Recherche un Convertisseur Numérique Analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Recherche un Convertisseur Numérique Analogique



  1. #1
    invite71e77400

    Recherche un Convertisseur Numérique Analogique


    ------

    Bonsoir tout le monde!

    Etant légèrement newbie en matière de convertisseur Numérique/Analogique, je me pose un grande question.

    En effet, je recherche, sans grand résultat, un CNA possédant un type de sortie particulier.
    Je m'explique, je recherche un composant ne délivrant ni une tension, ni un courant de sortie mais une résistance. Résistance variable bien évidemment.

    Par exemple, prenons un CNA de 8bits, si l'on présente en entrée un "mot" équivalent à "00000000", il présenterais un impédance de sortie de 0Homs, et à l'inverse avec une entrée de "11111111" une résistance de 1kHoms (par exemple).

    Au risque de paraitre bête, je vous soumet cette question parce que mes recherches se sont retrouvées totalement infructeuses...

    En espérant que vous aurez du temps à me consacrer,

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Recherche un Convertisseur Numérique Analogique

    Et pourquoi tu veux une résitance ?
    Il y a des composant "potentiomètre numérique" pilotable en numérique. Mais il faudrait des détails sur l'usage de cette résistance
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite71e77400

    Re : Recherche un Convertisseur Numérique Analogique

    Pourquoi une résistance? Tout simplement parce que le reste du montage est déja concu ( en fait, ma partie est une évolution de ce qui se situait après), donc résistance obligatoire.

    Concernant un potentiometre numérique, j'ai regardé mais rien de bien directement exploitable (pilotage en en série SPI-I²C, alors que moi je dois utiliser un pilotage en parralèle ..). D'ou mon orientation vers un CNA de ce type (enfin, si cela existe ..)

    En revanche, si vous avez d'autres idées sur de probables solutions, n'hésitez pas, je suis preneur!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Recherche un Convertisseur Numérique Analogique

    Citation Envoyé par sinocknd Voir le message
    En revanche, si vous avez d'autres idées sur de probables solutions, n'hésitez pas, je suis preneur!
    Avec le peu d'information que tu donnes .... peu de chance !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71e77400

    Re : Recherche un Convertisseur Numérique Analogique

    En fait, en entrée de cette section, j'ai un nombre sur 9 bits compris entre 0 et 300. A partir de la, je dois réaliser, en sortie, une résistance variable avec une dynamique pleine échelle, de l'ordre de 1000Ohms
    "000000000" -> 0Ohms
    "111111111" -> 1000Ohms.

    Ensuite pour l'utilisation j'y adjoindrait une résistance en série de 10k pour avoir une variation entre 10 et 11kOhm.

    Si vous avez besoin de plus de renseignement...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Recherche un Convertisseur Numérique Analogique

    Ce qui m'interesse, c'est le schéma où est implanté cette résistance électronique. Il y a 300V à ses bornes? A quoi ça sert?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite71e77400

    Re : Recherche un Convertisseur Numérique Analogique

    Concernant la tension à ses bornes, elle reste faible de l'ordre de 3,3Volt.

    A quoi sa sert? Heu.. à pratiquement rien, si ce n'est visualiser cette variation sur PC. ( cette partie est fonctionnelle puisqu'elle marche...)

    Dans la première version, il s'agissait réellement d'une résistance variable sur laquelle on agissait mécaniquement.

    A présent, on passe en numérique, et le reste du montage exige une résistance variable d'ou ma problématique.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Recherche un Convertisseur Numérique Analogique

    Sans schéma ... no réponse
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite71e77400

    Re : Recherche un Convertisseur Numérique Analogique

    Pas les schémas sous la main, désolé...

    Mais sinon, ce type de composant n'existe pas?

  11. #10
    jiherve

    Re : Recherche un Convertisseur Numérique Analogique

    Bonsoir,
    comme la mesure d'une résistance s'effectue par une mesure de courant (biglo anciens à aiguille) ou de tension (machinchose digital) je ne vois pas l'intérêt de passer par une résistance (sauf pont de Wheatsone).
    Donc rependre le design à la base.
    Non ce type de composant n'existe pas.
    L'électronique cela s'apprend!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Recherche un Convertisseur Numérique Analogique

    Citation Envoyé par sinocknd Voir le message
    Pas les schémas sous la main, désolé...
    et tu vas brancher un bidule sur un truc dont tu n'as pas le schéma ????? je rêve ....
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    jiherve

