Recharger une batterie de téléphone sans téléphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Recharger une batterie de téléphone sans téléphone



  1. #1
    Slagt

    Recharger une batterie de téléphone sans téléphone


    ------

    Bonjour,

    Mon ancien téléphone possède des données importantes que j'aimerai récupérer. Malheureusement, sa batterie est un peu usée. Lorsque je branche le téléphone, la batterie se recharge quelques secondes puis le téléphone tente de démarrer. Or, j'ai appris que la batterie ne pouvait pas être recharger pendant le démarrage du téléphone, donc son rechargement se coupe. La batterie étant vieille, les quelques secondes de rechargement ne sont pas suffisantes pour assurer le démarrage complet du téléphone, et celui-ci s'éteint... puis redémarre, et ainsi de suite.

    J'ai voulu retirer la batterie pour la recharger "à la main", sans téléphone. Et je me suis retrouvé devant un schéma que je ne comprends pas. Voici une photo du schéma : http://distorstase.fr/sharebox/battery.jpg

    Sur la partie noire, il y a écrit en blanc :
    Code:
    + ID -
    + TH -
    Et sur la connectique qui relis la batterie au téléphone, il y a écrit :
    Code:
    P+    P-
    P+ TH P-
    Ignorant que je suis, je pensais pouvoir simplement brancher mon fil rouge et mon fil noir pendant une petite demi-heure pour que ça recharge suffisamment la batterie et permettre au téléphone de démarrer. Apparemment, c'est un peu plus compliqué...
    J'ai crû comprendre que l'un des deux couples P+/P- servait à alimenter le téléphone, et l'autre la batterie. Peut-être qu'il suffirait de masquer le bon couple pour permettre à la batterie de se recharger sans que le téléphone ne tente de s'allumer, qu'en pensez-vous ? Mais lequel des deux couples P+/P- alimente le téléphone ?

    J'espère que vous pourrez m'aider à comprendre comment tout cela fonctionne.

    Bonne journée,
    Slagt.

    -----
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  2. #2
    fdamien12

    Re : Recharger une batterie de téléphone sans téléphone

    Je ne sais pas si la batterie ne se charge pas pendant le démarrage du téléphone, mais en tout cas elle se charge pendant qu'il est éteint ! Si tu le laisses branché au chargeur une nuit, téléphone éteint, il se passe quoi le lendemain ?

  3. #3
    terrdala

    Re : Recharger une batterie de téléphone sans téléphone

    Hello,

    Bon il faut savoir que sur les batterie li-po de gsm il peut avoir 3 a 4fils.

    L'ID a mon avis donne l'état de présence d'un batterie branchée,le TH quand a lui donne un check voltage pour la recharge et les autres donnée de calcule du temps restant.

    Pour la chargée il suffi de branché le + et le - sur un chargeur d'origine au téléphone ou un équivalent en ampérage bien prévu pour la charge de batterie lithium polymère.

    C'est peut être pas la solution la meilleur je préconise donc 5-10min de charge maximum juste pour lui redonner l'énergie nécessaire pour booter le téléphone.

    Attention qu'avec les li-po la sécurité doit être maximale,si tu la charge met la dans un endroit sans risque ou il n'y aucune possibilité d'incendie et aucune personne a proximité.On ne sait jamais avec les veille batterie sa peut explosé.

    voila j'espère t'avoir aidé.

    a++
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  4. #4
    Slagt

    Re : Recharger une batterie de téléphone sans téléphone

    Bonsoir Blue Sn4ke et terrdala,

    J'aimerais bien ne pas allumer le téléphone, mais celui-ci s'allume automatiquement, et rien n'y fait. Le seul moyen pour qu'il se recharge sans redémarrer, c'est de l'éteindre normalement. Et pour ça il faut d'abord le démarrer !

    Merci terrdala pour les infos. C'est effectivement plus compliqué que prévu. Est-ce que je pourrais simplement masquer la connexion ID ou TH ? j'ai pas tellement envie de tout faire péter

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terrdala

    Re : Recharger une batterie de téléphone sans téléphone

    Salut,

    LA seul chose qui pourrais faire péter la batterie c'est le surplus de courant qu’envoyais un chargeur non adapté.

    C'est pour ça que je dit,pour des raison de sécurité,de la charger maximum 10 minute ans un endroit ou même si elle éclate que sa touche personne.

    Les bon chargeur on une sécurité de surcharge si une batterie pour une raison ou une autre elle commence a tiré trop de courant (mais c'est plus compliqué que celas mais inutile de rentré dans ce genre de sujet).

