Projet propeller clock
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Projet propeller clock



  1. #1
    gwendoline

    Question Projet propeller clock


    ------

    Bonjour a toute et a tous

    J'ai le projet de réaliser une horloge a persistance rétinienne du type propeller clock (voir lien) http://www.elektronika.ba/779/pov-pr...r-clock-build/


    Et j'aurais voulu savoir quelques petites chose.

    Peut t on utilisé un PIC "banale" ou n'on t'il pas assez de memoire?
    Je n'est pas bien compris comment tenais le bras ; il est juste posé dans le socle?
    Je ne comprend pas trop l'utilité de l'aiment?

    De plus je voudrais s'avoir comment s'allument les LED. Si elle s'alumme 1 seul foi pas tours ou si elle s'allume tous les ... de degré de rotation?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Projet propeller clock

    bonjour,

    Au vu de la video, ce projet comporte BEAUCOUP de fonctionalites.
    Tous depend du nombre de fonctionalites que tu veux inclure dans TON projet.
    version minimaliste 16F887 ou plus recent...
    version telle que decrite au minimum un 18F4520 voir plus..
    il n'y a pas assez de details technique , tel que schema ..etc..

    Les leds s'allument plusieurs fois par tour pour pouvoir afficher les motifs desirés ,
    mais à differentes positions angulaires calculées par le programme.
    Il faut quelque part un capteur pour la synchronisation temporelle.
    C'est justement la Persistance Retinienne qui fait le joint et permet la vue d'ensemble de spoints allumés en 1 seul tour.

    Le bras (circuit imprimé) doit etre sur l'axe du rotor du moteur d'entrainement ..
    Transmision sans contact de l'alimentation ?
    Je n'ai pas vu sur cette page plus de details que la video ?

  3. #3
    Lytharan

    Re : Projet propeller clock

    Ça se fait soit sur un moteur soit comme un pendule ou soit comme un pendule inversé quoi qu'il en soit ça demande pas mal de patience et faut bien pensé à la physique (équilibre), à la transmission de puissance/signaux et au capteur car si tu n'es pas super synchronisé adieu le bel effet de rémanence. Ça reste un projet super fun mais plein d'embuche, si tu ne pense pas a tout tu verras pas la fin.

  4. #4
    gwendoline

    Re : Projet propeller clock

    bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    pour mon projet il y aura:

    -Le cadran et les aiguilles
    -le choix de lettre ou de chiffre pour l’écriture de message.
    -La commande par télécommande 6 boutons

    Ok pour les LED mais comment sais ton quel distance angulaire le bras a fait? Avec le temps?

    Sur le seconde vidéo il met le bras dans se qu'on pourrais appelé le stator d'un moteur.Mais comment le bras tiens car il n'est pas fixé.


    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Projet propeller clock

    bsr
    3000 lignes de code il indique ...(http://www.elektronika.ba/779/pov-pr...r-clock-build/)

  7. #6
    gwendoline

    Re : Projet propeller clock

    oui j'ai bien vue pour les 3000 lignes mais est ce qu'un PIC peut acceuillir ses 3000 lignes . En gros un PIC a t il assez de mémoire.

  8. #7
    gedonet

    Re : Projet propeller clock

    Bonjour
    Il faudrait savoir en quel langage sont ces 3000 lignes, probablement de l'assembleur, il faut donc un pic avec au moins 3 K de memoire flash, comme un 16F88 par exemple. le grand nombre de ligne vient probablement des tables utilisées pour l'affichage des signes, chiffres et lettres. Il y a aussi le nombre d'I/O qui compte, une par led plus la liaison avec la telecommande et l'ILS de synchro.
    Pour la vitesse, de nombreuses propeller clock simples utilisent un pic à 4 MHz, la vitesse ne doit pas être le plus grand probleme.
    Le truc le plus delicat, c'est qu'il semble utiliser l'induction pour transmettre l'energie du µC et des leds.
    Gilles
    Dernière modification par gedonet ; 18/10/2011 à 00h40.

  9. #8
    gwendoline

    Re : Projet propeller clock

    es ce qu'un PIC 16f877a serais suffisant?pour un tel programme?

  10. #9
    ftorama

    Re : Projet propeller clock

    Comme précisé au début, son horloge est basée sur un AtMega324, programmé en BASIC (Bascom-AVR). Le biniou tourne à 20MHz et est dôté de 32ko de Flash, on sait au moins que le programme n'est pas plus gros que ça...
    Les AVR tournent à environ 1 MIPS par MHz et si il est utilisé à fond, c'est l'équivalent d'un PIC (16 ou 18) à 80MHz, ce qui n'existe pas (on plafonne à 64MHz, soit 16MHz pour un AVR).

    Il utilise aussi 64ko de F-RAM, pour bufferiser les données avant affichage. 64 ko pour 40 leds, ça ferait une "résolution angulaire" de plus de 1600 lignes, ce qui parait énorme. Soit il fait du multi-buffering, soit la mémoire est largement sur-dimensionnée, d'autant plus que c'est de la mémoire non-volatile.

    Il annonce également 40 leds cyan et 5 drivers TLC5916 (ce qui correspond en nombre de voies). Vu la vidéo, je dirais 39 leds cyan et 1 led rouge

    L'aimant est certainement fixé sur la base. Quand le capteur à effet Hall passe devant, le micro sait à quel angle est le bras et peut synchroniser l'affichage

    Bref, c'est du beau projet, c'est du lourd et si tu débutes, c'est peut-être un poil ambitieux.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    ftorama

    Re : Projet propeller clock

    En fouillant sur la page, on trouve ce lien:
    http://www.elektronika.ba/forum/viewtopic.php?t=9243

    ça regorge de photos de la v1, avec un zoom sur l'affichage en fonctionnement qui permet de voir qu'il y a une résolution de 3 lignes par seconde soit 120 lignes.

    Sans rien y comprendre, on tombe sur un lien sur un autre projet à base de PIC, avec schémas et fichiers HEX:
    http://www.inet.hr/~dariodom/prop_clock.htm
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  12. #11
    gwendoline

    Re : Projet propeller clock

    merci pour le lien du projet fait avec un PIC je vais m'en inspiré pour le moment

  13. #12
    ftorama

    Re : Projet propeller clock

    Citation Envoyé par gwendoline Voir le message
    merci pour le lien du projet fait avec un PIC je vais m'en inspiré pour le moment
    à mon avis, tu peux en trouver des tas d'autres en français ou anglais, inutile d'apprendre le croate
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  14. #13
    gwendoline

    Re : Projet propeller clock

    j'avou le croate est une langue que je ne connais pas trop. Mais GOOGLE lui a une connaissance assez bonne de cette langue.

Discussions similaires

  1. Affichage basé sur la "propeller clock"
    Par invitec0d34bee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 14h17
  2. clock programmable
    Par noisyboxes dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2007, 15h57
  3. Clock bascule D
    Par invite4192ae6c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2006, 18h46
  4. Bascule D et clock
    Par inviteb3482fa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2006, 14h04
  5. propeller clock
    Par invite1fd09c5f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2004, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.