Communication sans fils entre 2 PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Communication sans fils entre 2 PIC



  1. #1
    schneiderj

    Communication sans fils entre 2 PIC


    ------

    Bonjour,

    pour mon application de station météo, je veux envoyer les données de la station à une base qui serra à côté d'un PC. La distance entre la station est la base serra inférieur à 100 mètres (plutôt 30 à 40).

    Est-ce que le protocole I2C peut être véhiculé au moyen d'une émission radio par exemple...

    Au début j'étais parti sur du wifi, mais la mise en place du système semble difficile, ne serait-ce que la réalisation du circuit imprimé et de l'antenne (en tout cas la solution proposé par Microchip avec la puce MRF24J40).

    Le coeur de la station est composé d'un 18F252 (qui a terme serra remplacé par un 18F4523). La base devrait reposer sur un 18F2550 qui dispose d'une interface USB..

    Merci pour votre aide,
    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Communication sans fils entre 2 PIC

    Utilise 2 modules bluetooth en P2P ... tu les colles sur l'UART de tes PIC et c'est transparent ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    schneiderj

    Re : Communication sans fils entre 2 PIC

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Utilise 2 modules bluetooth en P2P ... tu les colles sur l'UART de tes PIC et c'est transparent ...
    Et j'aurai une portée suffisante ?
    Aurais-tu une piste pour les modéles bluetooth ?

    Merci
    Jean-Marie

  4. #4
    Seb.26

    Re : Communication sans fils entre 2 PIC

    Environ 100m en terrain ouvert ... ... voir plus ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Communication sans fils entre 2 PIC

    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    schneiderj

    Re : Communication sans fils entre 2 PIC

    Je reviens de cette page... tout de même 33 € par module !
    J'ai trouvé sur le site des références à des produits Ezurio : http://www.tdksys.com/products/at/, est-ce que tu connais ?

    Je pensais en fait utiliser des modules trouvé également chez Lextronic : http://www.lextronic.fr/P854-emetteu...z-rt6-433.html, c'est tout de même moins cher.
    Qu'en penses-tu ?

    Jean-Marie

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Communication sans fils entre 2 PIC

    l'I2C est fait pour un cablage direct : il se sait rein faire pour gerer les alea d'une liaison radio : il ne fait deja pas un bon bus de terrain ...

    wifi ou buetooth c'est du luxe , c'est bon pour des gros debit

    il vaut mieux des modules radio a environ 400mhz , les puissances autorisé sont faibles mais ca peut passer

    pour des capteur meteo une faible vitesse de transmission doit suffir : ma solution preferé et le 27MHz : je ne connais pas de module radio disponible a cette frequence mais ce n'est pas grave , a cette frequence les emetteur et recepteur sont facile a realiser en suivant un schema : il n'y a pas les problemes de mise au point des plus hautes frequences ...

  9. #8
    schneiderj

    Re : Communication sans fils entre 2 PIC

    Est-ce que tu aurais une idée sur la maniére de commencer une recherche sur le net pour que je puisse commencer à étudier ces circuits, techniques de transmissions : pour l'instant je cible mal ma recherche et je ne trouve pas de lien vraiment utile !

  10. #9
    schneiderj

    Re : Communication sans fils entre 2 PIC

    J'ai pu comprendre qu'il faut réaliser un encodage du signal que l'on veut émettre et celui qui revient très régulièrement le l'encodage Manchester.

    Pour réaliser celui-ci, vaut-il mieux le faire faire par le PIC ou utiliser un montage externe ?

Discussions similaires

  1. Communication I2C entre 3 pic 16f876
    Par invitee092e9a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2008, 18h40
  2. communication entre pic et pc
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2008, 12h38
  3. Communication sans fil entre 2 µC
    Par invite1a994dfa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 18h23
  4. PIC et LF communication sans fil (PIC12F675)
    Par invitec7b2c9e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2006, 20h54
  5. Communication I2C entre PIC et ordinateur / Problème d'interruption
    Par invite68d5b092 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2005, 22h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...