Variateur par gradateur pour chauffage electrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Variateur par gradateur pour chauffage electrique



  1. #1
    LENOTRE

    Variateur par gradateur pour chauffage electrique


    ------

    vous m'en excuserai si ce sujet a été traité auparavant ,ma question; est il possible de faire varier la puissance electrique d'une resistance utilisée comme resistance type céramique (pour chauffage à rayonnement ,la puissance de cette resistance est évaluée entre 1000 W et 1500 W),avec un gradateur type ce que l'on trouve sur ceux des lampes incandescentes pour faire varier l'intensité lumineuse .

    merci à vous

    -----

  2. #2
    LENOTRE

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    rebonsoir

    je viens d'apprendre en lisant un poste que les gradateurs , type lampe ,sont limités en puissance ,je pensais si je pouvais m'en fabriquer un ,avec plus de puissance

  3. #3
    gcortex

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    non : ils sont spécifiés pour 500W maxi
    mais tu peux toujours diviser la puissance par 2 avec une diode 10A 400V

  4. #4
    gcortex

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    Citation Envoyé par LENOTRE Voir le message
    je viens d'apprendre en lisant un poste que les gradateurs , type lampe ,sont limités en puissance ,je pensais si je pouvais m'en fabriquer un ,avec plus de puissance
    si tu as la possibilité de mettre un capteur de température, il vaut mieux partir sur des trains d'ondes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LENOTRE

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    salut GCORTEX

    J'ai pas bien saisis tu parles de diviser la puissance par deux ,la résistance fait 1500 W , je prefere avoir une variation de 0 à 1500W
    ya pas de thermostat dans le chauffage et pas possible d'en rajouter,à l'intérieur ,à la limite je peux mettre un thermostat d'ambiance
    mais si tu penses que le shémas que j'ai vu peut le faire

  7. #6
    LENOTRE

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    donc à ton avis ,hormis le problème de puissance ça ne fonctionnerai pas aussi bien que sur des lampes,

  8. #7
    gcortex

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique


  9. #8
    DAUDET78

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    Ca fonctionne aussi bien, mais ça génère des parasites à la puissance quatre !
    Et c'est inutile, vu l'inertie de la résistance. Donc on fait un variateur par salve qui laisse passer le courant pendant "X" secondes et le coupe pendant "Y" secondes
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    LENOTRE

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    BONJOUR DAUDET,BONJOUR A TOUS

    oui finalement la nuit porte conseil je laisse tomber la solution gradateur ,je vais installer un thermostat d'ambiance ,directement pour réguler la température donc forcement ça doit marcher , en fait si je comprends bien c'est un interrupteur on ff ,mais il n'ya rien sur le chauffage ,donc à installer directement sur la resistance ,je le fais pour une maison ,de personnes agées ,je ne veux pas non plus que ça face boom.
    si ya autre chose à rajouter ,vous me dites je le fais je ne suis pas limité dans le budget ,la sécurité prime avant tout .
    je suis nouveau sur ce forum ,et je commence à devenir accro ,merci pour votre généreuse contribution .

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    Attention, un thermostat d'ambiance ne peut pas commander (très souvent) directement un chauffage électrique (courant max <1A). Il faut passer par un relais de puissance
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    goel22

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    Bonjour,
    Il n'existe plus de circuits pour commander un radiateur par trains d'ondes? J'ai de très vieux convecteurs (30 ans) qui fonctionnent sur ce principe.
    Base de temps 30 secondes, Le convecteur fonctionne x secondes par période, c'est beaucoup mieux que le fonctionnement en tout ou rien, les convecteurs sont tièdes.
    Comme la commut se fait au passage par zéro ça ne génère pas de parasites.
    Évidemment, le CI est un TDA1023, antiquité, mais il doit y avoir une équivalence de nos jours.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Il n'existe plus de circuits pour commander un radiateur par trains d'ondes?
    C'est fait maintenant avec un thermostat électronique piloté par un µC avec un MOC3041 et un triac
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    LENOTRE