    Voir youtube sur les danger de l'explosion d'une li-po.
    Dernière modification par terrdala ; 12/08/2015 à 20h44.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  7. #6
    malo777

    Re : Recharger une batterie de téléphone sans téléphone

    Et pourquoi ne pas alimenter le téléphone directement sans passer par la batterie ?

  8. #7
    terrdala

    Re : Recharger une batterie de téléphone sans téléphone

    Tu veux dire mettre l'alim sur les cosse du téléphone?
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  9. #8
    malo777

    Re : Recharger une batterie de téléphone sans téléphone

    par exemple, je ne suis pas expert et je ne sais pas trop comment fonctionne le chargement des batteries.
    Attend confirmation de personnes plus aguerries, mais ça peut être une idée.

  10. #9
    terrdala

    Re : Recharger une batterie de téléphone sans téléphone

    Dans le sens charger ver connecteur batterie ça n'iras pas car la tension du chargeur seras trop élevée.

    La tension d 'un chargeur est toujours plus élever que la batterie pour faire circuler le courant de charge.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  11. #10
    terriblement

    Re : Recharger une batterie de téléphone sans téléphone

    Tu ne peux (dois) pas utiliser le chargeur du téléphone comme ca directement sur la batterie, c'est l'explosion assurée. Si c'est un vieux téléphone le plus sécuritaire est d'acheter une nouvelle batterie (ou un téléphone d'occase et prendre la batterie)
    Mais c'est quand même quelque chose dont je n'ai jamais entendu parlé : il suffirait de laisser se décharger le téléphone au point qu'il s'éteigne pour ne plus jamais pouvoir le rallumer ? a mon avis il y a un autre problème.

  12. #11
    terrdala

    Re : Recharger une batterie de téléphone sans téléphone

    Citation Envoyé par terriblement
    Tu ne peux (dois) pas utiliser le chargeur du téléphone comme ca directement sur la batterie
    Tu a raison,je ne sais pas si les "bon chargeur" on un système de gestion de charge interne et une bonne régulation.Pour ma pare je l'ai déjà fait sans explosion et sans surchauffe.Bien sur j'ai prit le chargeur d'origine.

    Maintenant comme je dit j'ai surveillé l'affaire pour voir si il n'y avais aucun échauffement suspect.Celas dépend surement du type de chargeur et de sa qualité de fabrication.Comme je l'ai dit de toute manière c'est une solution a la MacGyver que je cautionne pas a 100%.
    Dernière modification par terrdala ; 13/08/2015 à 09h19.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  13. #12
    antek

    Re : Recharger une batterie de téléphone sans téléphone

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Tu ne peux (dois) pas utiliser le chargeur du téléphone comme ca directement sur la batterie, . . .
    D'autant plus que ce "chargeur" est en fait une simple alimentation, le chargeur proprement dit se trouvant dans le téléphone.

  14. #13
    terriblement

    Re : Recharger une batterie de téléphone sans téléphone

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Tu a raison,je ne sais pas si les "bon chargeur" on un système de gestion de charge interne et une bonne régulation.Pour ma pare je l'ai déjà fait sans explosion et sans surchauffe.Bien sur j'ai prit le chargeur d'origine.

    Maintenant comme je dit j'ai surveillé l'affaire pour voir si il n'y avais aucun échauffement suspect.Celas dépend surement du type de chargeur et de sa qualité de fabrication.Comme je l'ai dit de toute manière c'est une solution a la MacGyver que je cautionne pas a 100%.
    C'est criminel que d'inciter les gens à faire ce genre de manipulation, un feu causé par une batterie au lithium ne s'éteint qu'avec un extincteur approprié. Tu as eu de la chance, lui n'en aura peut etre pas.

    NE PAS FAIRE CETTE MANIPULATION, C'EST DANGEREUX

  15. #14
    terrdala

    Re : Recharger une batterie de téléphone sans téléphone

    Citation Envoyé par terriblement
    C'est criminel que d'inciter les gens à faire ce genre de manipulation.
    Je ne le pousse pas du tous a le faire loin de la,je développais juste une idée que j'ai moi même fait.J'ai d’ailleurs précisé que je ne cautionnais pas ça a 100% et que j'ai dit que c'étais dangereux.

    Maintenant si cette personne prend conscience du danger et prend la responsabilité a lui seul de pratiquer cette essais mon acte n'est pas criminel.Je le redit j'ai précisé les danger et mener la personne a voir sur youtube ce que ça donne une explosion li-po.

