Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vers vous car je "sêche" sur un petit probleme.
Voici le contexte:
Je prends le signal telephonique présent dans la ligne au moment de la sonnerie (rappel : ce signal comporte une composante continue de 48V ainsi que 50V alternatifs 50 Hz, durée 1,7s avec pauses de 3,3s ; pendant la pause, il ne reste que la composante continue de 50V)
Je filtre ce signal avec un condo ceramique de 1µF 250V, ce qui supprime la composante continue, je charge aussi la ligne avec une résistance de 2,2K (en serie avec le condo). Je redresse ensuite l'alternatif présent à la sortie de mon condo pendant la sonnerie avec un pont de diodes, et je filtre le tout avec un condo chimique de 330µF 63V (ou 22OµF pour les tests). Le but de tout ceci est de commander la bobine d'un relais 48V DC. Celà fonctionne parfaitement, seulement il y a un détail qui m'embête : j'aimerai que le relais colle à la premiere (voire deuxieme) sonnerie, et reste collé jusqu'à ce que je raccroche. Mais mon relais consomme trop, et la tension aux bornes de mon condo peine à monter (220µF), et redescend très vite lorsqu'il n'y a plus de sonnerie, et mon relais colle/decolle à chaque sonnerie. Avec 330µF, mon relais ne colle pas systematiquement.
Voici quelques mesures :
220µF : pendant la sonnerie la tension monte à 30V et redescend à quelque mV pendant les pauses
330µF : pendant la sonnerie la tension monte peiniblement à 25/26V, et redescend à quelques mV pendant les pauses.
le relais consomme dans les 2 cas près de 8mA au moment où il colle.
J'ai tenté de limiter le courant dans la bobine de mon relais avec un potentiomètre en série : mon condo charge à plus de 60V (!) mais mon relais ne colle pas (quelque soit la valeur de mon potar) -> ca limite trop!
Voici un petit schéma de mon montage:
Lien vers schma.jpg supprimé
J'attends vos suggestion pour me permettre de réaliser ce montage, et je reste à votre disposition pour vous donner plus de renseignements, si nécessaire.
D'avance merci,
.Guillaume.
Bonjour Le Gui et tout le groupe
Pour être en conformité avec l'épinglé
http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html
le lien vers le serveur tiers a été supprimé.
Les images doivent être sur le serveur, donc, présentées à nouveau.
.
-----