    Re : Recherche un Convertisseur Numérique Analogique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et tu vas brancher un bidule sur un truc dont tu n'as pas le schéma ????? je rêve ....
    Re
    Non c'est typique de l'époque, il n'est pas nécessaire de connaitre quoique ce soit pour se lancer (management uber alles), tu sais c'est un effet collatéral des jeux vidéo : essayes encore.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    invite71e77400

    Re : Recherche un Convertisseur Numérique Analogique

    Je n'ai pas le schéma sous la main, toput simplement parce qu'il s'agit d'un projet avec un industriel... Apres dire que je me lance dans un truc sans rien connaitre du tout... je peut vous arretez tout de suite...

    De plus, ma question première se basait sur l'existance d'un tel composant.. un Non, tout simplement m'aurait suffit...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Recherche un Convertisseur Numérique Analogique

    Ben non, il existe des potentiomètres numériques ... mais il faut voir l'usage. Je ne répond jamais NIET si il peut y avoir une solution .. et j'ai besoin d'information sur le schéma, l'usage .... maintenant, si c'est "Secret Confidentiel Défense" ... je ne peux rien faire contre les puissances du mal!
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite71e77400

    Re : Recherche un Convertisseur Numérique Analogique

    Vilainnes les puissances du mal

    Merci de votre aide!

  17. #16
    MiGaNuTs

    Re : Recherche un Convertisseur Numérique Analogique

    En fait tu veux faire un montage avec un CNA qui a partir d'une certaine valeur piloterais un potentiomètre numérique, qui est lui même monté sur en pont diviseur qui rentre probablement sur un CAN qui communique avec un PC afin de pouvoir lire une valeur a l'écran.

    Et si tu rentrais directement tes 9 bits dans ton PC via le port série ou parallèle, tu économiserais pas par hasard tout un tas de composants, d'erreurs, de prises de tête et de pannes potentielles ?

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Recherche un Convertisseur Numérique Analogique

    Ok, ce composant existe... admettons !
    qu'est ce que tu veux faire avec cette résistance variant de 0 à 1000 ohms ?
    - une tension sous un courant constant ?
    - un courant sous une tension constante ?

    Une résitance n'est qu'une résistance et sans rien autour, elle reste au fond d'un tiroir ....

  19. #18
    MiGaNuTs

    Re : Recherche un Convertisseur Numérique Analogique

    résistance variable réglable => potentiomètre motorisé

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Recherche un Convertisseur Numérique Analogique

    ça beau être un potentiomêtre electro-motorisé ou un potentiomêtre manu-motorisé, il faudrat un jour ou l'autre transformer la résistance en courant ou en tension !

  21. #20
    invite70ca9155

    Re : Recherche un Convertisseur Numérique Analogique

    Peut-être cherches tu un convertisseur numérique-analogique multipliant? En anglais, ça se dit "multiplying DAC", et on peut
    en faire une résistance programmable.

    http://www.edn.com/article/CA45967.html

  22. #21
    invite74b5b8f7

    Re : Recherche un Convertisseur Numérique Analogique

    Citation Envoyé par Miganuts
    En fait tu veux faire un montage avec un CNA qui a partir d'une certaine valeur piloterais un potentiomètre numérique, qui est lui même monté sur en pont diviseur qui rentre probablement sur un CAN qui communique avec un PC afin de pouvoir lire une valeur a l'écran.

    Et si tu rentrais directement tes 9 bits dans ton PC via le port série ou parallèle, tu économiserais pas par hasard tout un tas de composants, d'erreurs, de prises de tête et de pannes potentielles ?
    Moi aussi je cherche l´erreur

    C´est un coup oú les 9 bits viennent d´un autre PC

  23. #22
    alayn91

    Re : Recherche un Convertisseur Numérique Analogique

    Bonjour,

    Ca doit le faire:
    - http://www.bls.fr/amatech/electroniq...k_CNA_Res.html

    En cherchant sur un moteur "CNA R/2R", on trouve plein d'exemples !

    Salutations.
    Alain.

Discussions similaires

  1. Convertisseur analogique/numerique
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/02/2012, 12h52
  2. Convertisseur analogique numérique
    Par mrpatate212 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2007, 22h26
  3. Convertisseur numérique analogique
    Par invite8456ace1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 15h05
  4. Convertisseur analogique numérique
    Par Challigui dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2006, 15h27
  5. convertisseur analogique numérique
    Par Challigui dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2006, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.