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    goel , c'est justement ce que je veux faire garder les radiateurs tièdes ,car c'est des plaques alu épaisses ,donc le principe c'est le chauffage par rayonnement .
    Encastré derrière la plaque ,à 10 cm,d'air, une resistance infrarouge céramique va chauffer la plaque alu de 6 mm d'epaisseur ,la plaque fait 5O cm x 50 cm
    donc oui je serais partant pour faire un circuit de commande ,avec un tda , ou bien comme le préconise ,daudet ,par UC , mais ça pour moi c'est du chinois la programmation ,sinon ,avec un shémas ,je peux me débrouiller ,pour fabriquer le circuit ,ah autre chose ,daudet ,si c'est pour mettre un relais statique ok car silencieux mais je pense qu'il consomme pas mal et chauffe en plus ,sinon un relais normal ,qui va commuter sur le 220V ,c'est pas trés bon aussi ,en plus ça fait du bruit .

    si je reviens à la 1er hypothèse ,je pense avec le circuit que se soit avec TDA OU UC par train d'onde il faut aussi ,un capteur de température ,vous confirmez ou pas !à ce moment là ,si ça réussit plus besoin de mettre le thermostat d'ambiance !

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    Il te faut une mesure de température (une bidouille ou un thermostat d'ambiance)
    Un relais peut être statique. Oui, ça chauffe un peu ( ça dépend de la puissance à commander .... que l'on ne connait pas) mais c'est fiable et silencieux. Et si ça chauffe, tant mieux ! C'est autant de gagné sur les radiateurs.

    PS : je ne connais pas de convecteur électrique qui n'ait pas déjà un thermostat
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    LENOTRE

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    SALUT A TOUS

    oui daudet je suis aussi de ton avis ,quand j'y pense c'est tant mieux ,pour le relais statique qui chauffe ,ça va dans le bon sens ,ou avais je la tête ,
    donc thermostat d'ambiance ,relais statique pour commander les résistances , la puissance pour les résistances c'est 1500W y'en a une par radiateur
    t'aurais pas une référence ,de relais ,ainsi que le montage avec ,s'il faut ajouter des fusibles par exemples ,pour que je ne fasse pas de betises
    merci

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    la solution: virer le relais du thermostat d'ambiance et relier un relais statique direct a la place. attention, un couple thermostat ambiance avec un radiateur type accumulation est une mauvaise solution (pas le thermostat mais l'accumulation), car le temps que la resistance chauffe la tole, ou que la tole ne chauffe plus, il y aura des variations de temperatures assez consequentes. On est loin des 0.5°C de deltaT... Mais en pratique, le thermostat va passer son temps a faire des micro commutations de commande, donc le statique convient mieux que le relais...

    Mais l'ideal, c'est l'utilisation de ce relais statique qui permet de commander avec un courant de quelques mA un radiateur jusqu'a 8KW pour les relais statiques de bonne capacité...

    Ne pas oublier de coller sur la tole qui va chauffer une sonde de detection de surchauffe (klikson) car les relais statiques ont la facheuse habitude en vieillissant surtout si mal refroidis, de rester en mode conduction permanente, et on risque de mettre le feu avec un radiateur qui devient brulant...
    Le klikson se raccorde entre le relais statique ET la resistance. Il restera a definir la temperature de coupure*...

  18. #17
    LENOTRE

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    J'y pense pour les thermostats d'ambiance ,je vais utilisé le plus simple possible avec fil

  19. #18
    LENOTRE

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    alors frank si j'ai bien compris je démonte le thermostat d'ambiance ,je remplace le relais electro-mecanique qui y ai dedans ,je remplace par un relais statique ,enfin j'ajoute un kilkston sur la plaque ,c'est ça ou j'ai rien compris.donc en fait ça revient à dire ,que j'élimine un relais ,car dans le thermostat d'ambiance ya un relais et puis ,j'allais ajouter un autre relais statique dedans du radiateur,donc ya un qui est inutile.

  20. #19
    LENOTRE

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    au cas ou je venais à changer le relais par un statique dans le thermostat d'ambiance , je pourrais lui adjoindre un radiateur en alu pour dissiper ,mais le probleme yen a deux , ces thermostats d'ambiance ,qu'on installe généralement loin du radiateur dans la chambre ,sont en coffret plastique donc supporterai mal la chaleur dégagée par le relai statique ,et deux; il faut trouver la place pour mettre un radiateur pour le relai statique dans le thermostat .

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    la solution: virer le relais du thermostat d'ambiance et relier un relais statique direct a la place.
    Ca ne marche pas .... le relais du thermostat d'ambiance est un bi-stable (because la consommation sur les piles) il faut utiliser un relais (statique ou pas) piloté par le relais du thermostat d'ambiance
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invitefaaca50b

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    merci de preciser pour le bistable... Dans ce cas, utiliser le relais du thermostat, voir schema cablage et reference relais statique http://www.selectronic.fr/catalog/pr...ory/168000000/
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    gcortex

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    le relais du thermostat d'ambiance est un bi-stable (because la consommation sur les piles)
    j'ai déjà vu un relais 24V sur une alim capacitive...

