Bonjour à tous. Ma curiosité m'amène aujourd'hui à m'interroger sur certains points soulevés dans cette vidéo de Incroyables Expériences : https://www.youtube.com/watch?v=-jl7KY4UftE
Ils ont beau expliquer simplement le principe de la résonance (Le condensateur et la bobine s'échangent de l'énergie), je ne vois pas en quoi la résonance permet ici à la charge d'absorber plus d'énergie que dans le cas où le condensateur est absent. Ils parlent d'investissement, cela signifie si je comprends bien que l'énergie fournie par la bobine est stockée dans le condensateur qui la restitue ensuite à la charge, mais s'il n'y avait pas de condensateur, la même quantité d'énergie serait directement fournie à la charge par la bobine logiquement ??
Dans le cas d'un circuit RLC où le condensateur est dans l'état initial chargé en tension continue, je pense savoir ce qu'il se passe exactement :
- Le condensateur se décharge à travers la bobine et au moment où le courant est censé s'annuler (Comme dans un circuit RC), la bobine force le courant à continuer à circuler et le condensateur se charge donc en négatif
- Lorsque la bobine a restitué toute son énergie, le condensateur prend de nouveau le relais et se recharge (Ou se décharge en négatif) et lorsque la tension à ses bornes s'annule, la bobine force de nouveau le courant à circuler
- ...
Est-ce que le principe est le même pour la résonance ?? Le cas semble plus compliqué à étudier car le circuit n'est plus soumis à une tension continue mais sinusoïdale.
-----