dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400



  1. #1
    myjer

    dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400


    ------

    Bonsoir, j'ai trouvé un transistor cramé dans mon ampli avec comme indications dessus: C2061 R H. Apres plusieurs heures de recherche je suis confus car cette référence ne cours pas les rues et pas de site français pour me renseigner, donc ma question est n'étant pas du métier et ne trouvant pas ce model par quel model équivalent puis-je remplacer ce transistor?
    Merci.

    -----

  2. #2
    zicdeha

    Re : dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400

    Bonsoir,

    Peut être qu'un NTE297 pourrait le faire, à voir

  3. #3
    myjer

    Re : dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400

    OK merci je me suis aussi aperçu que avant ou après il y as un tip35c et la patte du milieu a noici ainsi que la soudure c'est évident qu'il y as un lien entre les 2 pourrais tu m'en dire plus avec cette info? merci

  4. #4
    annjy

    Re : dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400

    bsr,

    quel boîtier, ce transistor ?

    il existe un 2SC2061, chez ROHM :
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../2SC2061.shtml

    cdlt,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myjer

    Re : dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400

    Que veut tu dire par boitier?

  7. #6
    myjer

    Re : dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400

    j'ai vu celui que tu me dis mais vu que ce n'est pas la référence exacte je me suis dit qu'il n'avait pas les mêmes propriété

  8. #7
    annjy

    Re : dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400

    Citation Envoyé par myjer Voir le message
    Que veut tu dire par boitier?
    les boîtiers des transistors portent des noms qui définissent leur dimensions exemple :TO92.

    ça ressemble à ça ? :
    http://fr.aliexpress.com/item/25pcs-...013404252.html

    cdlt,
    JY

    PS : dans le lien, c'est un boîtier TO-220F
    Dernière modification par annjy ; 04/08/2015 à 20h56.

  9. #8
    myjer

    Re : dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400

    oui c'est exactement ça sauf que a la place du b c'est un h

  10. #9
    myjer

    Re : dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400

    J'ai démonter des vieux circuit mais je n'en ai pas trouvé avec cette référence et j'aurais aimé savoir par quel autre transistor même de marque différente j'aurais pu le remplacer. Merci.

  11. #10
    zicdeha

    Re : dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400

    Voila les infos qu'on peux trouver pour le 2SC2061 http://alltransistors.com/fr/transis...ansistor=12718
    Facile d'en trouver un équivalent si on veut un équivalent

  12. #11
    annjy

    Re : dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400

    Citation Envoyé par myjer Voir le message
    oui c'est exactement ça sauf que a la place du b c'est un h
    je pense que ça n'a aucune importance.

    Ceci dit, il faudrait connaître la cause de son décès....parce qu'il y a 99 chances sur 100 pour que le remplaçant meure aussi (surtout s'il y a d'autres composants noircis dans l'environnement). Et là, il faut s'y connaître un peu et aussi posséder quelques appareils de mesure......

    Le NTE297 est peut-être une solution, il faut analyser les datasheet des deux pour comparer.......

    Bref, confier l'engin à quelqu'un du métier.

    Bonne soirée à tous,
    Cdlt,
    JY

  13. #12
    zicdeha

    Re : dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400

    Le plus proche en transistor que je vois c'est lui BC639-16ZL1G. Après on peux trouver mieux en terme de courant tout ca, mais de toute façon de base c'est déjà calculé dans l'ingénierie.

    Par contre des composant noircis il faut s'en méfier, il suffit d'un condo en court circuit en interne pour court-cicuiter ou cramer un transistor suivant le schéma.

  14. #13
    myjer

    Re : dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400

    Facile pour quelqu'un du métier. J'ai vu dans un vieux autoradio des BD... il faudrait que je compare les caractéristique. Sinon le tip35c qui a la soudure qui a lâché et la patte centrale qui a noirci mais le composant n'as pas l'air endommagé es ce que ça pourrai être lui le coupable?

  15. #14
    zicdeha

    Re : dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400

    Citation Envoyé par myjer Voir le message
    Sinon le tip35c qui a la soudure qui a lâché et la patte centrale qui a noirci mais le composant n'as pas l'air endommagé es ce que ça pourrai être lui le coupable?
    Si ça noirci et que la soudure a sautée, soit ça à court-cuircuit, soit extrêmement chauffé, dans les 2 cas le boitier peut être intact et le système explosé à l’intérieur. Il faut mesuré si ton transistor est cassé ou pas avec un multimètre capable de

  16. #15
    myjer

    Re : dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400

    le transistor a fumé tout blanc et il est troué mais le son sortait encore de l'enceinte puis au bout de 30 secondes l'enceinte a commencer a grésiller donc j'ai couper l'alimentation. Sinon le fusible n'as pas grillé par contre le fil de masse était bouillant.