  24. #23
    invitefaaca50b

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    la plupart des thermostats ont en effet une pile dedans. donc un relais cuiterait la pile rapidement...

  25. #24
    LENOTRE

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    j'ai bien compris mais le relais du thermostat ne verrai pas le relai statique du chauffage ,donc pas de risque sur les piles

  26. #25
    gcortex

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    celui là ne va pas ??

  27. #26
    LENOTRE

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    non il a l'air bien avec plusieurs fonctions ,sans fils etc... , en fait comme tu t'en doutes le problème c'est pas le thermostat en lui même mais ce qui vient aprés, donc la, il faut que je me décide ,si;je prend d'office le thermostat , il est affiché ,6A,220V , ça fait tout juste 1320W , donc comme l'a suggéré daudet ,vaut mieux sagement ajouter un autre relais statique dans le radiateur ,avec le klikston (frank) ,comme moyen de protection ,qui va commuter des puissances plus importantes ( le relais) ,au moins 10A pour avoir une marge de sécurité , en plus vu que au début la chambre est froide ,la résistance va chauffer en continue ,donc risque de surchauffe,de la plaque ,donc de brulures des personnes au contact ,chose que je veux éviter ,certe la surchauffe va étre limiter par le klikston mais peut etre verra t'on ,le thermostat hors d'état d'agir ,car ils ne seront pas complémentaires(klikston,therm ostat) ,si je choisis un kikston ,avec une température limitée ,à 50°,par exemple, celui ci coupera tout le temps ou presque ,à l'inverse ,on aura un thermostat qui ne va pas assurer ses fonctions.
    ya de quoi ,me blanchir les cheveux ,ceux qui restent
    Dernière modification par LENOTRE ; 09/12/2011 à 14h32.

  28. #27
    LENOTRE

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    donc là je vais droit au devant d'un problème certain ,d'ou mon idée de revenir au simple variateur par train d'onde , mais comme vous dites moins on est d'accord ,et plus de démocratie y a , alors ,c'est tout bon ,en fait pour parer à toute éventualité d'accident ,comme le disai mon prof de math au lycée voltaire à paris , MR levy , que je salue au passage ,s'il nous lis ,( yabonbanania ,mais il le disait rarement ,on était mort de rire) ,bon je sors du sujet ,j'y reviens ,donc la plaque doit chauffer progressivement ,comme un variateur ,en principe limite le passage du courant ......

  29. #28
    invitefaaca50b

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    c'est l'inertie de la plaque qui fera chauffer en douceur... Et ensuite le thermostat d'ambiance qui reglera l'amplitude en fonction de la temperature de la piece. Pourquoi se tirer des projets compliqués pour un simple accumulateur. un thermostat avec relais statique et klikson etca roule... Apres si on veut du peu fiable, du cher et du pas genial a mettre en oeuvre...

  30. #29
    LENOTRE

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    adjugé vendu , merci les gars ,pour votre générosité ,mes vieux grelottent et ils ne sont pas contents. ,
    en conclusion je mettrai un relai statique dans le radiateur et tant mieux s'il chauffe ,je vais le fixer sur le panneau arrière métallique, celui ci va servir de
    radiateur ,je ferais des photos ,pour qu'au moins qu'on sache que nos palabres ne tombent pas aux oubliettes, pour les klikstons ,je connaissais ceux qui
    sont montés dans les frigos;avez vous une référence en tête ? quel température choisir ?
    bon weekend

  31. #30
    inviteb6ae78c3

    Re : Variateur par gradateur pour chauffage electrique

    Bonjour à tous!
    je suis nouveau dans ce forum!
    je veux savoir quelles composants peuvent faire varier le temps de conduction pour le gradateur par train d'onde? le MOC3041 a simplement utilisé pour le détection de passage à zéro du secteur. N'est-ce pas? Envoyez moi de schéma si possible.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 13h02
  2. Variateur pour moteur électrique
    Par invitedb6b4250 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/07/2007, 15h02
  3. variateur pour moteur électrique
    Par invite9225f58e dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2006, 18h33
  4. gradateur (ou régulateur) pour couverture électrique
    Par invite7f2be1b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2004, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.