Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?



  1. #1
    TipTep

    Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterais réunir plusieurs instruments de musique Electronique dans un caisson transportable. Je voudrais alléger ce caisson en réunissant dans une boite externe tous les transformateurs de chaque instrument. Mon but est d'avoir un câble que je puisse brancher de cette boite à mon caisson afin d'alimenter tous les instruments. Je pensais faire passer le courant de chaque transfo dans un câble type D-Sub (de préférence VGA puisque c'est un câble standard).

    Questions:
    Quel courant puis je faire passer dans ce câble au maximum ?
    y a t il un danger de surchauffe ?

    TipTep

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    Salut…
    La prise VGA dsub possède 15 broches.
    Rien ne t'interdit d'acheter 4 ou 5 paires de prises (une femelle et une mâle de chaque). Tu poses toutes les femelles dans le caisson possédant les alimentations et tu câbles les fiches mâles en direction des instruments souhaités.
    On peut tirer une intensité notable en câblant les plus et les moins sur plusieurs boches simultanément. Si par miracle tous tes instruments fonctionnent sous la même tension, alors tu peux adopter un câblage identique pour chaque connecteur. Sinon, il va falloir adopter un câblage différent pour chaque appareil.
    Avec 5 broches reliées au plus et 5 autres au moins, tu peux espérer 2 ou 3 A par prise.
    Si les tensions sont différentes, alors il conviendrait de noter la fonction de chaque prise et de chaque câble, et aussi d'adapter le câblage de façon à ce qu'une erreur de connexion ne provoque pas de dégats.
    Mais rien ne devrait t'interdire d'utiliser autre chose que des VGA car pour de grosses intensités (donc gros fils) le câblage de ces prises est plutôt risqué. Il existe en sono des connecteurs (genre Canon) dotés de fiches beaucoup plus grosses.

  3. #3
    azad

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    Et n'oublies pas qu'avec des VGA, le courant va passer par les soudures… et que ces soudures sont par construction petites. Donc pour ce qui me concerne, je ne me risquerais à cette tentation, plus élégante qu'efficace .

  4. #4
    ranarama

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    Salut.
    Quel est la longueur du câble, quelle est la section de chaque conducteurs, en alu ou en cuivre ?
    C'est du courant alternatif ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TipTep

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    Bonsoir,
    tout d'abord merci pour vos réponses aussi rapides.
    @Azad: j'ai voulu prendre la connectique VGA justement pour ces 15 branches, en effet, il devrait y avoir 3 appareils, le premier est constitué d'un transfo interne composées de plusieurs sorties (dont je ne sais pour l'instant leur nature) (Voir photo 1). Ce transfo se situe dans une platine vinyle et qui alimente un moteur à entrainement direct ainsi que son système d'asservissement (Voir photo 2).
    Les transfos des autres appareils sont externes puisqu'ils proviennent de bloc d'alimentation. Ces blocs sortent du courant continu en 9V-1000mA pour l'un et 12V-600mA pour l'autre. Je comptais donc utiliser des broches indépendantes pour chaque instruments. Je n'ai pas compris où était le problème dans les soudures (?).

    @Ranamara: Comme tu peux le constater les deux transfos externe sont en continus, cependant je ne sais pour ce qui est du transfo interne (photo 1). La longueur du cable VGA serait d'environ 3m (Cela importe beaucoup ?) Pour ce qui est du câble je n'ai pas trouvé de documentation cependant tu peux avoir une idée des sections de chaque fils avec la photo 3 puisque le diamètre total du câble est de 9 mm (il y en a 3 plus gros que les autres). Je dirais (d'apres la photo) que c'est de l'alu mais à toi de me le confirmer.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    Les 3 gros câbles sont en cuivre et c'est du coax 75 ohm pour transmettre les 3 couleurs R V et B
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    ranarama

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    wow en effet c un peu complexes car plusieurs sortes de câbles. je ne sais pas déduire à l'oeil comme ça dsl ....
    dommage car en se reportant à cette table (pour cuivre pas trouvée celle pour alu.. )
    https://www.eol.ucar.edu/isf/facilit.../Wire_Size.htm
    tu aurais pu en retrouver un ordre de grandeur du courant max. connaissant le diamètre

    Ne peut-on pas autrement mesurer la résistance puis multiplier par 333.33 et se reporter à la table (il donne la resistance au km ! )
    A l'ohmetre ça marchera pas à cause de la résistance des cables.
    Donc il faudrait au préalable réaliser un petit montage spécial pour la mesure de faible résistance. Je pourrais expliciter plus tard si ça t’intéresse. c'est d'ailleurs Daudet
    qui m'avait filer la méthode (c t pour trier des résistance de 1 ohms c'est ici http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5276427) et ça marche super bien ^^

    Merci Sir Daudet d'ailleurs au passage
    Dernière modification par ranarama ; 27/07/2015 à 22h46.