    C'est comme a la TV "ne reproduisez pas ça chez vous!" si les gens le font c'est a leur risque et péril.Si il le font la chaîne qui a diffusé ne seras pas attaqué pour cause de criminalité.

    Citation Envoyé par terrdala
    Pour la chargée il suffi de branché le + et le - sur un chargeur d'origine au téléphone ou un équivalent en ampérage bien prévu pour la charge de batterie lithium polymère.
    En prime je précise bien que si l'original ne permet pas la charge ben prendre un équivalent prévu pour la charge des li-po.
    Dernière modification par terrdala ; 14/08/2015 à 09h39.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recharger une batterie de téléphone sans téléphone

    Bonjour,

    La morale vient normalement à la fin des histoires mais, ici, on va faire exception :
    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    C'est criminel que d'inciter les gens à faire ce genre de manipulation, un feu causé par une batterie au lithium ne s'éteint qu'avec un extincteur approprié. Tu as eu de la chance, lui n'en aura peut etre pas.

    NE PAS FAIRE CETTE MANIPULATION, C'EST DANGEREUX
    Il n'y a pas grand chose à ajouter... Les batteries au lithium sont des éléments dangereux, avec lesquels on ne bricole pas sans connaitre. Il est clairement irresponsable de donner des conseils tels que :
    C'est pour ça que je dit,pour des raison de sécurité,de la charger maximum 10 minute ans un endroit ou même si elle éclate que sa touche personne.
    Mieux vaut s'abstenir...


    ****


    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    LA seul chose qui pourrais faire péter la batterie c'est le surplus de courant qu’envoyais un chargeur non adapté.
    1. de charge (i.e. du nombre d'électrons), pas de courant (i.e. du débit d'électrons, i.e. du nombre d'électrons par seconde)
    2. Ce n'est pas la seule chose qui puisse être dangereuse (température, sur-courant...).

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Dans le sens charger ver connecteur batterie ça n'iras pas car la tension du chargeur seras trop élevée.
    C'est possible, mais impossible de répondre sans connaitre l'architecture de l'étage d'entrée du gestionnaire de batterie.


    Comme rapidement souligné par antek, il faut différencier ce que désigne un "chargeur" lorsqu'un électronicien parle et ce que désigne un "chargeur" lorsque parle une ménagère (n'y voyez rien de sexiste ). Je m'auto-référence :
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    On reprend les trois termes : transformateur - alimentation dc - convertisseur dc - chargeur (du coup, y'en a 4 ) vue du point de vue de l'électronicien -- et non de la ménagère, pour qui ils sont synonymes

    - transformateur : machin qui convertit une tension alternative en une autre tension alternative.
    - Alimentation dc = convertisseur dc : truc qui fournit une tension continue. Une alimentation peut par exemple être constituée d'un transformateur, d'un pont de diode et d'un condensateur ; c'était le cas il y a encore une dizaine d'année, c'est de plus en plus rare (les "alimentations à découpage" les ont remplacé)
    - Chargeur : système gérant la charge (et la décharge d'un accumulateur ou d'une batterie). Un chargeur est constitué d'une alimentation et d'un circuit contrôlant précisément le courant et la tension envoyée à la batterie de manière à la charger de manière optimale, sans la détériorer.

    D'une manière générale, la fonction "gestion de charge" est, aujourd'hui, très généralement intégrée au sein même des appareils fonctionnant sur batterie (ex. téléphone, appareil photo, ordinateur...) car :
    - ils gèrent la charge et la décharge (protection contre les décharges profondes, les courts-circuits...) ;
    - cela permet de normaliser les alimentations : toutes ont en sortie un port USB, par exemple.

    Ainsi, tout les adaptateurs qui se branchent entre la prise 230V et l'appareil fonctionnant sur batterie sont (sauf cas très particulier) des alimentations fournissant une tension constante (par exemple 5V), et non des chargeurs.
    Ainsi, tout les adaptateurs ayant une sortie sur port USB sont des alimentations fournissant une tension constante (de 5V), et non des chargeurs.
    Bon... évidement, arrivé l'heure de l'apéro, lorsqu'il est sur futura, l'électronicien peut avoir des réflexes de ménagère
    Donc : le truc que tu branches entre ta prise 230V et ton téléphone est une alimentation, la gestion de charge est incluse dans le téléphone.
    C'est ce qui empèche de directement brancher la batterie en sortie de l'alimentation, sans passer par le téléphone. Le fait que l'alim soit celle d'origine ou non ne change strictement rien à l'affaire.

