Controle de moteur par relais
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Controle de moteur par relais



  1. #1
    invitebffb4cc1

    Controle de moteur par relais


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin que quelqu'un me vérifie mon schéma pour le contrôle de mon moteur SVP.
    Je n'ai pas choisi de commander mon moteur par module PWM car je n'ai pas besoin de précision.
    Le but du schéma est de contrôler un moteur (le sens, la mise en marche et l’arrêt) a partir d'un raspberry et de 2 relais 12V 30A (automobile)

    Voici le relais http://www.gotronic.fr/art-relais-au...85-12-4076.htm

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----
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  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Controle de moteur par relais

    Et ton moteur est alimenté en quelle tension et demande combien de courant ?

  3. #3
    invitebffb4cc1

    Re : Controle de moteur par relais

    Oups !! 12V et max 20A c'est pour ca que je prend un relais 30A

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : Controle de moteur par relais

    Par contre ton schéma est faux . Normalement on met le moteur sur le palette mobile et le 0 /12V sur les NC NO

    Sauf qu'avec ce niveau de courant(20A) Il va y avoir un sérieux arc à l'ouverture et que cet arc risque de ne pas être éteint lorsque la palette arrive au contact de l'autre alimentation . Donc il met en court-circuit le 12V et fait exploser le relais.

    Solutions :
    - prévoir un relais de plus ou un NMOS pour couper le 12V avant de commuter l'inversion de sens de rotation
    - Tu as des ponts "H" pour ça : VNH3ASP30

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Controle de moteur par relais

    Bonjour

    je ne vois pas d'inversion de sens sur les 2 schemas... qui sont identiques.

    le moteur va tourner dans un seul sens quand les 2 GPIO seront a 1

    pour faire une inversion de sens un faut un relais bipolaire OU 1 relais unipolaire ET 2 alimentations (symetriques), plus un relais unipolaire pour l'arret

    A+

  7. #6
    Jeryko

    Re : Controle de moteur par relais

    bonjour,

    je ne vois pas d'inversion de sens sur les 2 schemas... qui sont identiques.

    Tu pourrais mettre 2 relais :
    Un pour le sens et un pour la marche ?
    Nom : sens_moteur.JPG
Affichages : 89
Taille : 6,0 Ko
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    invitebffb4cc1

    Re : Controle de moteur par relais

    Bonjour,

    Super intéressant ton ponts en "H" VNH3ASP30 par contre je trouve les pattes très fine pour 30A et du coup je ne comprend pas du tout le prix des modules PWM 70euros comparé au VNH3ASP30 a 9euros (farnell) bref ...

    Pour mon schéma j'ai modifié quelque trucs: schéma 1=marcheav relais 1 et schéma 2=marchear relais 2 ...

    Si je t'es bien compris Daudet je ne peux pas inverser le sens d'un moteur en rotation avec seulement 2 relais au risque de créer un arc et de tout cramer pour tant j'ai vu de simple relais inverseur le faire ?
    http://caddelec.free.fr/boitier.html

    Pierre il n'y a pas de relais bipolaire en 30A ou alors je cherche mal ...

    merci pour vos réponses
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  9. #8
    invitee05a3fcc

    Re : Controle de moteur par relais

    Citation Envoyé par tchou21 Voir le message
    pour tant j'ai vu de simple relais inverseur le faire ?
    Non, tu as lu ... c'est un peu différent !

  10. #9
    invitebffb4cc1

    Re : Controle de moteur par relais

    Bonjour,

    Oui tu as raison. Peux tu m'expliquer ?
    Pour mes schémas ils sont toujours faux ou pas sachant que quand le relais 1 actif le relais 2 sera toujours inactif et vice versa.

    merci

  11. #10
    Pierrre

    Re : Controle de moteur par relais

    une chose a savoir, il n'y a aucune liaison electrique entre la bobine et les contacts d'un relais .

    dans tes 2 derniers schemas, le moteur n'est pas alimente, il est juste aux relie aux cOntacts du relais !

    regarde le schema de JERIKO
    Dernière modification par Pierrre ; 13/08/2015 à 19h48.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Controle de moteur par relais

    Bonjour,

    Il faut tenir compte du temps d'excitation d'un relais ( 3 à 7 ms) et du temps de dés-excitation d'un relais (5 à 10 ms)
    Si un relais est équipé de diode de roue-libre (ou d'un condensateur), le temps de chute est multiplié par 2 ou 3.
    Les 2 relais peuvent donc se trouver dans la situation : l'un est excité et l'autre n'est pas encore chuté.
    Résultat : court-circuit.

    Schéma 1 que j'ai complété.
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    Dernière modification par Jeryko ; 13/08/2015 à 20h29.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    invitebffb4cc1

    Re : Controle de moteur par relais

    Bonsoir,
    Merci a vous trois de prendre du temps pour expliquer et qui plus est de facon simple.
    J'ai bien compris le principe pierre et Jeryko (merci pour le schéma mais j'ai un petit souci "Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur" si tu peux me le remettre stp) et Daudet j'ai retrouvé un schéma a toi qui ma bien aidé aussi.

    Merci encore a vous
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Jeryko

    Re : Controle de moteur par relais

    Bonsoir,

    Ce schéma est correct.
    Pour exciter un relais on s'assure que l'autre est bien décollé, au repos.
    Ton graphe n'est pas tout à fait exact, surtout à la chute du relais.
    Le relais ne commence à chuter que 5 à 15 ms après la coupure de la commande.
    (voir mon message précédent)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

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