  9. #8
    TipTep

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    Bonjour,
    La possibilité la plus facile ne serait elle pas de sectionner un connecteur VGA et d'y effectuer des mesures de chaque câbles ?

    Pour le transfo interne (de la platine), je ne sais pas ce qu'il en sort mais je sais qu'il alimente en partie un moteur avec un couple de 5Kgf/cm (Voir photo), je ne sais pas si à partir de cette information vous pourriez savoir ce qu'il en sort ?

    Encore merci pour votre aide, je vous donne les dimensions des câbles quand j'aurais effectuer une section du connecteur.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par TipTep ; 28/07/2015 à 08h43.

  10. #9
    azad

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    Salut.
    Pourquoi ai-je évoqué le problème des soudures ?
    Très simplement parce que quand on souhaite faire passer un courant substantiel dans un conducteur soudé, il faut qu'avant soudure, la connexion entre fil et broche soit déjà apte à laisser passer le courant demandé. Quand cela est réalisé, on peut souder effectivement l'assemblage. Ceci est impossible à réaliser avec garantie sur les broches d'une dSub. Le courant passe par le mélange étain/plomb, et quand on sait la résistivité d'un tel mixage, on s'inquiète.
    Mais ce n'est qu'un avis personnel, donc à démontrer.

  11. #10
    ranarama

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    Bonjour.

    Alimenter via un ensemble comprenant un transfo ce doit être un moteur DC => c'est bien du courant DC. Le souci c'est que la table ne précise pas le type de courant donc faudra plutot trouver un calculateur de ce type : http://www.mogami.com/e/cad/wire-gauge.html mais parlant de courant max DC
    je cherche....

    Je pense à une autre idée c'est de souder intelligemment les 9 petits fils entre eux aux 2 extrémités du câble de 3m, de manière à réaliser un câble unique de 3*9 = 27 m et de là une résistance importantes càd mesurable sans trop d'erreurs.
    Dans ce cas je crois (ça n'engage que moi...) que la mesure des ohms aux multimètre peut être pertinente.

    Il faudra bien sur rajouter la valeur du câbles de en court-circuit), enfin multiplié le tout par 37 et se reporté au tableau ou alors à un calculateur si c'est en Alu, ou tenir compte que l'alu est 0.6 fois moins conducteur que le cuivre.. . cela nécessitera bien sur des prises femelles si le câble comprends des connecteur mâle et inversement.

  12. #11
    azad

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    n'importe quoi !

  13. #12
    ranarama

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    n'importe quoi !
    J'ai à la différence de toi eu l'élégance de ne pas souligner le caractère aléatoire (pour pas dire du grand nimp nawak) de ce que tu proposais :

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Avec 5 broches reliées au plus et 5 autres au moins, tu peux espérer 2 ou 3 A par prise..
    Donc à ta place je l'ouvrirais pas trop

  14. #13
    azad

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    Peut-être, mais je laissais quand même la place au doute quand à la fiabilité de la méthode.
    Mais qu'importe, la discussion ne m'intéresse plus.

  15. #14
    ranarama

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    n'importe quoi !
    Si j'ai failli à interpréter cela comme une invitation cordiale à la discussion, au débat, ou à l’argumentation, sache que j'en verdis de culpabilité.

  16. #15
    TipTep

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    Bonjour,
    voici les informations que j'ai pu recueillir: http://literature.puertoricosupplier...17/NH17162.pdf (il y a les différents diamètres des câbles internes en page 2).
    De plus je viens de me souvenir que je dispose d'un table de mixage qui est alimenté en 21 V ~ 750 mA en AC et que le câble d'alimentation après le transfo est un câble type RJ45 (Voir photo) qui est probablement du même ordre de grandeur que les cables VGA (sauf contradiction de votre part).
    Merci pour votre aide
    T.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    ranarama

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    Wow bien joué j'aime ta méthode Tip Tep c'est "légèrement" + simple que ce que je proposais

    si j'ai bien compris c marqué :

    10 x AWG24 pour les petits fils.
    +
    3 x AWG28 pour le conducteur central du gros fils blindés
    +
    les 4 blindages pouvant être reliée et utilisé comme masse commune.

