Relais téléphonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Relais téléphonique



  1. #1
    Le Gui

    Question Relais téléphonique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens vers vous car je "sêche" sur un petit probleme.

    Voici le contexte:

    Je prends le signal telephonique présent dans la ligne au moment de la sonnerie (rappel : ce signal comporte une composante continue de 48V ainsi que 50V alternatifs 50 Hz, durée 1,7s avec pauses de 3,3s ; pendant la pause, il ne reste que la composante continue de 50V)

    Je filtre ce signal avec un condo ceramique de 1µF 250V, ce qui supprime la composante continue, je charge aussi la ligne avec une résistance de 2,2K (en serie avec le condo). Je redresse ensuite l'alternatif présent à la sortie de mon condo pendant la sonnerie avec un pont de diodes, et je filtre le tout avec un condo chimique de 330µF 63V (ou 22OµF pour les tests). Le but de tout ceci est de commander la bobine d'un relais 48V DC. Celà fonctionne parfaitement, seulement il y a un détail qui m'embête : j'aimerai que le relais colle à la premiere (voire deuxieme) sonnerie, et reste collé jusqu'à ce que je raccroche. Mais mon relais consomme trop, et la tension aux bornes de mon condo peine à monter (220µF), et redescend très vite lorsqu'il n'y a plus de sonnerie, et mon relais colle/decolle à chaque sonnerie. Avec 330µF, mon relais ne colle pas systematiquement.

    Voici quelques mesures :
    220µF : pendant la sonnerie la tension monte à 30V et redescend à quelque mV pendant les pauses
    330µF : pendant la sonnerie la tension monte peiniblement à 25/26V, et redescend à quelques mV pendant les pauses.
    le relais consomme dans les 2 cas près de 8mA au moment où il colle.

    J'ai tenté de limiter le courant dans la bobine de mon relais avec un potentiomètre en série : mon condo charge à plus de 60V (!) mais mon relais ne colle pas (quelque soit la valeur de mon potar) -> ca limite trop!

    Voici un petit schéma de mon montage:
    Lien vers schma.jpg supprimé

    J'attends vos suggestion pour me permettre de réaliser ce montage, et je reste à votre disposition pour vous donner plus de renseignements, si nécessaire.

    D'avance merci,

    .Guillaume.


    Bonjour Le Gui et tout le groupe

    Pour être en conformité avec l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    le lien vers le serveur tiers a été supprimé.

    Les images doivent être sur le serveur, donc, présentées à nouveau.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 24/02/2009 à 14h57. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  2. #2
    Zig38

    Re : Relais téléphonique

    Bonjour,

    A mon avis, la résitance R1 intervient dans le temps de charge de ton condensateur C2 car elle est en série avec celui-ci (à travers le pont de diode).

    Par contre, pour ce qui est de la décharge, C2 se décharge directement (toujours à travers le pont de diode), sa décharge est quasi instantannée.

  3. #3
    gcortex

    Re : Relais téléphonique

    déjà essaye de supprimer R1 et C2
    je l'ai fait avec un 470n, pont et relais 24V 3Kohms
    la bobine lisse le courant

    puis mets un 4538 en monostable redéclenchable avec un 2ème relais :

    tu pourrais attaquer direct le 4538 avec atténuateur,
    mais un relais c + prudent et + simple

    Dernière modification par gcortex ; 24/02/2009 à 12h14.

  4. #4
    gcortex

    Re : Relais téléphonique

    http://www.datasheetcatalog.org/data...5/653628_1.pdf

    avec transistor pour amplifier et diode en // sur bobine


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a2ee61a

    Re : Relais téléphonique

    slt,
    il est normale que ton relais décolle.

    quand il n'y a plus de sonnerie ton condo se décharge a travers ton relais.

    Soit tu rajoute une alim externe pour le relais et une bascule d avec anti-rebond (durée entre les sonneries).

    Soit tu passe a un relais bistable et la il faut crée 2 signaux :
    1 qd ca sonne = 1 sens de commutation
    2 qd tu racroche = 2 sens de commutation

    @+

  7. #6
    Le Gui

    Re : Relais téléphonique

    Merci beaucoup pour vos réponses,

    Si je supprime R1 et C2, mon relais va coller à chaque sonnerie? Si c'est le cas, je reste dans le même cas de figure...
    J'avais pensé à un thyristor, qui aurait une tension de commande proche de 50V (je sais pas si ca existe ni si ça s'appelle comme ca...).
    Ex: C2 charge plus rapidement car il n'est pas chargé par le relais et le thyristor devient passant quand les 50V sont atteints. En utilisant un C2 de valeur plus elevée, il garderait la charge plus longtemps...