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    C'est comme a la TV "ne reproduisez pas ça chez vous!" si les gens le font c'est a leur risque et péril.Si il le font la chaîne qui a diffusé ne seras pas attaqué pour cause de criminalité.
    Il n'est pas tant question de responsabilité au sens pénal du terme, mais plus de savoir s'il est futé de conseiller ce genre de manipulation. Et, là, ya pas a réfléchir, la réponse est non -- sur un forum sérieux tel que Futura en tout cas.

    ****

    Conclusion, histoire de répondre un peu à ta question :
    Citation Envoyé par Slagt Voir le message
    Code:
    + ID -
    + TH -
    Probablement :
    +/- : le plus et le moins de la batterie ;
    TH : connection pour mesure de la température de la batterie (THermal)
    ID : identification de la batterie, via une résistance de valeur précise indiquant au chargeur quel sont les caractéristiques (capacité, éventuellement technologie) de la batterie. Cette broche n'est pas utile au téléphone, qui sait à quelle batterie il a affaire.

    Donc, que faire :
    1/ La bonne méthode :
    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    le plus sécuritaire est d'acheter une nouvelle batterie (ou un téléphone d'occase et prendre la batterie)
    Mais c'est quand même quelque chose dont je n'ai jamais entendu parlé : il suffirait de laisser se décharger le téléphone au point qu'il s'éteigne pour ne plus jamais pouvoir le rallumer ? a mon avis il y a un autre problème.
    1b/ J'imagine que tu as déjà essayé de brancher ton téléphone sur son alim et de le démarrer, ayant batterie ayant été préalablement retirée ?
    2/ La méthode bricolage, proche de ce que proposait malo777 : retirer la batterie et alimenter le téléphone avec une alimentation externe, via le connecteur de batterie (en remplacement de celle-ci, donc). La tension à fournir serait de ~3,7V. Risque : en cas d'erreur, détruire le téléphone.
    3/ Je ne détaille pas davantage les mauvaises méthodes
    Dernière modification par Antoane ; 15/08/2015 à 18h51.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    terrdala

    Re : Recharger une batterie de téléphone sans téléphone

    Citation Envoyé par Terrdala
    LA seul chose qui pourrais faire péter la batterie c'est le surplus de courant qu’envoyais un chargeur non adapté.
    Citation Envoyé par Antoane
    1. de charge (i.e. du nombre d'électrons), pas de courant (i.e. du débit d'électrons, i.e. du nombre d'électrons par seconde)
    2. Ce n'est pas la seule chose qui puisse être dangereuse (température, sur-courant...).
    Sur plus de courant ou sur courant c'est pareille c'est ce que je voulais dire.

    Citation Envoyé par Antoane
    Il n'y a pas grand chose à ajouter... Les batteries au lithium sont des éléments dangereux, avec lesquels on ne bricole pas sans connaitre.
    Tout a fait d'accord,j'avoue que mon idée est dangereuse et que c'est pas ce qu'il faillais donné sur ce forum.

    Citation Envoyé par Antoane
    Il n'est pas tant question de responsabilité au sens pénal du terme, mais plus de savoir s'il est futé de conseiller ce genre de manipulation. Et, là, ya pas a réfléchir, la réponse est non -- sur un forum sérieux tel que Futura en tout cas.
    Celas va de soit de rester dans l'esprit du forum.Donc je me permet de dire que laissé un sujet comme celuis-ci ouvert ce n'est pas dans l'esprit du forum.Donc ce serais plus futé de fermer ce sujet dans ce cas.

    Vous en conviendrez que la question principale,avant que l'on intervienne,concerne déjà une manipulation dangereuse et risqué sur une batterie LI-PO.Et pourtant,si vous me le permettez et en restant a ma place,que nous même divulguons des information plus précise sur celle-ci en bien ou en mal.

    J'en convient parfaitement a être le premier a donnée des idées dangereuse et je m'en excuse.Mais je n'ai jamais oublier de mentionné les risques et mener la personne a voir une vidéo d'une explosion qui le dissuaderais de faire cette manipulation et de laissé tombé.

    Bien sure je dit tous celas de façons neutre,sans vouloir offenser qui que se soit.



    Cordialement,

    PS : Je me répète,désolé pour mon orthographe :s.
    Dernière modification par terrdala ; 15/08/2015 à 19h53.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

Discussions similaires

  1. charger batterie telephone sans le telephone
    Par Neilmine dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2015, 17h37
  2. Comment recharger un téléphone portable?
    Par lilacool32 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2014, 07h45
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2012, 20h05
  4. [Blanc] Problème batterie téléphone sans fil neuf philips
    Par invite32fae515 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 12h04
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.