    Reste que la table AWG ne donnera qu'une estimation par le fait que les conducteurs sont isolés, regroupés et blindés, soit les échanges thermiques sont limités avec l'air.

    Donc au lieu de se référer à la colone gauche intérieur (concernant un fil isolé nu), il conviendrait si j'ai bien compris de s'en référer à la colonne extérieur gauche (Maximum amps for power transmission) :
    https://www.eol.ucar.edu/isf/facilit.../Wire_Size.htm

    soit Awg24=0.5 A Max
    et
    Awg 28=0.2A
    (avec pas mal d'incertitude qui demanderons des essais surveillés )

    bref pas vraiment pour t'arranger j'imagine.

    Sinon j'ai consulter des docs constructeurs de câbles multiconducteurs similaires genre 10 x AWG24 (en négligeant les autres)
    http://www.mouser.fr/Wire-Cable/Mult...o=25&P=1yyf3fu
    mais les 1ere docs trouvé ne donnent aucun indication de courant. Il les considèrent apparemment fait pour d'autres usages que la transmission d'énergie (telecom, signaux basse énergie)
    Dernière modification par ranarama ; 28/07/2015 à 16h44.

  18. #17
    TipTep

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    Merci Ranarama d'avoir pris le temps d'étudier ma question !
    Je pense avoir trouver une solution mais elle est basée sur l’expérience de qqun d'autre donc je n'ai pas d'explication scientifique.
    A priori il n'y a pas de souci, la personne que j'ai contactée m'a dit qu'il faisait passer les sorties de transfo de différents appareils du même type que les miens dans un câble VGA et qu'il n'y avait pas de surchauffe !
    Je veux bien continuer à chercher avec vous pour avoir une démarche plus scientifique et pour aider des gens qui auraient la même idée que moi mais pour d'autres câbles mais pour ma part mon problème est résolu
    Encore merci pour votre aide
    T.

  19. #18
    ranarama

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    Salut !

    Ta solution est intéressante, il faudrait tout de mm comparer les valeurs des intensités et le diamètre des câbles VGA (il doit exister différent niveau de qualité)

    D'après ce que j'ai pu trouver, dans un câble multiconducteurs, les phénomènes entre les conducteurs le PVC, le blindages ne sont plus négligeables du tout, par ex un petit fil coincé au milieu va avoir bcp de mal a évacuer la chaleur. Donc les tables ne sont plus pertinentes dans ce cas ; suffit de le constater a tel point divergent les deux colonnes de gauches au fur que le diamètre du fil diminue, et l'incertitude d'autant.

    J'avais posé la question différemment sur le forum physique mais mm eux ils n'ont pas l'air à l'aise sur le sujet : Quel est la température d'un fil électrique ?
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5292127

    Donc je te rejoint sur la recherche d'une solution plus pratique il y a un moment donnée il faut savoir changer de stratégie

    Une autre voie serait de faire des mesures de température. la limite n'étant pas la fusion du métal mais la question de l'isolant car le PVC finit par dégager des vapeurs toxiques à partir d'une certaine température (à trouver par des essais donc) => deux appareils : de mesure ton nez + une sonde thermique et c sera déjà mieux que rien pour faire tes essais
    (avec une incertitude sur la perception nasale à levée)

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    Bonjour,

    je ne reviens pas sur tout, juste concernant le problème de température : la mise en équation et sa résolution sont assez triviales (problème assez typique de prépa auquel il faut éventuellement ajouter les pertes par rayonnement), le problème majeur étant de trouver la valeur du coefficient d'échange, qui est fonction principalement de l’environnement du fil, de ses dimensions et de sa nature. On peut a priori lui donner une valeur entre 5 et 15W/m²/K, mais pour aller plus loin... D'où la proposition de faire des mesures.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    ranarama

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    Salut !

    Okay cela me confirme que c donc (je l'avais trouvé hier sur le web) la loi de Fourier qui aide à la résolution il en parle également ici :
    http://www.sciences.univ-nantes.fr/s...ucti/cddex.htm
    mais si tu dis que ça fait partie de l'enseignement de prépa "Spé" (surement) je vais aller fouiller à la bibliothèque.

