comment recharger accus LIPO 4S à bord d'un bateau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

invite949638ec

------

Bonjour,
    je suis néophyte en électronique et je cherche naturellement une solution (simple si possible...); les paramètres :

j'envisage d'acheter 1 ou 2 accus LIPO de 14.8V de 16000 mAh (http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...arehouse_.html ) ;

à bord du bateau je peux disposer de mes batteries de service comme sources : 12V et 2 X 110Amp ; j'ai également un gros panneau solaire de 150 watts géré par un régulateur MPTT Victron de 15Amp.
    j'ai également 2 convertisseurs 12V=>220V , l'un qui peut sortir du 170 watts et l'autre du 500 watts;

questions : est ce que je peux utiliser directement mon panneau solaire, via son régulateur MPTT, pour lui faire charger cet accu LIPPO et quels seraient les risques ? ou bien dois je acheter un chargeur spécifique pour LIPO qui fonctionnerait à partir du 12V des batteries ou bien à partir d'un de mes convertisseurs ?

merci pour vos conseils

-----

invitef29758b5

Re : comment recharger accus LIPO 4S à bord d'un bateau

Citation Envoyé par danitch83 Voir le message
    quels seraient les risques ?
    Un gros incendie .
    Avec une petite LiPo de 100 g , c' est déjà très spectaculaire , imagine avec une grosse bébête de 1,3 kg ...
    un chargeur spécifique pour LIPO
    De bonne qualité et qui charge en mode "balance" , c' est la voie de la prudence .

invite949638ec

merci déjà pour tes 2 indications; donc, tu conseilles de recharger via mon convertisseur avec un chargeur prévu pour LIPO;

aurais tu un modèle à me conseiller vu la puissance de cet accu, car je suppose que 16Amp en lippo on doit être dans les limites ?

merci

invitee05a3fcc

tu conseilles de recharger via mon convertisseur avec un chargeur prévu pour LIPO
    Chez quel fournisseur as tu acheté tes batteries ? Il devrait pouvoir te fournir le bon chargeur .

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite949638ec

je n'ai pas encore acheté l'accu ; j'explore d'abord les solutions en écoutant ceux qui en ont l'expérience.

j'ai l'impression que les besoins dans le modélisme ont fait avancer considérablement les solutions en accus légers comparé au monde du nautisme... reste à maîtriser la charge en sachant ce que l'on fait car j'ai lu effectivement que les risques de surchauffe à la charge sont loin d'être négligeables; en + sur un bateau....

donc, j'ai regardé vaguement les chargeurs mais pour recharger du 16Amp en 14,8V, je n'ai pas trouvé.

inviteede7e2b6

pour les modélistes , il existe des chargeurs à partir du 12V ( auto)

annjy

Bsr,

ce site qui vend les accus vend aussi des chargeurs, de plusieurs modèles.
    Je pense que le mieux est de leur poser la question. Si c'est un problème de langue, on pourra t'aider.....(personnellement, je ne garantis pas un anglais académique, mais j'arrive à me faire comprendre outre Manche. La preuve, j'en suis revenu..... )

cdt,
    JY

invitef29758b5

aurais tu un modèle à me conseiller vu la puissance de cet accu
    Façon cinquante million ...
    Non , je n' ais pas testé tous les modèles de HK .
    je suppose que 16A
    Amp , ça n' existe pas .
    Pourquoi 16 A ?
    Sur ton accu c' est marqué 16 Ah ou 16 000 mAh .
    C' est une capacité (quantité de courant) , pas une intensité .

Une charge à 16 A , ça fait 270 W au plus fort de la charge
    Mais tu peux charger à 8 A (=>135 W)

Vu que tu as du 220 V tu peux aussi prendre un chargeur secteur .

invitee05a3fcc

Une question : Tu utilises ces accus lithium pour quel usage ?

annjy

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une question : Tu utilises ces accus lithium pour quel usage ?
    peut-être pour alimenter le drone qui permet de filmer les nanas à poil sur les bateaux d'à côté ? :

invite949638ec

merci pour les différentes réponses ;

concernant la capacité, c'est 16 0000 mAh http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...arehouse_.html
    si je convertis, je suis bien en 16 ampères, non ?

mon objectif est d'utiliser un petit moteur électrique pour l'annexe du bateau, en me basant sur le fait que dans 99% des cas, le temps d'utilisation aller/retour va se situer entre 10' et 15' ; le moteur, à sa vitesse maxi est donné pour consommer 650 watts en 12V à sa vitesse maxi; comme il y a un variateur avec 5 niveau de vitesses, prenons comme hypothèse large que je vais consommer 500 watts/heure, soit 41A/h ; donc sur 15', ma conso devrait être de l'ordre de 10 A;

entre me balader avec une batterie au plomb qui ne peut se décharger que de 50% et qui va "peser", je me suis dit que 1.3kgs en accus LIPO acceptant un niveau de décharge à 85% et pouvant se loger dans un sac une fois arrivé à quai le temps de faire les courses, ça pouvait être un bon plan; au pire, si je tombe un peu en panne à la fin, il me reste les rames....

cette solution est quasi inconnue dans le monde du nautisme; mais à lire sur les forums, c'est vrai qu'on pourrait avoir l'impression que recharger des accus lipo rime avec manier de la dynamite... donc, j'étudies tous les avis, conseils et propositions de matos;
    pour les nanas sur les bateaux, ça pourrait aussi, mais un bon télé-objectif est plus simple !!

je reste à l'écoute ; merci

invite949638ec

j'ai mis un zéro de trop dans le post précédent, il faut lire 16 000 mAh ; j'ai du mal à m'y faire...

