port microcontrolleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

port microcontrolleur



  1. #1
    katmai

    Arrow port microcontrolleur


    ------

    Salut à tous,

    J'ai une petite question!! C'est à propos du port 1 du 80c32. J'ai besoin de 3 entrées et de 3 sorties. J'ai un problème avec les entrées, j'aimerais savoir si il y a un risque de cours-circuit si je met à 0 les sorties du port et que j'ai un 1 en entrée??
    D'après ce que j'ai compris c'est un port bidirectionnel avec des pull-ups.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    A++

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : port microcontrolleur

    les ports sont normalement limités donc pas de destruction.
    Par contre des mauvais fonctionnement inexplicables peuvent alors arrivés.
    A+, pat

  3. #3
    katmai

    Re : port microcontrolleur

    Ok merci pour ta réponse!
    A++

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : port microcontrolleur

    j'aimerais savoir si il y a un risque de cours-circuit si je met à 0 les sorties du port et que j'ai un 1 en entrée??
    C'est un peu confus. Tu veux dire que tu à mis une pin en sortie, que tu lui fais sortir un niveau bas et que tu applique un '1' en même temps?

    Dans ce cas, tout dépend du '1'. S'il passe par une résistance de tirage et que le courant est suffisamment limité alors pas de problème. Si ce '1' correspond au + de l'alim, je suis moins optimiste de freepicbasic. En principe l'étage de sortie est composée de 2 transistors complémenraires, sans limitation de courant.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : port microcontrolleur

    En principe l'étage de sortie est composée de 2 transistors complémenraires, sans limitation de courant.
    ça me parait étrange qu'il dégage au premier court circuit...
    Je n'ai pas trouvé le datasheet 80C35 mais celaui du 80C552 même famille il disent 5ma max.

    J'ose espèrer que c'est limité, sinon je reste sur Microchip à vie LOL.
    A+, pat

  7. #6
    katmai

    Re : port microcontrolleur

    Salut j'ai pas bien compris,

    Port1 is an 8-bit bidirectional I/O port with internal pull-ups. Port 1 pins that have 1s written to them are pulled high by the internal pull-ups and can be used as inputs. As inputs, port 1 pins that are externally pulled low will source current because of the internal pull-ups.
    En gros ca veux dire que je doit mettre à 1 les PINs que je veux utiliser comme entrée, mais si par hasard je met par erreur une de ces PIN à 0 est-ce que je vais avoir un court-circuit??

    Sinon pour éviter ça je peux mettre une résistances entre les deux composants?

    Merci d'avance pour vos réponses. A++

  8. #7
    freepicbasic

    Re : port microcontrolleur

    Sinon pour éviter ça je peux mettre une résistances entre les deux composants?
    Il est toujours préférable de mettre la résistance qui limite au courant nécessaire.
    Mais la réponse est dans le datasheet.
    Il faudrait le regarder.

    En gros ca veux dire que je doit mettre à 1 les PINs que je veux utiliser comme entrée, mais si par hasard je met par erreur une de ces PIN à 0 est-ce que je vais avoir un court-circuit??
    Il y a forcément une limitation quelque part les 74ls débitent en général 8ma en courtcircuit , donc 2 sorties connectées débiterait 8ma max.

    D'après jack pas de limitation ça signifie qu'un coup de sonde qui dérape le µc serait HS...
    A vérifier ... sincèrement j'en doute , mais encore une fois voir le datasheet.
    A+, pat

  9. #8
    Gérard

    Re : port microcontrolleur

    Citation Envoyé par katmai Voir le message
    Salut j'ai pas bien compris,



    En gros ca veux dire que je doit mettre à 1 les PINs que je veux utiliser comme entrée, mais si par hasard je met par erreur une de ces PIN à 0 est-ce que je vais avoir un court-circuit??

    Sinon pour éviter ça je peux mettre une résistances entre les deux composants?

    Merci d'avance pour vos réponses. A++
    Pas clair ton truc.

    Les pin que tu utilises en entrée, tu n'y mets pas un "1", tu vas lire l'état de la pin.

    Mettre une pullup entre +5V et pin
    Mettre BP entre pin et GND.

    Quand tu BP est appuyé --> on lit "0"
    Quand BP n'est pas appuyé --> on lit "1"

    Bonne nuit

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : port microcontrolleur

    D'après jack pas de limitation ça signifie qu'un coup de sonde qui dérape le µc serait HS...
    A vérifier ... sincèrement j'en doute , mais encore une fois voir le datasheet.
    Il ne s'agira pas d'un court-circuit franc, mais il y a fort à parier que le courant d'une sortie à '0' dépasse le IOLMAX donné dans la doc.

    A+

  11. #10
    freepicbasic

    Re : port microcontrolleur

    Il ne s'agira pas d'un court-circuit franc, mais il y a fort à parier que le courant d'une sortie à '0' dépasse le IOLMAX donné dans la doc.
    Je ne me sert pas de ce µp donc je peux rien affirmer , mais sinon à quoi sert le datasheet si ça correspond pas .
    J'usqu'a présent j'ai travaillé sur divers µp et µc , aucun ne s'est détruit suite à des CC pourtant je suis maladroit et distrait ...
    Il serait interessant de savoir si tu en à un sous la main le courant max , enfin si tu n'as pas peur de le tuer...
    Avec Microchip on leur fait n'importe quelle CC ils bronchent pas, ils n'aiment pas les inversions de polarité ou surtension , la c'est normal quoi.
    A+, pat

  12. #11
    katmai

    Re : port microcontrolleur

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, moi j'ai trouvé que l'intensité max était de 15mA, je vais essayer avec des résistances et voir si ça fonctionne.

    A++

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : port microcontrolleur

    Avec Microchip on leur fait n'importe quelle CC ils bronchent pas, ils n'aiment pas les inversions de polarité ou surtension , la c'est normal quoi.
    Soit

    N'empêche, ça ne garantit pas qu'il supportera à tous les coups. Je préfère faire confiance à la doc dans ce cas. J'ai jeté un oeil sur la doc du 16F84 par exemple, puisque tu es familier des PIC, et le courant de sortie à l'état bas peut monter typiquement à 60mA, ce que ne supportent pas toutes les I/O du PIC.

    A+

  14. #13
    freepicbasic

    Re : port microcontrolleur

    Le fait de court circuité une pin , créer de phénomènes inattendus des pins fonctionnent plus .
    En résumé le prog ne fonctionne plus.
    voire peut être aussi d'autres fonctionnalités

    La doc du pic16F84a
    donne 80ma PORTA toutes pins confondues
    donne 150ma PORTB toutes pins confondues

    et seulement 20ma par pin

    20 * 8 = 160ma
    cela signifie qu'un court circuit empêchera d'autre pins de fonctionner.
    surtout sur le PORTA.

    J'ose espérer que ces valeurs sont justes.
    Sincèrement j'ai pas fait de test spécifiques.
    Mais les fausses manips que j'ai pu faire semblaient le confirmer.

    Je ne suis pas Pro Intel ou Pro Microchip mais Intel ne doit pas faire moins bien..
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Adresse Microcontrolleur PIC
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2007, 16h07
  2. Driver USB microcontrolleur
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2007, 08h20
  3. Microcontrolleur pour Pont en H ...
    Par invite1aa3dde2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2007, 14h50
  4. microcontrôlleur sur PCI
    Par invite92cc2275 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2004, 15h32
  5. microcontrôlleur avec USB et RS232
    Par invitebd4c9ab7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/05/2003, 00h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...