Controle tableau de Relais ( 144 )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Controle tableau de Relais ( 144 )



  1. #1
    inviteda0a3efb

    Controle tableau de Relais ( 144 )


    ------

    Bonjour A tous, et à toutes, génies de l'électronique.

    Aujourd'hui je viens, car j'ai un méga gros problème.

    Je m'explique, j'ai 24 relais, que j'ai décomposé en 12/12
    Ceci me permettrai de faire une matrice donc 12*12 = 144.

    J'ai les 24 relais qui fonctionne comme le le souhaite.

    J'ai fais un test comme sur ce shéma ...


    Et là, c'est le drame. Autant sur ISIS cela fonctionne autant en vrai, c une autre galère. Lorsque j'active un relais, les autres de la même colonne aussi.

    Je cherche donc un conseil, ou pourquoi un exemple de typon/montage pour déja 6 relais en 3*2 pour que je commence a réaliser mon projet.

    Merci d'avance.

    P.S, les relais que jutilse pour faire les 144 sont :
    Binder30.22.7 en 5V

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Controle tableau de Relais ( 144 )

    Bjr àtoi,
    Ta piéce jointe est trop petite ( ne me dit pas de cliquer= ça ne l'agrandit pas ...chez moi !)
    Suivre cette procédure de préférnece:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    A+

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Controle tableau de Relais ( 144 )

    Bonjour à toi aussi,
    Si les relais servent uniquement à commuter l'alimentation de led, il est possible de faire plus simple, plus fiable, moins encombrant, moins cher et qui consomme moins. Donc : c'est pour quoi faire ?

    Voir ici : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3571179, post#10 pour tout connaitre de comment alimenter les led.

    Le schéma est correct, il manque juste les diodes de roue-libre sur les bobines des relais, revoie le câblage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Controle tableau de Relais ( 144 )

    Si tu as besoin de commander juste des LEDS ou des consommateurs en TBT (12V), tu peux utiliser une commande en matrice XY qui pilote deux groupes de transistors (NPN pour les colones et NPN+PNP pour les lignes). Ton programme pourra piloter tes 144 LEDS (ou lampes) en cyclant a grande vitesse (1KHz environ) tes 144 charges par pas de 12.

    Si tu veux utiliser un pilotage en 220V, il te suffit de remplacer les charges par des relais statiques SANS PASSAGE PAR ZERO, qui permettront de piloter une dalle de lampes 230V en 12x12 et faire un joli jeu de lumiere comme dans saturday night fever (la dalle au sol)
    Projet que j'avais fais avec une eprom il y a 15 ans en 8x8 pour une dalle de sol type dancefloor...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Controle tableau de Relais ( 144 )

    ça me semble normal, la résistance équivalente des bobines des autres relais suffit pour faire circuler un courant suffisant pour faire coller le deuxième relais de la colonne
    Il faut que tu fasse ton matriçage d'une autre manière.
    Le mieux est de commander directement les 24 relais et de faire le matriçage ligne/colonne au niveau de leur contact, en espérant que le problème au niveau des charge piloté ne soit pas identique qu'avec les bobines de relais

    EDIT : j'ai pas reflechi plus que ça, mais peut être avec quelques diodes...

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Controle tableau de Relais ( 144 )

    Et puis si on fait du multiplexage, on ne met pas de relais, c'est pas serieux tout ca... a la vitesse ou ca multiplexe, ca ne marchera jamais comme il faut, on aura un emballement des contacts....

  8. #7
    inviteda0a3efb

    Re : Controle tableau de Relais ( 144 )

    Alors Merci a tous pour vos réponses.

    Alors dans un premier temps je ne cherche pas a piloté des LED.
    J'ai une interface 24 sorties connecter sur PC, et qui tourne avec VBA.

    Et je souhaite commuté toute les secondes d'un relais.

    J'ai pensé aussi a mettre des diodes, mais je suis limité en sortie 5V pour alimenté les 144Relais, et mettre une diode, consomme un peu de potentiel. je pense??

