonctionnait.
    C’était le top fin 80's.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 20/12/2013 à 21h06.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    luc_1049

    Re : Avis µC Propeller Parallax

    Bonsoir

    Beaucoup parle d'arduino avec des briques matérielles à assembler mais pour le logiciel le fait de passer par des couches pourrait rendre le respect de chronogramme dans des activités pointues plus difficiles , avec un pic pour une application faite maison on maîtrise mieux cela.
    Mais je comprend bien suite à la lecture sur wikipédia l'avantage pour un débutant ou qui veut maquetter très rapidement, les cartes n'ont pas besoin de prog et sont avec un bootloader. Mais il existe des cartes d'évaluation avec pic à défaut d'une breadboard et d'un cablage filaire pour un prototype d'essai.
    A noter qu'il existe le pinguino , d'après ce que j'ai lu la carte est équipée d'un pic32. C'est similaire à l'arduino de l'italie.

    cdlt

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2013, 17h50
  2. communication avec un Module GPS Parallax
    Par invite04694477 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2012, 10h36
  3. Projet propeller clock
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2011, 09h26
  4. Proppler de Parallax (Dist. Selectronic)
    Par invite1b2abf98 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2007, 23h56
  5. propeller clock
    Par invite1fd09c5f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2004, 21h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...