invitee05a3fcc

le moteur, à sa vitesse maxi est donné pour consommer 650 watts en 12V à sa vitesse maxi; comme il y a un variateur avec 5 niveau de vitesses, prenons comme hypothèse large que je vais consommer 500 watts/heure, soit 41A/h ; donc sur 15', ma conso devrait être de l'ordre de 10 A;
    500W, c'est 40A ..... ta batterie va avoir du mal à tenir le coup !
    C'est une décharge à 40/16=2,5C
    Tu as un lien WEB sur la batterie que tu penses approvisionner ?

invite949638ec

invitef29758b5

concernant la capacité, c'est 16 000 mAh
    si je convertis, je suis bien en 16 ampères, non ?
    Non : 16 Ah
    Tu n' as pas lu mon post ?
    je vais consommer 500 watts/heure, soit 41A/h
    Les watts/heure et les A/h , ça n' existe pas .
    Tu va consommer 500 W pendant (supposons) 0,2 h ce qui donne 100 Wh
    Et ça donne une intensité de 41 A (2,5C pour 10C max continu et 20 C "burst")
    En 0,2 h ça consomme 8,2 Ah
    LIPO acceptant un niveau de décharge à 85%
    Mieux vaut se limiter à 75% pour une durée de vie raisonnable .
    recharger des accus lipo rime avec manier de la dynamite...
    C' est un peu ça .
    C' est pour cette raison que pour de telles applications ou on est pas à quelques centaines de grammes près on préfère les LiFePo4

invitee05a3fcc

Je n'arrive pas à trouver la spécification du fabriquant de cette batterie, mais ça me semble, intuitivement, un peu fort comme décharge ....

calculair

Bonjour,

Pour info, je crois que AIR BUS a provisoirement abandonné d'équiper les avions avec des Li Po

Boeing a eu de très serieux problèmes avec des Li Po qui explosaient.... Je ne sais comment il ont résolu le problème... Peut être en enfermant les batteries dans un fort blindage.

Les LI PO sont intéressantes du fair de leur forte densité énergétique, mais présentent des risques non négligeables.... Les chargeurs de Boeing ou Air Bus devaient être sans doute sur bien reglés ,compensés en temperature et de haute performance.... Alors prudence...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

calculair

Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

Pour info, je crois que AIR BUS a provisoirement abandonné d'équiper les avions avec des Li Po

Boeing a eu de très serieux problèmes avec des Li Po qui explosaient.... Je ne sais comment il ont résolu le problème... Peut être en enfermant les batteries dans un fort blindage.

Les LI PO sont intéressantes du fair de leur forte densité énergétique, mais présentent des risques non négligeables.... Les chargeurs de Boeing ou Air Bus devaient être sans doute sur bien reglés ,compensés en temperature et de haute performance.... Alors prudence...
    Pour Info: http://www.latribune.fr/entreprises-...recedent-.html
    Dernière modification par calculair ; 28/07/2015 à 23h16.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

invite14532198711
    Invité

Exact, le 350 est équipé d'accu NiCd. à la base c'était prévu en LiPo, mais suite aux déboires de BOEING, ils ont fait machine arrière (d'autant plus que le fournisseur était le même).
    ça a été un sacré truc la ré-introduction du NiCd, entre les directives REACH et le RoHS...

à ma connaissance, seule les balises de détresses sont équipées de pile lithium (lithium-manganèse).

invitef29758b5

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ça me semble, intuitivement, un peu fort comme décharge ....
    Je décharge les miennes entre 5 et 15C de moyenne . Donc avec des pics supérieurs .
    Et elles viennent du même vendeur chinois .
    Il est vrai que je ne leur demande pas 500 cycles . C' est du consommable .
    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    à ma connaissance, seule les balises de détresses sont équipées de pile lithium (lithium-manganèse).
    Regarde la carte mère de ton PC ou un système d' alarme domestique .

invite14532198711
    Invité

@ Dynamix, je n'ai pas compris ta remarque.

Le cas des PC ou des alarmes est différent, ce sont des piles, pas des accus (comme je l'ai souligné pour les balises avions).
    Je parlais exclusivement avion en faite.

invite949638ec

ok; donc en cherchant cette référence LIFEPo4, j'ai trouvé par exemple ce produit http://www.yesa.com.hk/goods.asp?id=73 qui pèse dans les 4 kgs pour 20 Ah ou bien http://www.yesa.com.hk/goods.asp?id=74;
    la LIFEPo4 accepte quel niveau de décharge ?

j'en reviens à mon panneau solaire de 150 watts; j'ai investi dans un régulateur de bonne qualité (Victron MPTT ) qui possède le mode balance dont tu m'as parlé dans ta 1ère réponse; y aurait il un risque à l'utiliser pour recharger cet accu ?

invitee05a3fcc

j'ai investi dans un régulateur de bonne qualité (Victron MPTT )
    Un lien sur sa datasheet ?

invite949638ec

invite949638ec

pour compléter les donner, je mets le lien d'un plaisancier qui a fait les mesures de consommation et qui décrit très bien l'intention et les conditions
    https://www.hisse-et-oh.com/forums/e...exe-electrique

invitee05a3fcc

A priori, c'est pour une batterie plomb.
    Regarde Consulter la section Support & Téléchargements > Logiciel sur notre site Web pour voir si une batterie Lithium est prévu

Discussions similaires

1. Recharger des accus
    Par invitefb49acc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2012, 12h39
  2. accus lipo 2 fils
    Par invite7624ffd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 09h46
  3. recharger des pack d'accus NiMh de 4 et 8 elements sur une batterie 12V ?
    Par invitece60ff16 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2008, 13h38
  4. Carte de contrôle d'accus LiPo
    Par invite77f06a4c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 20h10
  5. TPE recharger LIPO grace aux cellules photovoltaiques
    Par inviteb9df2a1b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 09h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...