    Mon raisonnement est-il fondé ou vaut-il mieux que je m'oriente dans une autre direction?

    gcortex : je vais me pencher sur votre proposition.

    Une info : j'ai déjà fait un prototype de ce montage qui marche tel que je le souhaite. La seule chose qui diffère est le relais (que mon fournisseur ne peut plus avoir - c'etait un "fond de tiroir"...- ). Il colle à la deuxieme sonnerie avec C2=330µF et reste collé tant que je laisse sonner la ligne...

    Merci pour vos suggestions.

  8. #7
    Le Gui

    Re : Relais téléphonique

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Par contre, pour ce qui est de la décharge, C2 se décharge directement (toujours à travers le pont de diode), sa décharge est quasi instantannée.
    Bonjour,

    si je rajoute une diode en serie entre ma ligne FT et C2, je peux donc en empecher sa décharge dans la ligne? Ce pourrait peut etre être une solution?

    Merci d'avance!

  9. #8
    invite9a2ee61a

    Re : Relais téléphonique

    ok désolé pour ma reponse précédente, j'a pas compris ton besoin.

    Donc tu veux coller ton relais tant que ca sonne ?

  10. #9
    Le Gui

    Re : Relais téléphonique

    Citation Envoyé par arsen Voir le message
    ok désolé pour ma reponse précédente, j'a pas compris ton besoin.

    Donc tu veux coller ton relais tant que ca sonne ?
    Exactement, si c'est possible!

    Comme je le mentionne un petit peu plus haut, je l'ai deja réalisé (avec un autre relais sur lequel je n'ai aucune info, et je ne peux plus les avoir : le circuit est en fonctionnement en conditions réelles et est innaccessible).

    Je dois preciser que je n'ai que des notions en electronique, je comprends generalement ce qu'on me dit, mais de là à le mettre en pratique, c'est pas toujours facile, d'autant que je ne dispose pas de beaucoup de materiel... Une solution version "simple mais efficace" sera donc la bienvenue! (ca m'embeterai de faire une "usine à gaz" pour un montage aussi simple...)

  11. #10
    invite9a2ee61a

    Re : Relais téléphonique

    la solution thyristor est bonne !

    je prendrais un relais 48 VAC direct apres le RC.
    et en sortie du redresseur tu attack la gache .
    @+

  12. #11
    Le Gui

    Re : Relais téléphonique

    Citation Envoyé par arsen Voir le message
    la solution thyristor est bonne !

    je prendrais un relais 48 VAC direct apres le RC.
    et en sortie du redresseur tu attack la gache .
    @+
    Heu... j'ai peur de ne pas comprendre... Si je mets un relais 48VAC apres le RC, il va coller à chaque sonnerie? Donc le redresseur/lissage/tyristor ne servent à rien? Car attaquer la gache en sortie de redresseur, je rends le thyristor passant, qui me delivrera alors la tension de C2... une tension continue! Ou alors j'ai omis un detail qui m'empeche de comprendre votre proposition...

  13. #12
    invite9a2ee61a

    Re : Relais téléphonique

    le thyristor n'est passant que l'orsque la gache est amorcé.
    je te joint un schéma ds quelque minutes.

  14. #13
    invite9a2ee61a

    Re : Relais téléphonique

    re,
    un schéma !

    Bon si je ne me goure pas,
    en l'absence de sonnerie pas de 48 v AC donc le relais décollé.

    Sonnerie, le condo se charge puis active la gache le relais colle.

    Le thyristor est réamorcé à chaque période du signal alternatif.
    @+
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais téléphonique

    Citation Envoyé par Le Gui Voir le message
    ... j'aimerai que le relais colle à la premiere (voire deuxieme) sonnerie, et reste collé jusqu'à ce que je raccroche ...
    Je ne serais donc pas le seul à n'avoir pas compris ton problème

    Je crois comprendre, à la lecture du fil, qu'il faut remplacer raccroche par décroche. J'avais initialement compris que le relais devait rester collé jusqu'à la fin de la communication, ce qui est impossible sans "complications".

    Là, c'est assez simple. Il faut choisir un relais qui consomme très peu, ce qui est facile si la tension est forte.

    Grossir un peu le condensateur de liaison, au besoin jusqu'à 4,7µF, réduire la résistance série, et prendre un relais continu de 110V.

