Propriétés d'un simple fusible auto
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Propriétés d'un simple fusible auto



  1. #1
    inviteb0545e6b

    Lightbulb Propriétés d'un simple fusible auto


    ------

    Bonjour,

    je travail sur des installations solaires au Perou , c'est la fin de ma thèse et donc me voila dans les résultats. Ma question porte sur les caractéristiques des fusibles auto, il m'a été imposible de trouver sur le net des données.
    Je souhaiterais savoir quelle est leur résistance et à partir de quelle puissance dissipée ils fondent ??
    C'est très important car il semblerait que cela influe sur la charge de centaines de batteries (et donc que certains system charges mal a cause de cela )

    Merci par avance


    Jean louis

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Propriétés d'un simple fusible auto

    Bonjour Jean louis et tout le groupe

    Je voudrais rectifier un teme que tu emploies, et qui est "impropre". Un fusible ne "fond pas à une certaine puissance", mais fond lorsque la température de fusion du "filament" est atteinte en un point. Ceci est obtenu à une certaine intensité, mais c'est un peu plus compliqué que cela.
    Sur une surcharge progressive cela se passera bien à peu près ainsi.
    Sur une surintensité résultant d'un court circuit, ce sera très différent. La fusion se fera à "haute intensité", puisqu'il faudra du temps pour élever la température du filament, qui était peut-être froid au départ.

    Je ne suis pas sûr du tout que les fusibles automobiles soient des "modèles" de qualité et de spécification.

    Si vraiment les fusibles "gênent" un bon fonctionnement du système par des caractéristiques mal connues, peut-être faut-il choisir des fusibles pour d'autres applications, ayant des caractéristiques de tolérances, de calibrages, de résistances, de temps de réponses connus et normalisés. Je pense là, bien sûr, aux cartouches, certes énormément plus onéreuses

  3. #3
    trebor

    Re : Propriétés d'un simple fusible auto

    Bonjour,
    Un fusible ne doit pas avoir de résistance, car autrement il chaufferait anormalement comme une résistance (suralimentée) et son support qui est en plastique fonderait.
    En automobile les petits fusibles à fourches vont de 5 à 40 Ampères mais il y en a d'autres à plus de 100 Ampères et à ma connaissance lorsqu'il on chauffé, c'est qu'il y avait de l'oxydation aux points de contacts avec leur support.
    Le fusible ne peut influencer négativement la charge d'une batterie, d'ailleurs, généralement il n'y a pas de fusible entre l'alternateur et la batterie.
    Si un fusible chauffe, il provoque dans le circuit une chute de tension.
    La fusion d'un fusible est dû à une surintensité dans le circuit (courtcircuit ou surcharge)
    Exemple : 5 A en 12 Volts = 60 Watts ( P = U x I ou I = P/U )
    Si tu dépasse les 60 W ou 5 A le fusible fond.
    Cordialement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Brikkhe

    Re : Propriétés d'un simple fusible auto

    lut,

    un fusible n'aurait pas de résistance??? meme très faible, à mon avis il en a une car à ma connaissance, tous les matériaux ont une résistances plus ou moins grandes.
    (corrigez moi si je dis des bétses)
    @pluche!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Propriétés d'un simple fusible auto

    Bonsoir,
    Oui mais cette résistance est négligeable car très faible pour ne pas faire chauffer le fusible et créer une chute de tension.
    Il y en a une mais faible.
    Exemple : 0,05 ohm sous 10 Ampères > P = R x I² = 0,5 W
    Chute de tension U = R x I > 0,05 x 10 = 0,5 V (un maximum)
    Cordialement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

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