Tipe Capteur A Effet Hall
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tipe Capteur A Effet Hall



  1. #1
    invitebbd642eb

    Exclamation Tipe Capteur A Effet Hall


    ------

    Salut à tous

    Je fait mon tipe sur l'effet Hall et j'ai appris que l'effet hall était utilisé dans les capteurs de vitesse pour les vélos , le truc basique avec l'aimant qui tourne autour de la fourche.

    J'aimerai bien faire une sorte de capteur de vitesse "maison" sur ce même principe , avec du matos de base et ensuite exploiter les mesures.

    Est-ce possible ? et quel est le matos nécessaire ?

    Merci à tous

    Charles

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Tipe Capteur A Effet Hall

    Déplacé depuis le forum TPE.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Tipe Capteur A Effet Hall

    Déplacé à nouveau.
    Capteur effet Hall ==> Typique section électronique.

    La modération
    Papykiwi

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tipe Capteur A Effet Hall

    Bonjour,

    les capteur ILS sont plus souvent utilisé pour cette aplication que les capteur à effet de champs (coût plus faible, simplicité de mise en oeuvre).

    avec du matos de base et ensuite exploiter les mesures
    Quelques précisions seraient les bien-venues : tu veux pouvoir connaître une vitesse de rotation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbd642eb

    Red face Re : Tipe Capteur A Effet Hall

    Salut

    En faite je cherche à reproduire le fonctionnement du compteur de vitesse en mesurant en effet la vitesse angulaire par exemple , c'est juste pour faire un truc expérimental qui repose sur l'effet hall.

    Je peut prendre par exemple une roue de vélo que je fais tourner grace à un moteur ou lancer manuellement puis mettre en oeuvre un système qui repose sur l'effet hall et qui me permette de mesurer sa vitesse.

    A bientot
    J'attends vos suggestions.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tipe Capteur A Effet Hall

    Sorry, I don't know.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Tipe Capteur A Effet Hall

    l'effet hall ne mesure pas la vitesse il detecte le passage d'un aimant , et en mesurant la frequence de passage de l'aimant on calcul la vitesse

    il y a 36 facon de detecter le passage d'un aimant : une simple bobine peut suffir : ca fait une impulsion chaque fois que l'aimant passe : ce n'est pas tres pratique ca fait une tension faible pas facile a traiter et facile a confondre avec toute sorte de parasite

    l'ils , interupteur a lame souple : c'est une lame souple en fer dans une ampoule en verre qui ferme un contact quand un aimant passe a proximité : c'est tres facile a utiliser : le meilleur et le plus simple

    il y a aussi des capteur circuit integré a effet hall qui font la meme fonction de detecteur tout ou rien

    la vraie sonde a effet hall est un composant a 4 patte : on fait passer un courant entre 2 patte et ca donne sur les 2 autre une tension proportionnelle a la multiplication de ce courant par le champs magnetique : cet un bon instrument de mesure inefficace et trop compliqué pour un capteur de vitesse

Discussions similaires

  1. recherche capteur effet hall
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/11/2009, 13h59
  2. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  3. Capteur à effet Hall
    Par begue dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 21h53
  4. capteur à effet hall SS443A
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2006, 13h57
  5. capteur effet hall ou phototransistor
    Par invite8b3bac12 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2003, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.