Alimenter boule plasma avec chargeur USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Alimenter boule plasma avec chargeur USB



  1. #1
    gtrgib

    Alimenter boule plasma avec chargeur USB


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite boule plasma comme celle ci http://www.cadeauxgadgets.com/73-thi...plasma-usb.jpg que je connecte sur une prise USB de mon ordinateur. Mais je possède un petit chargeur USB Universel que je connecte dans ma prise mural. Je suis de l'Amérique du Nord(110V, 60Hz) et les caractéristique du chargeur sont:

    Entrée: 100-240V c.a.~50/60Hz
    Sortie: 5.0V cc 1A

    Est-ce que je peux me servir de ce chargeur comme alimentation pour ma boule plasma?

    J'ai branché ma boule plasma dans le chargeur et j'ai branché celui ci dans ma prise mural. J'ai allumé ma boule plasma et ça fonctionne très bien mais je ne l'ai laissé allumé que 1 ou 2 minutes car je préfère avoir vos conseil avant de continuer.

    Si je peux, tan mieux mais si il est déconseillé de faire ça, alors j'aimerais savoir pourquoi?
    Car au fond, est ce que c'est pas juste un petit transformateur ce petit chargeur USB universel?

    Merci de m'éclairer!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimenter boule plasma avec chargeur USB

    Bjr à toi,
    Je ne connais pas le fonctionnement des boules plasma. Mais ce que l'on peut dire:
    Si la tension d'alimentation et si le courant demandé SONT dans les cractéristiques du chargeur,
    ALORS, pas de raison que cela soit interdit.

    Si ta boule demande plus que ne peut fournir le chargeur, ALORS c'est sur, il risque d'y avoir probléme pour le chargeur.

    Pour RAPPEL : un transformateur ne délivre PAS de curant continu !

    Ne PAS nommer "TRANSFORMATEUR"( délivre de l'alternatif) tout dispositif délivrant ..AUTRE CHOSE !

    En l'occurence et içi un "CHARGEUR= CONTINU "

    Un chat est un ...félin.
    Un félin n'est pas forcéùment un chat.

    Appelons un chat....un chat.

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 08/08/2015 à 06h49.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimenter boule plasma avec chargeur USB

    Bonjour,
    en complément de ce qu'écrit F6BES :
    L'USB est limité (au maximum) à 500mA (sauf USB3), ta boule consomme donc moins que 500mA. Comme ton adaptateur secteur/USB est capable de fournir 1A>500mA, il convient.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    antek

    Re : Alimenter boule plasma avec chargeur USB

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    En l'occurence et içi un "CHARGEUR= CONTINU "
    J'irais jusqu'à affirmer qu'il s'agit d'une alimentation DC.

    Appelons un siamois un siamois !
    Dernière modification par Antoane ; 08/08/2015 à 10h37. Motif: Réparation balise quote

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MorpheusPic

    Re : Alimenter boule plasma avec chargeur USB

    salut

    il y a peut être un risque, amorçage entre primaire et secondaire de l'alimentation due a la haute tension de la boule plasma qui se répercute sur le transfo

    je pense que brancher sur un PC ils utilise comme masse le PC alors q'un chargeur n'a pas de masse.

  7. #6
    gtrgib

    Re : Alimenter boule plasma avec chargeur USB

    Bonjour et merci à vous tous de m'avoir répondu.

    Pour f6bes, je sais qu'un transformateur délivre du courant alternatif car il faut un pont de diode pour le transformer en continu. Merci pour tes informations.

    Pour Antoane, c'est un chargeur et non un adaptateur. Mais qu'elle différence il y a entre les deux puisque tout les deux sont des transformateur? Y a t'il quelque chose d'autre à l'intérieur de l'un ou l'autre?

    Pour MorpheusPic, effectivement je n'y avait pas pensé mais c'est vrai que le chargeur n'a pas la troisième patte pour la connexion à la terre(masse).

    Donc pour une petite boule plasma comme ça, est ce que je peux finalement utiliser mon chargeur pour l'alimenter? Qu'elle risque y a t'il?

    Merci de vos réponse mais je suis juste encore un peu confus.

