le nom d'un système...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

le nom d'un système...



  1. #1
    invite8cd78d06

    le nom d'un système...


    ------

    Bonjour, je cherche une alimentation à découpage(il me semble) mais qui puisse me donner une tension variable de 0 à 12 ou 15V, et qui ai une puissance au delà de 750W pour un prototypage.

    J'ai pensé aux alimentation des PC qui sont actuellement bien puissante, mais j'ignore comment faire varier la tension entre 0 et 12V.

    Si possible j'aimerais bien aussi pouvoir tester en limitant l'intensité de l'alimentation, des modules Peltier, j'ignore encore comment ils fonctionnent et j'aimerais expérimenter quelques trucs avant d'en monter un dans un ordi par exemple...

    Ma demande est peut être confuse, ou mal exprimé, alors je me tiens à votre disposition pour plus de précision ou autre questions...

    Je vous remercie de votre attention, et de vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : le nom d'un système...

    il te faut voir du coté des alims de labo..à cette puissance ça ne sera pas donné !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : le nom d'un système...

    Citation Envoyé par Sepht_idem Voir le message
    ....... des modules Peltier, j'ignore encore comment ils fonctionnent et j'aimerais expérimenter quelques trucs avant d'en monter un dans un ordi par exemple
    Si je pige bien, tu veux refroidir ton PC avec des Peltiers ? C'est l'échec assuré.
    - Il faut refroidir la face chaude qui est très voisine de la face froide
    - Vu le rendement du Peltier, ça fait beaucoup plus de calories à évacuer.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite8cd78d06

    Alim de labo maison alors?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il te faut voir du coté des alims de labo..à cette puissance ça ne sera pas donné !
    Oui, j'y ai pensé après avoir posté, mais si elles sont chère, puis-je en fabriquer l'équivalent avec une alimentation traditionnelle de PC et des kits électronique complémentaire?
    Quels noms devrais-je chercher?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si je pige bien, tu veux refroidir ton PC avec des Peltiers ? C'est l'échec assuré.
    - Il faut refroidir la face chaude qui est très voisine de la face froide
    - Vu le rendement du Peltier, ça fait beaucoup plus de calories à évacuer.
    Tu sais avant de réussir un truc on peut l'expérimenter, même si on on y arrive pas, au moins on s'amuse.
    Et même si le module Peltier dissipe plus de calories(et donc qu'il faut un plus gros dissipateur au final) qu'il en capte, ça reste intéressant pour taper dans des températures inférieures aux températures ambiantes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alim de labo maison alors?

    Citation Envoyé par Sepht_idem Voir le message
    Tu sais avant de réussir un truc on peut l'expérimenter, même si on on y arrive pas, au moins on s'amuse.
    Le projet a été moult fois abordé sur Futura . Sans résultat.
    des températures inférieures aux températures ambiantes
    Ton CPU ou GPU dissipe combien ? 50W ? 100W ?
    Tu as vu la puissance de refroidissement d'un Peltier ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/08/2015 à 16h33.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : Alim de labo maison alors?

    un refroidissement liquide est plus intéressant

  8. #7
    invite8cd78d06

    Recentrage

    Merci de vos réponses

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le projet a été moult fois abordé sur Futura . Sans résultat.
    J'ai parlé d'un ordi à titre d'exemple... J'aurais pu donner un autre exemple. Mais les conclusions de ces projets pourront peut être m'intéresser, je chercherais plus tard...
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton CPU ou GPU dissipe combien ? 50W ? 100W ?
    Mon cpu a un tdp constructeur de 84W, et mes gpu 244W, soit 588W car j'en ai deux. Mais coller un Peltier dessus avec les risques de condensations(bien qu'on puisse les isoler), pour l'instant j'ai pas trop envie...
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as vu la puissance de refroidissement d'un Peltier ?
    Non mais ça m’intéresse si t'as des sources, et si je met plusieurs plaques Peltier côte à côte, en cascade ou autre montage(euh lesquels?), leurs puissance de refroidissement s'améliore/s'additionne-t-elles?
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un refroidissement liquide est plus intéressant
    J'avoue, j'ai un watercooling avec un push-pull pour le cpu et les CG c'est le top, bien que j'aurais dû rajouter d'avantage de dissipateurs(2 phobya de 240 pour l'instant, c'est un peu juste)...

