Relais contrôlé par ligne téléphonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Relais contrôlé par ligne téléphonique



  1. #1
    Aerofreak

    Relais contrôlé par ligne téléphonique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait un montage pour contrôler un relais par la ligne téléphonique. Quand une sonnerie retentit, le relais s'actionne et le reste quand la ligne est prise et il se désactionne quand la personne raccroche. Si la ligne est prise sans que la sonnerie est retentit, le relais ne doit pas s'actionner.

    Donc j'ai pris le montage de détection de sonnerie (http://www.sonelec-musique.com/image...nnerie_002.gif) et la détection de prise de (http://www.sonelec-musique.com/image...ne_tel_001.gif) sur internet. J'ai ajouté un optocoupleur sur le montage de prise de ligne aussi. Mes deux montages sont fait et fonctionnels.

    Donc en ayant mes deux signaux, j'ai fait mon plan pour le contrôle du relais. Ça ne fonctionne pas et je voulais vous le faire voir pour savoir si une erreur de conception pourrait en être la cause.

    Nom : Montage.jpg
Affichages : 242
Taille : 76,4 Ko

    Merci à l'avance!

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    Peux-tu préciser ce que représentent les interrupteurs ‘prise de ligne’ et ‘sonnerie’; R1 est-ce la bobine d’un relai dont deux contacts normalement oiuvert sont schématisés par un condensateur r1a et r1b?
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    Et où sont les 2 bornes de la ligne téléphonique dans le montage?

    A+

  4. #4
    Aerofreak

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    Merci pour ta réponse.

    Les interrupteurs représente tout simplement les optocoupleurs. J'ai simplifié le schéma un peu. Effectivement, r1a et r1b sont les contacts NO du relais R1. Désolé, j'ai l'habitude de dessiner mes contacts comme ça depuis que j'ai travaillé avec des logiciels de simulation.

    Je viens de relire mes notes de cours sur les inverseuses et je me rend compte qu'il y a un problème déjà là.
    Dernière modification par Aerofreak ; 24/02/2012 à 00h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    Ca ne répond pas à ma question ...

  7. #6
    Aerofreak

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    Oubliez ce que je viens de dire sur l'inverseuse. Bon, je pense que je vais expliquer ce que j'ai fait, comme ça, ce sera plus simple de savoir pour vous si je suis dans l'erreur.

    Donc si la sonnerie retentit, le relais est actionné. Seulement si la ligne n'est pas prise (inverseuse), un auto-maintiens se fait avec le contact r1a du relais. Ensuite, quand quelqu'un prend la ligne, le transistor actionné par l'inverseuse se désactionne et celui de la dernière ligne s'actionne pour maintenir le relais actionné et une fois que la personne raccroche, le relais se désactionne. Le contact r1b devant le transistor du bas est pour que le relais s'actionne seulement si il y à eu la sonnerie auparavant.

    Et voilà! J'espère que j'ai bien expliqué.

    Merci pour votre aide!

  8. #7
    Aerofreak

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    Désolé Jack, je n'avais pas vus ton message. Je répondais à louloute/Qc.

    Les signaux de sonnerie et de prise de ligne sont relevé avec deux autres montages dont les liens des plans sont dans mon premier message. Donc sur mon plan, il n'y a que l'entrée de ces signaux par optocoupleurs que j'ai représenté par deux interrupteurs.

    Merci de votre aide!

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    Tout d’abord, as-tu vraiment besoin d’un relais, de nos jours, sauf quand on a besoin d’un vrai contact sec, on s’en passe autant que possible.

    Ensuite, je me souviens de ton décodeur de sonnerie, je crois que la sortie de l’optocoupleur va te donner un ‘0’ à chaque sonnerie, soit pulsé au rythme des sonneries.

    Mais quoi qu’il en soit, en supposant que tu aies en entrées un signal ‘S’ (sonnerie) et ‘D’ (décroché) et que ‘Q’ est la sortie. Pourrais-tu nous donner le chronogramme de ce que tu veux
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    Aerofreak, les sorties des optos ne peuvent pas être considérés comme de vrai contacts. Il faut tenir compte des problèmes d'alimentation des circuits.
    Par exemple, pour la sonnerie, remplace le contact par la sortie du montage de sonelec et tu t'apercevra d'un malaise.

    De plus, un vrai contact est par nature bidirectionnel, ce qui n'est pas le cas de l'opto. Donc sans schéma complet, difficile de statuer sur le non fonctionnement.

    A+

  11. #10
    Aerofreak

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    louloute/Qc: Le relais n'est pas une nécessité absolue, mais je trouve ça plus simple. Pour la sonnerie, j'ai mis un pont diode pour redresser la pulse. Pour le chronogramme, je connaissais pas ce terme, mais celui que tu as fait est exactement ce que j'ai besoin.