    Merci!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alimenter boule plasma avec chargeur USB

    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    Mais qu'elle différence il y a entre les deux puisque tout les deux sont des transformateur? Y a t'il quelque chose d'autre à l'intérieur de l'un ou l'autre?
    Mais Bon Diou ! Tu vas arrêter de parler de transformateur !?#~?^@???
    Un transformateur sort une tension alternative !
    ET ce n'est pas un chargeur . C'est une alimentation DC ! Le peuple appelle ça un chargeur, c'est faux

    Une alimentation USB sert à alimenter un truc (par exemple un GSM) . Et le GSM contient, dans son sein, un circuit qui, alimenté par le 5V, va gérer la charge de la batterie interne . La fonction chargeur est à l'intérieur du GSM
    Qu'elle risque y a t'il?
    On te l'a expliqué en #5
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/08/2015 à 18h26.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Jeryko

    Re : Alimenter boule plasma avec chargeur USB

    Bonjour,

    Avant de t'inquiéter de savoir si ton bloc d'alimentation était capable d'alimenter la boule, tu aurais dû te poser la question pour ton ordinateur !
    Là il y a un peut-être un problème !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimenter boule plasma avec chargeur USB

    Bonsoir,

    On reprend les trois termes : transformateur - alimentation dc - convertisseur dc - chargeur (du coup, y'en a 4 ) vue du point de vue de l'électronicien -- et non de la ménagère, pour qui ils sont synonymes

    - transformateur : machin qui convertit une tension alternative en une autre tension alternative.
    - Alimentation dc = convertisseur dc : truc qui fournit une tension continue. Une alimentation peut par exemple être constituée d'un transformateur, d'un pont de diode et d'un condensateur ; c'était le cas il y a encore une dizaine d'année, c'est de plus en plus rare (les "alimentations à découpage" les ont remplacé)
    - Chargeur : système gérant la charge (et la décharge d'un accumulateur ou d'une batterie). Un chargeur est constitué d'une alimentation et d'un circuit contrôlant précisément le courant et la tension envoyée à la batterie de manière à la charger de manière optimale, sans la détériorer.

    D'une manière générale, la fonction "gestion de charge" est, aujourd'hui, très généralement intégrée au sein même des appareils fonctionnant sur batterie (ex. téléphone, appareil photo, ordinateur...) car :
    - ils gèrent la charge et la décharge (protection contre les décharges profondes, les courts-circuits...) ;
    - cela permet de normaliser les alimentations : toutes ont en sortie un port USB, par exemple.

    Ainsi, tout les adaptateurs qui se branchent entre la prise 230V et l'appareil fonctionnant sur batterie sont (sauf cas très particulier) des alimentations fournissant une tension constante (par exemple 5V), et non des chargeurs.
    Ainsi, tout les adaptateurs ayant une sortie sur port USB sont des alimentations fournissant une tension constante (de 5V), et non des chargeurs.

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    il y a peut être un risque, amorçage entre primaire et secondaire de l'alimentation due a la haute tension de la boule plasma qui se répercute sur le transfo
    Bien vu, en ce qui me concerne, j'y avais pas pensé et n'ai aucune idée de la réponse.


    edit : grillé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    jiherve

    Re : Alimenter boule plasma avec chargeur USB

    Bonsoir
    si cela devrait claquer cela aurait du déjà avoir lieu avec le PC(nota: qui si c'est un portable est aussi flottant). De toutes façons il s'agit de qqs µA au maximum. La décharge se produit entre l’électrode HT de la lampe et le verre de l'ampoule(aidé d'un bonhomme), l'essentiel de la chute de tension est là.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    gtrgib

    Re : Alimenter boule plasma avec chargeur USB

    Encore merci Antoane pour tes informations constructive!

  13. #12
    nornand

    Re : Alimenter boule plasma avec chargeur USB

    Daudet -> TRANSFO !

    Suppression de l'image externe par Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/08/2015 à 20h47.

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 30/03/2015, 17h11
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2014, 11h54
  3. boule de plasma
    Par invite3e6bd8ca dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2011, 15h54
  4. Alimenter une boule plasma
    Par lchiant dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2010, 17h21
  5. boule plasma
    Par invitea90856b5 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2008, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.