    Mais bon pour en revenir à la base, pour l'instant j'ai commandé une dizaine de modules Peltier pour le plaisir de découvrir comment ça fonctionne etc, et j'aimerais pour l'instant juste les caler entre deux dissipateurs et m'amuser à tester pleins de trucs avec.
    Pour cela l'alim de labo me plaît bien d'après ce que j'ai pu lire. J'ai trouvé des information également sur cette page qui montre un schéma simple pour avoir une tension modulaire(?), cependant il parle de 10A maximum avec un LM318, ce qui ferait 120W exploitable, et le reste walou.
    je voudrais pouvoir sortir 60A, voir 125A(j'ai une alim PC de 1500W en stock), comment faire?
    J'aimerais bien aussi la possibilité de monter à 24V si c'est possible?
    Et j'ai pas trouvé de variateur d'ampérage maximum non plus, ou je ne sais quel nom cela peut avoir?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Recentrage

    à ce niveau de courant , ça n'est pas accessible à l'amateur

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Recentrage

    Citation Envoyé par Sepht_idem Voir le message
    pour l'instant j'ai commandé une dizaine de modules Peltier pour le plaisir de découvrir comment ça fonctionne
    Tu peux donner un lien WEB sur la notice ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitee6c3c18d

    Re : Recentrage

    j'ai lu la page donné en lien.

    Il parle bien de placer un régulateur linéaire à la suite d'une alim à découpage 500W ? WTF !!
    Ou bien j'ai trop forcer sur la tisane ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Recentrage

    c'est le coté Mac'Gyver de l'électronique par le WEB

  13. #12
    invite8cd78d06

    Re : Recentrage

    Je me suis trompé, mon alim fait 1200W. voici ses spécs:
    Pièce jointe 288405
    je vois qu'elle peut fournir 90A sur le 12V pourquoi je ne pourrais pas les exploiter Pixel?

    Le lien web sur les modules Peltier que j'ai acheté, mais je crois que j'ai pas compris ta demande Daudet78

  14. #13
    PIXEL

    Re : Recentrage

    biscotte les éventuelles modif pour la rendre variable sont très complexes

  15. #14
    invitee6c3c18d

    Re : Recentrage

    Concernant le lien de tes modules Peltier je te conseille de bien suivre les indications de ton vendeur notamment cette partie qui est vraiment primordiale pour en tirer le meilleur rendement possible :

    "Avant l'installation, de trouver une pile sèche, relié aux deux fils du refroidisseur, évidemment froid, vous pouvez vous sentir à une extrémité et l'autre extrémité de la fièvre, ne oubliez pas que la polarité du fil et de déterminer un bon refroidisseur final froid et à chaud. Si vous voulez obtenir un système plus Ling, il est recommandé que deux modes de refroidissement, avec deux pile avec le, une absorption sombre ci-dessus suite à une fièvre"

    et ça devrait rouler tout seul.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Recentrage

    la traduction gogol !!!

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Recentrage

    Citation Envoyé par Sepht_idem Voir le message
    mais je crois que j'ai pas compris ta demande Daudet78
    Si ... parfaitement !
    Voila la datasheet : http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...EC1-12706.html

    Par exemple, si tu arrives à maintenir la partie chaude à 40° , avec un courant de 6A, la partie froide est à 20° et tu peux "pomper" 40W sur cette partie froide. Par contre, tu dois évacuer sur la partie chaude 40+15*6=120W . Et ça, c'est infaisable sur un CPU à l'intérieur d'un PC .....

    Maintenant, tu fais ce que tu veux ......
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Recentrage

    Il y a un semblant de notice technique par ici pour le modèle de module Peltier indiqué.

