Identification d'un fusible cms
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification d'un fusible cms



  1. #1
    zardam

    Identification d'un fusible cms


    ------

    Bonjour,

    J'ai sous la main un ordinateur portable qui ne fonctionne plus à cause d'un fusible cms grillé.

    J'hesitè à virer le fusible et mettre un fil à la place... Mais je préfèrerais changer le composant. C'est un fusible blanc avec inscrit 5 en rouge. Je ne sais pas à quoi cela correspond, ni ou acherter un replacement (enfin j'ai la place de le remplacer par un fusible classique s'il le faut)

    -----

  2. #2
    issam_isl

    Re : Identification d'un fusible cms

    voir http://www.tkb-4u.com/code/smdcode/smdcode5.php

    c'est un BBY57-03W (varicap)
    Dernière modification par issam_isl ; 15/03/2006 à 14h25.

  3. #3
    invite244b0c93

    Re : Identification d'un fusible cms

    Bonjour;
    alors je pense que l'idée de mettre un fils est pas terrible car ton fusible na pas griller tout seul et si il y a un fusible c'est pour servire de protection donc si tu le remplace par un fils et que le probleme persiste on ne sais pas se que tu va griller mais ca risque d'etre beaucoup plus chere qu'un simple fusible

    Cordialement

    Dj Hastrte

  4. #4
    f6bes

    Re : Identification d'un fusible cms

    Bjr issam....
    Je ne vois pas ce que ferais une diode varicap dans un ordinateur portable.
    Le "5" peut tout aussi bien représenté le calibre du fusible.
    Ce pourrait etre 0.5 A , mais cela me parait un peu juste au point de vue consommation.
    Ce pourrait etre 5 A , ce qui est déjà une consommation
    relativement importante.
    Il serait bon de retrouver les caractéristiques de consommation du portable .Google pourrait etre d'un grand serviçe dans ce cas.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Identification d'un fusible cms

    Bonne soirée
    Le problème c'est que 9 fois sur 10, quand un fusible fond, c'est que le mal est déjà fait. Sauf s'il fond par surtension en amont de lui même. Alors un bout de fil pour un essai n'est peut étre pas une trop mauvaise idée. Si ce fusible est dans le circuit de charge de la batterie peut etre que l'ordi ne fonctionne plus parce que la batterie est déchargée.
    azad
    Ps je crois à un 5 Amp.

  7. #6
    invite244b0c93

    Re : Identification d'un fusible cms

    Oui mais le probleme est que si il ya a eu un cour circuit ( quelqu'en soi lorigine il ni as peut etre que le fusible qui a pris et si on met un fils le reste va prendre donc vu la valeur d'un pc portable je ne tenterai pa trop le diable comme meme

    Cordialement

    Dj Hasttre

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification d'un fusible cms

    Bonsoir zardam et tout le groupe

    Je serais comme f6bes surpris d'une varicap dans un PC.

    S'il s'agit d'un fusible, je pense qu'il est possible de vérifier qu'il est bien coupé dans les deux sens.

    Il serait, par sécurité, intéressant de mesurer la tension en amont du fusible, pour confirmer éventuellement l'hypothèse, et suivre le circuit, en fonction du résultat trouvé pour rechercher un régulateur ou autre chose qui confirme la supposition.

    Si l'on veut jouer la super sécurité, en ayant une certaine certitude, alimenter en aval avec une source à monter progressivement, avec une limitation d'intensité réglée bas pour commencer.

    Ceci peut n'être qu'une tentative, car certains montages exigent d'avoir immédiatement toute la puissance disponible pour démarrer.

  9. #8
    azad

    Re : Identification d'un fusible cms

    salut, c'est encore moi.
    Je persiste et signe à croire que mettre un fil trés fin (qui fond à 3 ou 4 ampères) -par exemple un brin de fil multibrin audio- est un moyen valable . Et ceci pour la bonne raison qu'aucun service de maintenance ne change de composants sur une carte mère HS. Alors dans tous les cas la carte mère sera changée. Sauf precisement si c'est le fusible.Voilà. J'en parle en connaissance de cause pour avoir travaillé à la maintenance chez Apple aux Ullis et aprés un stage à l'usine en Irlande toujours pour Apple. Il en est de même chez HP et chez Compac en son temps.
    Eventuellement vous pouvez débrancher disque dur, lecteur CD/DVD.
    Et si vous étes "outillé" mettre les 2 bornes d'un ampèremétre CC aus bornes du fusible...

  10. #9
    zardam

    Re : Identification d'un fusible cms

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

    En fait, ce portable à été vendu sans bloc d'alimentation à un amis. Il a donc acheté un bloc d'alimentation générique.

    Pour la tension il n'y a pas eu de problèmes, c'étais inscrit sous le portable (19v). Mais pour la polarité, rien n'étais inscrit, et le fabricant (maxdata) n'a pas voulu donner l'info.

    Donc une chance sur deux de se tromper, ce qui à du griller le composant.

    Je ne sais pas trop si c'est un varicap ou un fusible. Ce qui me fait pencher pour un fusible est qu'il est inscrit "F" à coté du composant.

    De plus, j'ai ponté le composant avec un trombonne et le portable démarre. Je ne pense donc pas que la panne soit interne à la machine (sinon une piste de la carte mère aurait fait fusible...), mais plutot due au mauvais branchement, qui ne devrais plus arriver, d'ou l'idée de souder un fil à la place.

    L'idée de mettre un brin très fin me séduit bien. C'est la solution la plus simple tout en étant assez "sécurisée" pour la suite de la vie du portable.

    Sinon une valeur de 5 ampère me parrait un peu élevée (5A en 20V ça fait quand meme du 100w), mais cela reste plausible, genre 40w pour le fonctionnement du portable et du rabe pour charger la batterie en même temps.

  11. #10
    f6bes

    Re : Identification d'un fusible cms

    Bjr Zardam,
    Ne cherche pas , il n'y a pas de varicap dans un portable.
    Si tu peux, par précaution , essaie de mettre un vrai fusible extérieurement au portable.Il en existe que l'on peut mettre en plaçe sur les conducteurs d'alimentation.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'un fusible réarmable Polyswitch
    Par inviteeb24173d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2010, 17h09
  2. Marquage d'un composant cms F GMZ ?
    Par invite4af45db8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 16h33
  3. Identification composant CMS
    Par invite0266e33d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 20h14
  4. Propriétés d'un simple fusible auto
    Par inviteb0545e6b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2005, 22h22
  5. identification d'un composant CMS
    Par invited82c8d16 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2004, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.