    Il y a également un cours minimaliste et une démonstration plus simple ici :
    http://pedagotech.inp-toulouse.fr/13...olides_17.html

    et l'application qui concerne notre sujet :
    http://pedagotech.inp-toulouse.fr/13...olides_43.html

    ou j'ai bien galéré pour savoir de quel 'h' il parlait (surtout qu'il n'en parle pas mais le met dans son équation)
    et finalement je l'ai retrouvé ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Biot

    ce "h" ce doit être la valeur du coefficient d'échange et qui est bien le seul souci de cette équation => mesure et reniflage
    Dernière modification par ranarama ; 29/07/2015 à 09h57.

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    Bonjour,

    non, il s'agit du coefficient d'échange thermique, entrant dans la formule : P=h*S*dT, avec P la puissance échangée par convection, S la surface d'échange et dT la différence de température entre la surface d'échange et l'ambiant.
    Loi de Newton, si ma mémoire est bonne.
    Dernière modification par Antoane ; 29/07/2015 à 10h41.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    ranarama

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    h = coefficient d'échange thermique ok merci beaucoup c dument noté
    je vais tacher de retrouver cette relation dans un bouquin de physique 1er cycle ou prépa, que ce soit la loi de newton ou autre..

    A force de croiser les informations sur internet ou certaines parlent de convection et d'autre de conduction , tout en esquivant celle parlant de rayonnement (ce qui me semble hors sujet), je confirme ça devient effectivement un sacré bazar dans ma pov cervelle de noob et je touche également là les limites du web 2.0 en matière d'autodidactisme.

    Lorsque le sujet est trop compliqué ça mérite un retour à l'époque du 0.0 et donc rien de tel qu'un bouquin de physique pour remettre de l'ordre dans tout ça

    Surtout qu'avec un peu de bol je trouverais peut être des exercices de base bien expliqués me permettant de m'y essayer comme ça par masochisme

  24. #23
    TipTep

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    Bonjour,
    Pour rester pratique, si mon câble fait 6 mètres au lieu de 3 mètres, cela va t il changer quelque chose ?
    Merci pour vos recherches je me penche dans la théorie plus tard pour une éventuelle aide.
    T.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    Non
    Pour un courant donné, tu as une perte par effet joule au mètre. Le câble fume ou pas ?
    Si il ne fume pas , c'est OK
    Maintenant si tu mets un mètre ou 100 mètres, c'est un problème de chute de tension en ligne. Si pour un mètre, tu as une perte de 10mV, pour cent mètres, c'est un volt. C'est acceptable ?
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    ranarama

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    jouer sur la longueur, j'y avait pensé aussi car c'est une relation proportionnelle comme le dissipateur sur un transistor, et en doublant la surface de contact "air" et metal , tu doubles la puissance que peut dissiper le truc donc ça semble top

    Le pb c'est que puisque c'est également un conducteur électrique, les pertes joules doubles également ...

    Donc au final la longueur ne change rien, seule la section ou le diamètre car il permet de jouer avec la surface de contact "air" et metal, c'est à dire d'augmenter à volonté l'importance de ton dissipateur thermique tout en gardant les pertes joules constantes.

    ps : arf me suis fait grillé
    Dernière modification par ranarama ; 29/07/2015 à 11h51.

  27. #26
    ranarama

    Re : Quel courant maximal peut on faire passer dans un cable D-sub (ex: VGA) ?

    ERRATUMsur la fin de ma phrase précédente "tout en gardant les pertes joules constantes." c faux pasque plus ya de métal et mieux ça conduit donc en fait les pertes joules dimune également bref :

    - en augmentant la section on y gagne sur les deux tableaux : + de dissipaton et - de pertes joules

    et inversement,

    - en diminuant la section on y perd sur les deux tableaux : - de dissipaton et + de pertes joules


    source : la formule ici https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9

    R(fil) = p * L/S associé à la loi d'ohm : Pj =R(fil) * I² = (p * L/S ) * I²
    Dernière modification par ranarama ; 29/07/2015 à 12h11.

Discussions similaires

  1. Courant maximal dans une breadbord
    Par dienings dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2012, 02h09
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 29/07/2010, 21h37
  3. passer un cable d'alim d'ampli dans une 106
    Par invitec8cd63e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2009, 19h15
  4. courant maximal que peut forunir un pic16LF727
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2009, 18h22
  5. peut-on faire passer l'acetone en acide acétique? et anhydre?
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2008, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.