Bonjour à tous,
j'essaye de réaliser une alimentation continue 230V à partir du secteur EDF. J'ai compris en me renseignant sur Internet que ce n'est pas la chose la plus facile à mettre en œuvre mais je dois y parvenir dans le cadre de mon projet (stage de fin d'étude).
J'ai dimensionné mon filtre composé d'un condensateur 1200µF / 550V et d'une bobine fait maison d'environ 1mH. Le tout devra servir à alimenter (en passant par un onduleur commandé par un micro) un moteur brushless de tension nominale 240V et courant nominal 3.2A.
En simulation mon condensateur appel un courant énorme au démarrage (100 à 150A). Du coup je me suis renseigné pour inclure à mon système un circuit de précharge.
L'utilisation d'une thermistance n'est pas appropriée pour mon application (pas assez fiable). Du coup j'ai arrêté mon choix sur une résistance fixe de grande valeur que je viendrai shunt quand mon condo sera chargé. J'ai vu que l'on pouvait utiliser entre autre un IGBT (ou un triac ou un relais ) pour faire ça mais c'est ici que je bloque!
Comment brancher mon IGBT pour qu'il shunt ma résistance? Quelles caractéristiques doit-il avoir? Y a-t-il un ou plusieurs autre composant nécessaires à la réalisation de mon circuit de precharge en plus de ma résistance et de mon IGBT que j'oublierai?
L’électronique de puissance n'est pas ma spécialité c'est pour cela que je me tourne vers vous.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----