Trasnformer la tension après un microcontrolleur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Trasnformer la tension après un microcontrolleur.



  1. #1
    invited2dbaf38

    Trasnformer la tension après un microcontrolleur.


    ------

    Bonjour à tous,

    voici mon projet: je désire commander un moteur qui tourne dans les deux sens avec du courant continu.Pour celà j'utilise un pont en H. Mon moteur doitêtre alimenté en 12V. Cependant j'utilise auparavant un microcontrolleur où la tension à ne pas dépasser est de 5V. Les deux sorties du microcontrolleur vont donc régir mon pont en H.

    Ainsi en résumé j'ai donc un microcontrolleur avec 3 boutons d'entrées à alimenter en 5V puis deux sorties du microcontrolleur commandent le pont en H et donc le moteur. Mais comme je l'ai dit mon moteur doit être alimenté en 12V.

    Comment faire ? Je pensais alimenter avec une source de 12V régulée puis l'abaisser avec un abaisseur de tension 7805 pour les bornes du microcontrolleur mais après comment remonter la tension à 12V ?
    Sinon alimenter en 5V mes bornes de microcontrolleur puis réelever la tension en 12V aux sorties.
    Sinon on m'avait dit que je pouvais utiliser du 12V que j'abaisserais avec un 7805 pour mon microcontrolleur qui commandera un interrupteur commandé (transistor) qui sera branché directement à la source, mais dans ce cas là j'aurais les 12V de l'alimentation plus les 5V du microcontrolleur non ?

    Si quelqu'un a une idée, il est le bienvenue

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Trasnformer la tension après un microcontrolleur.

    un simple npn à la masse et une résistance de rappel au 12V sur le collecteur :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/transistor.htm

  3. #3
    invited2dbaf38

    Re : Trasnformer la tension après un microcontrolleur.

    Bien, merci pour votre aide.

    Toutefois n'est-il pas possible d'utiliser un abaisseur de tension 7805 pour le microcontrolleur ? Mais comment remettre les 12V pour le pont en H après sans utiliser le npn ?

    Merci encore

  4. #4
    gcortex

    Re : Trasnformer la tension après un microcontrolleur.

    oui tu peux alimenter le µC par un 7805 avec 1000µF à l'entrée et 100µF en sortie

    et pourquoi pas du fromage sans lait ?
    tu es obligé d'utiliser un npn ou une sortie collecteur ouvert (sans diode de protection)
    pour adapter les tensions de commande

    vividement le pont en H sera alimenté en 12V


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2dbaf38

    Re : Trasnformer la tension après un microcontrolleur.

    Bonjour,

    j'ai regardé attentivement votre lien et j'ai fait plusieurs recherches sur internet. Mais je n'ai pas vraiment compris le branchement, et l'utilité du NPN, comment ça marche exactement ?

    Si vous pouvez me l'expliquer en détails, celà serait vraiment très gentil de votre part

    Merci encore

  7. #6
    gcortex

    Re : Trasnformer la tension après un microcontrolleur.

    regarde de plus près le montage à émetteur commun

  8. #7
    Pierrre

    Re : Trasnformer la tension après un microcontrolleur.

    bonjour

    serait peut etre interessant de connaitre le type de pont H utilise (discret, integre ...)

    A+

Discussions similaires

  1. calcul de tension après résistance
    Par invite0c04c03a dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2009, 18h04
  2. Adresse Microcontrolleur PIC
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2007, 16h07
  3. port microcontrolleur
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2007, 10h37
  4. Driver USB microcontrolleur
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2007, 08h20
  5. microcontrôlleur sur PCI
    Par invite92cc2275 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2004, 15h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...