    Jack: Je sais que l'opto n'est pas pareil comme un contact, mais dans mon montage, je l'ai adapté. Les signaux des opto fonctionnent, je les ai testé tout les deux indépendamment du reste du montage

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    Jack: Je sais que l'opto n'est pas pareil comme un contact, mais dans mon montage, je l'ai adapté. Les signaux des opto fonctionnent, je les ai testé tout les deux indépendamment du reste du montage
    Ok, mais sans le montage complet, ou au moins le montage de sortie des optos placé dans ton schéma, il y aura toujours un doute sur l'interprétation du comportement.

    A+

  13. #12
    Aerofreak

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    Voilà, j'ai refais mon plan avec plus de précisions.

    Nom : Montage.jpg
Affichages : 159
Taille : 251,2 Ko

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    Comment détermines-tu les niveaux logiques en entrée de la porte inverseuse?

    A+

  15. #14
    Aerofreak

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    Avec l'optocoupleur de la prise de ligne.

    D'après toi, est-ce que le montage est correct?

    Merci
    Dernière modification par Aerofreak ; 26/02/2012 à 18h08.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    Avec l'optocoupleur de la prise de ligne.
    ???

    Je te demandais en fait comment tu peux déterminer la valeur de la tension selon que le transistor de l'opto est on ou off. Il faut être sûr que ces valeurs soient compatibles avec celle des seuils d'entrée de la porte logique (dont on ne connait d'ailleurs pas la référence, donc la technologie non plus)

    A+

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    En admettant que l’optocoupleur S est actif (courant dans le LED) quand ça sonne et que l’opto D est illuminé quand tu décroches (courant dans le LED), ça devrait marcher.

    http://www.doctronics.co.uk/pdf_files/ne555.pdf
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  18. #17
    Aerofreak

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    Désolé, le numéro de l'inverseuse c'est DM74LS05N.

    Mais je ne comprends toujours pas ta question: "comment je peux déterminer la valeur de tension selon le transistor de l'opto est on ou off". Est-ce que tu parles du voltage d'entrée du niveau haut (2V) et bas 0.8V)?
    Dernière modification par Aerofreak ; 26/02/2012 à 22h35.

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    Est-ce que tu parles du voltage d'entrée du niveau haut (2V) et bas 0.8V)?
    Oui! Es-tu sûr que là tension d'entrée est inférieure à 0,8V ou supérieure à 2,4V en fonction de l'état de l'opto?

  20. #19
    Aerofreak

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    louloute/Qc: Merci pour ton montage et excuse mon ignorance, mais je ne comprends pas comment un 555 peut faire le travail. Est-ce que tu voudrais décrire l'idée générale?

  21. #20
    louloute/Qc

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    Le 555 contient deux comparateurs et une RS.

    Un front descendant sur Trigger (ta sonnerie) fait passer Q à 1 ; la RS garde en mémoire ; un front montant (quand tu raccroches) refait passer Q à 0.
    男人不坏,女人不爱

  22. #21
    Aerofreak

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    Merci beaucoup louloute/Qc pour ton montage, c'est très apprécié! Je vais essayer ça et je vais t'en redonner des nouvelles. Au faite, tu en as fait un autre parce que le miens était pas viable?

  23. #22
    louloute/Qc

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    Selon ton schéma du post#1, si tout va bien, le relais devrait coller à la première sonnerie, ce faisant, l’un ou l’autre des transistors va conduire, maintenant le relais collé indépendamment de la sonnerie.

    Par contre, comme les deux transistors sont de chaque côté d’un inverseur, l’un ou l’autre va toujours conduire et le relais ne va jamais débarquer. Si on prend en compte des délais, le relais peut aussi bien décoller au décrochage qu’au raccrochement de la ligne.

    Dis-moi si le montage à base de 555 fonctionne ; il y a d’autres solutions à base de logique.
    男人不坏,女人不爱

  24. #23
    Aerofreak

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    Ha ben ***!! J'avais pas vu ça! Pour moi, quand le dernier transistor relachait, le relais faisait la même chose... lol. Je suis déçu, c'était la seule partie que j'avais créé, c'est décevant que ça marche pas!

    Merci encore pour votre aide!
    Dernière modification par Aerofreak ; 27/02/2012 à 20h43.

  25. #24
    Aerofreak

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    J'oubliais, sur ton plan, le pointillé représente quoi? Est-ce que la résistance de droite se connecte tout simplement à la décharge? Et est-ce qu'une 1k serait correct?

  26. #25
    Aerofreak

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    Tout fonctionne à merveille!!

    Merci énormément louloute/Qc!! Merci à Jack aussi!
    Dernière modification par Aerofreak ; 29/02/2012 à 03h10.

  27. #26
    louloute/Qc

    Re : Relais contrôlé par ligne téléphonique

    Content que ça marche.

    La pin 7 est une sortie /Q à collecteur ouvert, il faut donc une pullup, tu peux aussi y mettre une relais (avec diode roue libre, œuf corse)
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Contrôle carte relais par port // avec la voix
    Par invite52d12a2f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2011, 19h54
  2. peut-on avoir internet par satellite sans avoir de ligne téléphonique?
    Par invite11c9ee75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2010, 09h18
  3. Relais téléphonique
    Par Le Gui dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/03/2009, 09h05
  4. Ligne téléphonique
    Par m'enfin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.