  16. #15
    invite9a2ee61a

    Re : Relais téléphonique

    re,
    apres reflexion mon schéma ne va pas.
    dans cette configue il s'eteint pendant les pauses de la sonnerie.

  17. #16
    Le Gui

    Re : Relais téléphonique

    Bonjour tout le monde!

    Tout d'abord, merci pour vos réponses!

    Je reformule ici ce que je souhaite faire, car effectivement certains termes peuvent porter à confusion...

    Contexte:
    Je dispose de plusieurs dizaines de lignes telephoniques analogiques. Sur chaque ligne, j'ai l'ADSL. Sur chaque ligne, j'ai un filtre + un routeur ADSL, et pas de telephone, fax, ou quoi que ce soit. Parfois, a la suite de microcoupures, mon routeur peut planter, et je n'ai plus d'acces à distance pour le redemarrer. Comme la ligne analogique ne sert à personne, je peux donc me servir de celle-ci pour arriver à mes fins. Avec mon montage (j'ai d'ailleurs un prototype en situation qui fonctionne parfaitement, j'en parle plus haut), il me suffit d'appeler la ligne, de laisser sonner plusieurs sonneries, puis de raccrocher pour que mon relais detecte la sonnerie, colle (reste collé le temps que je laisse sonner) puis decolle après que j'aie raccroché.
    J'ai essayé mon montage actuel (celui qui colle/decolle à chaque sonnerie) en situation : la coupure electrique obtenue est trop courte pour que le transfo de mon routeur ne se decharge et coupe celui-ci... d'ou la raison pour laquelle je souhaiterai que mon relais reste collé tant que je laisse sonner...

    Je joins de nouveau mon schéma original, car je me suis trompé dans mon premier post, et j'ai utilisé un serveur d'hebergement de photos tiers (ce qui n'est pas autorisé, et je m'en excuse).

    Je me pencherai sur vos reponses dans l'apres midi, car ce matin je dois justement partir en intervention pour redemarrer un routeur....

    Encore merci, a plus tard!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Le Gui ; 25/02/2009 à 10h33.

  18. #17
    invite9a2ee61a

    Re : Relais téléphonique

    slt,
    je te joint un schéma modifié qui devrait marcher.

    tu utilise toujour ton relais 48 dc.

    alors en fait pour obtimisé le montage(puissance utile du condo), il faut que rien ne tire du courant ou presque tant qu'il n'est pas chargé a fond.
    dans mon system le thyristor et bloqué tant que la tension au borne du condo n'est pas 48 v grace au pont diviseur+ diac 32v.
    une fois cette tension atteinte (condo bien chargé) la gache amorce le thyristor et colle le relais.
    @+
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Le Gui

    Re : Relais téléphonique

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ton schéma, il me semble que c'est bien ce que je cherchais! J'achete les composants qui me manquent dès demain, et te tiens au courant de la réalisation de mon montage.

    Encore merci, et bonne soirée.

    .Guillaume.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais téléphonique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par arsen Voir le message
    ... je te joint un schéma modifié qui devrait marcher ... alors en fait pour optimiser le montage(puissance utile du condo), il faut que rien ne tire du courant ou presque tant qu'il n'est pas chargé a fond.
    dans mon system le thyristor et bloqué tant que la tension au borne du condo n'est pas 48 v grace au pont diviseur+ diac 32v.
    une fois cette tension atteinte (condo bien chargé) la gache amorce le thyristor et colle le relais ...
    Admettons. Mais, quand l'alternatif s'arrêtera, le relais finira par retomber

    Mon opinion est qu'il est inutile de compliquer. Il faut choisir un relais, dont la bobine consomme peu, pour ne pas décoller une fois collé. Comme il n'existe pas de relais 90V, je pense que 110V devrait aller, avec résistance bobine la plus forte possible. Le 80V AC, chargera assez haut pour coller. Il faudra trouver la bonne valeur de condensateur réservoir, qui maintient le collage. Comme déjà dit, il faudra réduire la résistance série avec la ligne, et grossir le condensateur de liaison. C'est tout.

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Relais téléphonique

    Bonjour,
    et en remplaçant le relais par un optocoupleur+transistor (ou triac) ? on consomme moins sur le condensateur de filtrage, càd sufisament pour combler le "trou" entre 2 sonneries ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    Le Gui

    Re : Relais téléphonique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comme il n'existe pas de relais 90V, je pense que 110V devrait aller, avec résistance bobine la plus forte possible. Le 80V AC, chargera assez haut pour coller. Il faudra trouver la bonne valeur de condensateur réservoir, qui maintient le collage. Comme déjà dit, il faudra réduire la résistance série avec la ligne, et grossir le condensateur de liaison. C'est tout.
    Merci pour cette suggestion, je vais là aussi m'y pencher serieusement... Dès demain : razzia chez le marchand de composants, et je teste tout ça!

