Communication sans fil entre plusieurs microcontroleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Communication sans fil entre plusieurs microcontroleurs



  1. #1
    zetaa

    Communication sans fil entre plusieurs microcontroleurs


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je suis encore débutant en électronique et j'aimerais bien avoir votre aide à propos de mon projet et cela consiste à faire la communication entre 4 microcontrôleurs

    3 pics 16F sont situés à une distance qui ne dépasse pas 2km leur rôle c'est d envoyer la valeur de la vitesse des véhicules au 4 ème microcontroleur sachant que je veux bien que seuls les trois microcontrôleurs soient capable d'envoyer les données au 4 ème pic,

    la première question ; quel est le dispositif que je dois choisir pour établir cette communication (RF ...) en respectant 2km de distance
    la deuxième question : quel est le protocole convenable pour mon application ( USART UART can sp I2Ci .... )
    la dernière question : y a t il une méthode pour faire une sorte de chip select pour que le 4 ème pic sélectionne que les 3 pics restants ( adressage ...)

    Merci bien

    -----
    Dernière modification par zetaa ; 28/07/2015 à 21h24.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Aide : communication sans fil entre plusieurs microcontroleurs

    Tu n'es plus dans le domaine bidouilleur avec 2Km ...
    Faut des trucs de ce genre http://www.eurolink.fr/fr/transmissi...FTDItAodQ3IOTw
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    annjy

    Re : Aide : communication sans fil entre plusieurs microcontroleurs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu n'es plus dans le domaine bidouilleur avec 2Km ...
    Faut des trucs de ce genre http://www.eurolink.fr/fr/transmissi...FTDItAodQ3IOTw
    Bsr,

    j'ajouterai même, pas dans le domaine d'un débutant.....

    pour les transmissions, l'environnement est important. 2km, sur un aéroport bien dégagé, ou en plein Paris......?

    et puis : "faire la communication entre 4 microcontrôleurs ", ça risque d'être un peu compliqué....

    Bon courage,
    JY

  4. #4
    zetaa

    Re : Communication sans fil entre plusieurs microcontroleurs

    En fait les microcontroleurs ne vont pas se connecter entre eux mais je veux assurer une communication entre 3 microcontrôleurs qui sont liés aux capteurs avec un 4ème microcontrôleurs chaqu'un des trois va envoyer les informations au 4ème donc j'ai en total 3 liaisons dans un seul sens le système va être installé sur un terrain vide, j'ai vu un truc sur internet c'est "Wireless Rf 865mhz Module With WIR-Metering Mesh Stack" cela permet d assurer la transmission et reception dans un intervalle de 2 km qu es ce que vous pensez de ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Communication sans fil entre plusieurs microcontroleurs

    un lien ? c'est homologué en Europe ?

    et pour porter à deux Km de maniére FIABLE , à cette fréquence , il faut assurer une liaison OPTIQUE ,

    donc nécessité d'un pylône pour le récepteur

  7. #6
    zetaa

    Re : Communication sans fil entre plusieurs microcontroleurs

    Non c'est au Maroc, ce projet s'inscrit dans le cadre d'un stage d'ouvrier car je suis encore en 1ère année cycle ingénieur, vous avez parlé de la fibre optique, il n y a pas possibilité d'introduire les ondes radiofréquence ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Communication sans fil entre plusieurs microcontroleurs

    non , je veux dire que les deux antennes doivent être en vue ( optique) l'une de l'autre , sans obstacles

  9. #8
    zetaa

    Re : Communication sans fil entre plusieurs microcontroleurs

    ah d'accord, sinon il n y a pas un autre moyen pour assurer la communication ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Communication sans fil entre plusieurs microcontroleurs

    j'en vois pas....

  11. #10
    RISC

    Re : Communication sans fil entre plusieurs microcontroleurs

    Salut,

    Il existe une technologie récente qui permet ce type de distance, voir même plus (jusqu'à 3/4kms en ville et jusqu'à 10km en campagne), c'est la technologie LoRa inventée par SEMTECH.
    Cependant, cela nécessite une infrastructure et des gateway. De plus cette technologie ne permet pas le point à point.
    Si tu es prêt à développer un protocole toi-même (pour remplacer le protocole LoRa) tu peux utiliser directement les puces SEMTECH.

    a+

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Communication sans fil entre plusieurs microcontroleurs

    Bonsoir,

    Je ne connais pas de référence spécifique, mais si Semtech & Microchip le font, il y a fort à parier que d'autres fondeurs proposent des circuits similaires.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Communication entre accesoires sans fil
    Par invitecf135c55 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2012, 22h29
  2. communication rs232 entre deux microcontroleurs
    Par invitedd396de2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2011, 16h57
  3. liaison série entre plusieurs microcontroleurs
    Par invitefc8e3092 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2009, 21h13
  4. Communication sans fils entre 2 PIC
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2008, 23h08
  5. Communication sans fil entre 2 µC
    Par invite1a994dfa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.