    Exemple de lecture : à 25°C, pour pomper 30W thermique avec un delta T de 30°C, il faut fournir (et dissiper) 15Vx5A=75W !

    [EDIT: grillé. Trop lent.]

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Recentrage

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    [EDIT: grillé. Trop lent.]
    Non ! pas grillé !
    Mais refroidit ........... on arrive à la même conclusion .
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite8cd78d06

    Re : Recentrage

    Merci, très intéressant ces datasheet, je sais pas encore bien les lire je crois par contre, faudra m'apprendre...
    Sinon pour en revenir à l'alimentation?

    Je sors ce soir, j'étudierais cela et je répondrais donc beaucoup plus tard...

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Recentrage

    Citation Envoyé par Sepht_idem Voir le message
    faudra m'apprendre...
    On t'a expliqué ! ...en stéréo .
    Sinon pour en revenir à l'alimentation?
    Je pense que c'est maintenant hors sujet .... vu que ça sert à rien
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invitee5da1686

    Re : le nom d'un système...

    suffi de regarder les glacières pour voiture a peltier doit y avoir 3 ou quatre modules et sa a déjà beaucoup de mal a conserver une température malgres la bonne isolation ...

    il existe des mini pompe a chaleur frigorifique sa oui c'est très efficace.

    http://fr.aliexpress.com/item/12v-24...816603741.html en plus ils sont tout mignon ^^

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Recentrage

    Tu es passé sur le site, Sepht_idem et tu ne sais plus quoi faire ........

    Comme le refroidissement de ton PC, c'est râpé et que tu as tes Peltier, autant s'amuser avec.

    Tu prends une alim ATX :
    - Le fil vert sur le fil noir
    - Une charge qui consomme une paire d'ampères sur le 5V (une lampe de phare 12V par exemple)

    Sur le 12V , tu peux tirer une dizaine d'ampères (voir la valeur max sur la plaque signalétique) . Avec ça , tu peux alimenter un Peltier au moins ( 5A) .
    Tu lui plaques un bon radiateur sur la face chaude (avec au besoin un ventilateur) . Un radiateur ventilé de CPU, c'est l'idéal.

    Tu verras que ça fait du givre sur la face froide. Tu peux envisager d'en faire une mauvaise glacière pour ta voiture ( avec une boite en polystyrène )
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite8cd78d06

    Précisions

    Bonjour, et merci pour vos contributions qui m'aide à avancer pas à pas. Alors je reprend mon sujet, et je rappelle quelques points;
    Pour l'instant(oui je pourrais changer d'avis un jour) je ne compte pas utiliser mes modules Peltier dans un ordinateur. J'ai déjà un watercooling.

    Je compte faire un gros sandwich avec deux tranches de dissipateurs, un peu de sauce de pâte thermique, quelques morceau de viande à base de module Peltier(bio parce que c'est meilleur), le tout alimenté par une alimentation de labo
    maison qui prendrait pour base une alim de PC avec ces spécificités:
    Nom : 5-Nameplate[1].jpg
Affichages : 70
Taille : 51,3 Ko

    Cependant je cherche la recette pour modifier l'alim de PC(parce que j'en ai une en stock) en alim de labo(parce que j'ai envie), sur laquelle je souhaite avoir une tension réglable jusqu'à 24V(si possible, sinon je me contenterais de 12V) et l'ampérage réglable jusqu'à 60/90A.
    J'aimerais protéger l'alimentation de labo, et le matériel branché.

    J'ai trouvé un schéma sur ce site, mais un post de ranarama et Pixel citant Mac'Gyver me disent que ça semble être une connerie... Je vais les croire car j'ai pas assez de connaissances sur le sujet(en BEP t'apprend pas grand chose!!!), même si je comprends pas bien pourquoi?

    Et je sais d'avantage quoi faire mais je sais pas encore comment, j'avoue

  25. #24
    PIXEL

    Re : Précisions

    pas de réglage de tension , pas de limitation de courant....