  9. #8
    Forhorse

    Re : Controle tableau de Relais ( 144 )

    Faut mettre un transistor pour amplifier le courant et alimenter les relais avec une tension plus elevée.
    Mais je comprend pas bien, tu veux utiliser tes 2x12 sorties pour piloter 144 relais, ou utiliser 2x12 relais pour piloter 144 récepteurs ?

  10. #9
    inviteda0a3efb

    Re : Controle tableau de Relais ( 144 )

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Faut mettre un transistor pour amplifier le courant et alimenter les relais avec une tension plus elevée.
    Mais je comprend pas bien, tu veux utiliser tes 2x12 sorties pour piloter 144 relais, ou utiliser 2x12 relais pour piloter 144 récepteurs ?
    Enfaite, j'ai 2*12 sortie auquel, j'ai couplé 2*12relais avec 1RT
    Ma sortie logique c 5V avec 20mA
    Et grace au relais, j'ai 5V 500mA ( Autre alim)
    et cette tension qui passerai dans les 24 relais, me gère 144 autres relais, qui sont des doule relais inverseurs en 5V

  11. #10
    Forhorse

    Re : Controle tableau de Relais ( 144 )

    des relais qui commandent des relais... alors qu'on peut faire ça avec des transistor.
    "uzineàgaz powered"

  12. #11
    Jojop37

    Re : Controle tableau de Relais ( 144 )

    Bonsoir à tous.
    Quel type de boutons poussoirs sont utilisés?
    J'ai eu un exemple une fois,pour à peu près le mème style de montage:
    Pour différencier les colonnes des rangées,le bureau d'étude avait
    commandé des boutons avec le capuchon noir(contact normalement ouvert) et d'autres avec le capuchon rouge(contact normalement fermé).
    De plus,comme dit plus haut,il y a plus simple pour faire une matrice à
    leds.Et sans mettre une batterie par led.
    A+
    Jojop37

  13. #12
    inviteda0a3efb

    Re : Controle tableau de Relais ( 144 )

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    des relais qui commandent des relais... alors qu'on peut faire ça avec des transistor.
    "uzineàgaz powered"

    Je suis daccord avec toi, on peut utilisé des transistor a effet de champ pour le remplacement des relais.
    Le problème est que j'ai besoin de relais avec 2RT, et avec 5V, les transistor est largé, a cause de la tension de la grille.

    Sinon de mon coté, j'ai trouvé une solution qui me permettra normalement de commandé 288 relais a la place de 144.

    J'utilise des transistor avec 2 inverseurs

    Imaginé pour une action avec 3 Bits A0, A1 et B0


    J'ai A0 et A1 connecteur au com 1 et 2 de l'inverseur
    Et B0 + Masse a la bobine

    en fonction de B0 j'ai donc 2positions d'envoie de A0 et A1, donc 4relais avec 2RT et voila, reste plus que le test.
    Sur ISIS7 cela fonction pour le moment, j'ai mit 6 relais (de A0-A7 + C0-C3) avec 2 inverseurs + 12 avec 2RT et cela fonctionne ^^

  14. #13
    bobflux

    Re : Controle tableau de Relais ( 144 )

    Citation Envoyé par JJbs01 Voir le message
    Le problème est que j'ai besoin de relais avec 2RT, et avec 5V, les transistor est largé, a cause de la tension de la grille.
    Sauf si tu prends un MOS niveau logique comme celui-ci (au hasard parmi des milliers d'autres).

Discussions similaires

  1. HBCV sur 144 Mghz
    Par radioohm dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2011, 15h53
  2. Relais de controle de tension (over and under voltage)
    Par inviteeb7c5572 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2011, 12h05
  3. circuit de controle de relais
    Par invite0be5dad1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2008, 12h49
  4. [Blanc] lave vaisselle FAURE LV 144
    Par invited62e5d43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2007, 18h10
  5. Controle du relais de démarrage d'un réfrigérateur
    Par Ittenlautr dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2006, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.