  17. #16
    myjer

    Re : dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400

    Ok pour le test au multimètre je l'avais prévu après l'avoir dessoudé mais avant j'aurais voulus trouver les composants mais c'est prévu merci

  18. #17
    zicdeha

    Re : dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400

    A partir du moment ou y'a quelque chose d'anormal il faut tout arrêter et pas continuer a tirer dessus.

    Si le transistor a fumé il est foutu, et si la masse etait brulante c'est peut etre que le transistor conduisait du courant a la masse et qu'il est restait a bloc en permanence.

  19. #18
    myjer

    Re : dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400

    Ok merci beaucoup pour tout vos précieux conseils je vais essayer les suivre et remettrai un message si ça a marché.
    Bonne soirée encore une fois merci.

  20. #19
    myjer

    Re : dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400

    Je viens de m'apercevoir qu'il y as une vendeur de composants pas loin de chez moi très sympathique d'ailleurs après lui avoir rendus visite voici son verdict ce serait le TIP35C avec la patte du milieu qui aurait fait claquer le 2SC2061 et il m'as fait remarquer qu'il y as un condensateur de 500 micro farad qui as gonflé sur le dessus. Malheureusement il faut que j'attende mardi ou mercredi car il as tout sauf ce fameux 2SC2061 qu'il vient de commander.

    J'ai aussi un autre soucis depuis 10 ans avec cet ampli c'est que le remote ne fonctionne pas l'ampli tourne en permanence donc j'ai mis un interrupteur sur le fil de masse mais il m'arrive d'oublier de couper l'inter par contre là je n'ai rien vu d'anormal dans le circuit a part 2 grosse bobines genre transfo qui se touchait par le bobinage et me disant que ce n'était pas normal je les ai écarté tout a l'heure et verrai quand l'ampli redémarrera s'il redémarre un jours, après comme on dis qui tente rien n'as rien en plus pour 5€ soit jackpot soit pas grave je n'ai perdu que 5€ et un peu de temps qui m'aura permis d'apprendre des choses donc pour moi ce temps n'est pas perdu mais enrichissant.

    L'électronique m'as toujours fasciné de voir que du courant passant dans des composants remplit de je ne sait quoi on peut avoir des images du son et un tas d'autres trucs, ça me dépasse mais c'est génial a part quand ça bug ou crame mais bon.

  21. #20
    zicdeha

    Re : dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400

    Si tu as la possibilité de réparer et que ça fonctionne poste la solution si jamais ça peut intéresser quelqu'un à l'avenir

    Et puis ca te permettra d'apprendre un peu mieux a souder et dessouder surtout quand y'a de gros paté de soudure pour des forts courants

  22. #21
    myjer

    Re : dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400

    T'inquiète je ferais un résumé, pour les soudure c'est comme tu dis des gros patés en plus les pistes sonts renforcées a l'éteint. Sinon j'ai déjà soudé des fin de courses, relais au boulot car je suis électricien btp, chauffagiste et bosse dans un hôpital en maintenance.Niveau électronique je change les fin de course c'est la maladie sur les verins de lit donc je dessoude avec le truc pour aspirer les soudures et je remplace ça fait économiser 150€ a l'état mais je n'en ai plus a la fin du mois

  23. #22
    myjer

    Talking Re : dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400

    Après remplacement des composants qui me paraissait défectueux (transistors c2061 et tip35c puis le condensateur 100micro farad 35v) mon amplis fonctionne comme avant après + d'une heure d'écoute même a fond RAS pas de fumigène toxique juste de la basse. Merci pour vos conseils même si je ne les ai pas suivis a la lettre c'est a dire de réparer moi même sans passer par pro, je dis ça pour angi . Coût de la réparation 5€70 + 1 semaine d'attente de pièces 1h pour démonter souder remonter. Mon ampli a plus de 15ans le faire réparer par un pro m'aurais couté plus cher que sa valeur.

  24. #23
    zicdeha

    Re : dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400

    Alors parfait si le problème est enfin résolu.
    C'est toujours mieux de le faire soi même même pour satisfaction personnel !
    Effectivement un réparateur ca peut etre 50€ de devis +25€/h, donc très cher !
    Félicitation en tout cas

  25. #24
    myjer

    Re : dépannage amplificateur caliber rallye 400W CA-2400

    C'est clair, je suis super content de l'avoir préparé moi même, encore une fois merci. Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. [Brun] [Depannage] Amplificateur DENON DRA-325-R (Plus de son mais s'allume)
    Par Rackunk dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2015, 10h49
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  3. Problème sur Ampli Voiture Caliber CA4620
    Par invite3e46bc14 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2011, 09h41
  4. [Brun] caliber CA 4010 D PRO
    Par invited72b919a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 16h57
  5. Rallye mathematiques
    Par invite971bbe98 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2005, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.