circuit de controle de relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

circuit de controle de relais



  1. #1
    invite0be5dad1

    circuit de controle de relais


    ------

    Bonjours,

    J'ai comme projet de monter de mes dix petits doigt une serrure commander par ordinateur. Pour mes petits doigts, le problème n'est pas le codage, mais bien "la mécanique". J'ai cherché quelques plans sur le net qui pourait m'aider, et j'ai trouvé des montages du type de celui-ci, que j'ai rejouté en pièce jointe.

    C'est un montage du type " ordinateur qui allume une lumière...". les bornes de commande son relis au port paralèlle d'un ordinateur.

    Mais voila, une foi le montage réaliser, rien ne se passe...

    En regardant avec le multimètre, j'ai vu qu'il n'y avait aucune tension au borne du relais, j'ai donc enlever la diode ( par peur qu'elle soit monté à l'envers ), mais aucune changement. J'ai vérifié mes soudures, mais, bien qu'elle soit affreuse, je ne trouve pas celle qui pourait faire défaut.

    Donc voila, dans mes démarches de solution de problème, je suis rendu à l'impasse, et me dit que je n'aurais pas du passer outre le premier point : demander à plus compétant que moi si ce montage est réalisable.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : circuit de controle de relais

    Bonjour,

    l'alimentation se fait par le PC ou est externe?

    Si elle est externe il faut veiller à ce que la masse externe soit reliée à la masse PC.
    Si elle est générée par le PC, il faut vérifier que tu as bien 5V qui arrive sur le montage et que lorsque tu envoies la commande au transistor ce 5V reste stable.
    Il ne faut pas que la consommation de la bobine excède ce que la liaison PC peut fournir.
    Il faudrait ajouter également un condensateur entre le 5V qui arrive sur la carte (470µ/16V) et la masse.
    @+

  3. #3
    f6bes

    Re : circuit de controle de relais

    Bjr HULK28,
    Ben pourquoi t'as pas validé ?
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    f6bes

    Re : circuit de controle de relais

    Bjr Alfirin,
    Ca a l'air de rien, mais quelle est la tension de fonctionnement de ton relai !!
    Sait on jamais !
    S'il ne se passe RIEN c'est que ton transistor ne "conduit" pas.
    Essaye donc ton montage sans le PC en mettant la tension voulue sur ton entrée.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0be5dad1

    Re : circuit de controle de relais

    Merci de vos réponce !

    Le circuit est allimenter par le pc lui même. Pour les tests, j'ai tout brancher directement à une fiche libre du "powersuply" d'un vieux ordinateur. La tension de sorti n'est pas tout a fait 5v, cela pour faire différence ?

    Si non, mon relais est un TIANBO HJR-4102-L-05V, mais comme je le disais, le problème n'est pas - encore - au relais, puisqu'il n'y a aucune tension au borne qui sont suposer activer le relais.

    Est-ce que mon transistore aurait pu grille ?
    Et, hum, je n'y connais pas beaucoup en électronique... mais, pourquoi un condensateur ?

  7. #6
    invite0be5dad1

    Re : circuit de controle de relais

    Rebonjours

    J'ai trouvé un jolie " electronic project lab" dans le débara à mon frère. Il y a tout les composants dont j'ai besoins. Alors, après test, tout fonctionne, c'est donc mon montage qui fait défaut, sans doute une mauvaise connection de ma par, ou une mauvaise soudure... L'erreur est trop souvant sur la chaise...

  8. #7
    f6bes

    Re : circuit de controle de relais

    Bjr alfrin,
    Si tu mesures aux BORNES du relais et si le transistor ne conduit pas, alors FORCEMENT il n'y a pas de différence de tension à ses bornes.
    Ton relais DOIT coller si tu le mets sous tension et que tu mettes une bornes de celui çi à la masse. Ne mets pas à la masse la borne sur laquelle arrive le +.
    Sinon ça fume !!
    S'il n'y a pas de tension c'est que le transistor ne conduit pas.
    C'est comme si t'avais une patte en l'air sur les bornes du relais.

    Te faut t'occuper du bestiau ,pas du relais (à moins qu'il ne soit mort).
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. circuit pour controle de gain
    Par inviteae355912 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 05h53
  3. [Brun] controle du circuit secondaire tv
    Par invite6f1e042b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 20h00
  4. Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord
    Par invitec913303f dans le forum Électronique
    Réponses: 97
    Dernier message: 14/12/2006, 14h46
  5. Controle du relais de démarrage d'un réfrigérateur
    Par Ittenlautr dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2006, 12h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...