    Merci pour toutes ces suggestions (je me repête), mais ca me gagnera un temps fou de ne plus me trimbaler partout en france pour debrancher/rebrancher un routeur....

    Je vous tiens au courant!

    A demain, bonne nuit à toutes et à tous.

    .Guillaume.

  23. #22
    gcortex

    Re : Relais téléphonique

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    et en remplaçant le relais par un optocoupleur+transistor (ou triac) ? on consomme moins sur le condensateur de filtrage, càd sufisament pour combler le "trou" entre 2 sonneries ?
    un opto a besoin de 20mA et une alim externe
    un relais 48V peut coller avec 5mA


  24. #23
    gcortex

    Re : Relais téléphonique

    Tu as été au magasin pour rien car tu as besoin de çà :
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Relais téléphonique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    un opto a besoin de 20mA et une alim externe
    un relais 48V peut coller avec 5mA
    Effectivement ...

    Bonne soirée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    Le Gui

    Re : Relais téléphonique

    Bonjour tout le monde,

    Tout d'abord merci pour toutes vous suggestions!

    J'ai été debordé hier, et aujourd'hui ne s'annonce pas mieux... Mes composants sont commandés car tout n'etait pas en stock, alors je vous tiens au courant dès que j'aurais avancé.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Tu as été au magasin pour rien car tu as besoin de çà :
    Le schéma que tu me proposes est pertinent, mais necessite apparemment une alim externe 12V pour faire fonctionner la seconde partie de la plaque, apres le 1er relais. Et c'est là que le bât blesse : j'aimerai profiter des tensions contenues dans la ligne telephonique uniquement, et ce pour plusieurs raisons (limiter le nombre de sources de problèmes, ainsi que les coûts engendrés, car sur une ligne c'est pas grave, mais sur plusieurs dizaines...). Je vais donc m'en tenir aux propositions de gienas et arsen, a moins que vous n'arriviez à me convaincre que la proposition de gcortex est rellement avantageuse au vu de ce que ca implique.

    Une petite question subsidiaire : quand je ne tire pas sur mon condo chimique avec mon relais et que je fais sonner la ligne, le condo charge à plus de 75V!!! Est-ce normal, car je ne serais censé avoir que 50V, non?!? C'est un petit mystere pour moi, mais je sens que les réponses vont fuser...

    encore merci, a bientôt.

    .Guillaume.

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais téléphonique

    Bionjour Le Gui et tout le groupe

    Citation Envoyé par c Voir le message
    ... quand je ne tire pas sur mon condo chimique avec mon relais et que je fais sonner la ligne, le condo charge à plus de 75V!!! Est-ce normal ...
    C'est tout à fait normal.

    J'en suis encore à 80V efficaces, ce qui, en crête, devrait avoisiner les 110V. Ceci, à condition de ne rien perdre en cours de route. Le condensateur de liaison et la résistance série font perdre un peu.

    Sans pont redresseur, mais avec une diode seule, mono alternance, tu devrais pouvoir cumuler le 48V continu avec ces 110V, mais il faudrait savoir quel côté de la ligne est le négatif. Pas toujours simple.

  28. #27
    Le Gui

    Re : Relais téléphonique

    Merci pour cette réponse rapide et claire...

    Il semblerait que la solution que tu me proposes est la plus simple à réaliser dans le sens où je n'ai qu'a remplacer mes composants par d'autres valeurs, et m'évite ainsi de modifier ma plaquette. Dès que toute la commande est là, je teste!!!

    Encore merci!

  29. #28
    Le Gui

    Re : Relais téléphonique

    Bonjour tout le monde!

    Je reviens (enfin) vers vous pour vous donner des nouvelles de mon montage : le fournisseur de composants n'arrive pas à me trouver des relais 110V DC... J'ai cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à ce que vous m'avez conseillé...

    Je vais donc commencer par changer les valeurs de C1 et R1, hisoire de moins perdre et charger un peu plus C2, peut etre que ca fera la difference...

    La suite un peu plus tard!

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. prise telephonique rj 45
    Par depanheur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2009, 09h21
  3. Raccordement téléphonique
    Par invitea5c9cb26 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 22h21
  4. Autocommutateur téléphonique
    Par heroicdaniel dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 08h56
  5. Autocom téléphonique
    Par heroicdaniel dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.