  26. #25
    invitee6c3c18d

    Re : Précisions

    Citation Envoyé par Sepht_idem Voir le message
    J'ai trouvé un schéma sur ce site, mais un post de ranarama et Pixel citant Mac'Gyver me disent que ça semble être une connerie... Je vais les croire car j'ai pas assez de connaissances sur le sujet(en BEP t'apprend pas grand chose!!!), même si je comprends pas bien pourquoi?
    Salut. l’intérêt d'une technologie d'alim à découpage (PC) c'est d'avoir un excellent rendement (encore plus si l'alim est certifié "gold"). Cela permet d'avoir 1KW de puissance dans une toute petite boite => de pouvoir en sortir bcp d'ampère dans ces conditions.

    En plaçant une technologie de régulateur linéaire à la suite, tu railles d'un trait de crayon tout ses avantages technologiques.

    Restera une pauvre alim linéaire : un rendement tout pourri, pas de puissance ou de courant à moins d'utiliser un dissipateur de malade qui va bcp trop chauffer bref retour à la préhistoire des alims... Et surtout ton alim de PC ne sert à rien dans ce cas. Autrement dit c'est du gâchis.

    Une alim variable à base de régulateur linéaire ça se construit à partir de ça :

    avant le regu : http://www.sonelec-musique.com/elect...entations.html

    puis le regu : http://www.sonelec-musique.com/elect...g_tension.html

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Précisions

    Citation Envoyé par Sepht_idem Voir le message
    et l'ampérage réglable jusqu'à 60/90A.
    Et tu vas faire quoi de tes 60A ???????
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    USMC

    Re : Précisions

    Bonsoir,
    Sans vouloir dire de bêtises, corriger moi si je me trompe, mais les alimentations de PC de cette puissance n'ont pas plusieurs rails 12V ?

    Cordialement,

  29. #28
    invitee5da1686

    Re : le nom d'un système...

    oui certainement plusieurs rails sinon j'imagine la section de cuivre pour le 12V @ 90A !

  30. #29
    invite8cd78d06

    Re : le nom d'un système...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et tu vas faire quoi de tes 60A ???????
    Par exemple, vu que je suis un peu taré, alimenter 10 Peltier en parallèle xD
    Et ça me servira pour d'autres expériences à terme, donc autant avoir le plus, qui peut le plus peut le moins!


    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    Sans vouloir dire de bêtises, corriger moi si je me trompe, mais les alimentations de PC de cette puissance n'ont pas plusieurs rails 12V ?
    Habituellement si, mais cette marque a fait un seul rail voici un lien détaillant cette alimentation.


    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    oui certainement plusieurs rails sinon j'imagine la section de cuivre pour le 12V @ 90A !
    RAHH tu m'as donné envie d'ouvrir l'alim, c'est malin!!


    Ranarama j'ai lu les liens que tu m'as donné, je comprend mieux, si j'utilisais des LM396K en parallèle pour sortir 60A j'en boufferais beaucoup plus(c'est bien l'hiver pour se chauffer mais là c'est l'été) pour même pas avoir 12V en sortie. Si j'ai bien compris?
    J'ai vu les convertisseurs dc/dc, c'est la solution qu'il me faut employer, enfin je crois? J'ai commencé à chercher un peu sur ebay, un convertisseur DC/DC variable juqu'à 24V d'au moins 60A ça existe en tout prêt?

  31. #30
    DAUDET78

    Re : le nom d'un système...

    Citation Envoyé par Sepht_idem Voir le message
    Par exemple, vu que je suis un peu taré, alimenter 10 Peltier en parallèle
    Alimente déjà un seul Peltier ...... La barre est déjà assez haute !
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2017, 01h55
  2. image système et fichiers de données plus grand que le lecteur système C ! Oo
    Par ramzus2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2015, 15h38
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2014, 16h18
  4. Intensité-potentiel --> Système lent/Système rapide
    Par invitefe3ffc71 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2014, 09h47
  5. [Physiologie] Quelle est la relation entre le systeme parasympathique et le systeme purinergique?
    Par invite92bf4865 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 18h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...