bonjour, je voudrais savoir ce qu'il risque de se passer si on allume une boule de plasma (celle qu'on vend dans les commerces) en ayant enlever sa boule de verre qui lentoure?
merci
-----
13/11/2008, 19h19
JPL
Responsable des forums
Re : boule de plasma
Je n'ai pas compris : dans quoi la boule sera-t-elle contenue s'il n'y a plus le verre ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
13/11/2008, 19h26
Cendres
Modérateur
Envoyé par JPL
Je n'ai pas compris : dans quoi la boule sera-t-elle contenue s'il n'y a plus le verre ?
Dans rien du tout...je pense qu'il demande ce qui peut se passer si l'on ôte cette boule de verre en ne laissant que l'électrode centrale. Etant donné que la sphère de verre renferme des gaz rares, si on l'enlève en exposant l'électrode à l'air libre, il ne va pas à mon sens (mais je ne suis pas physicien) se passer grand-chose. Cette question aurait peut-être plus sa place en physique qu'en "débats scientifiques".
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
13/11/2008, 19h43
JPL
Responsable des forums
C'est bien ce que je pensais, c'est de la haute tension. Extrait de Wikipedia :
La tension électrique délivrée au centre est approximativement 10 000 V mais le courant électrique reste très faible
Donc si la boule est cassée, ne jamais brancher. J'ai pris une fois le 15000 volts d'un tube cathodique. Bien que l'intensité soit très faible c'est très désagréable. Cardiaques s'abstenir !
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
13/11/2008, 19h53
Cendres
Modérateur
Envoyé par JPL
J'ai pris une fois le 15000 volts d'un tube cathodique. Bien que l'intensité soit très faible c'est très désagréable. Cardiaques s'abstenir !
T'en fais des choses bizarres, toi...
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
13/11/2008, 20h21
JPL
Responsable des forums
Je ne l'ai pas fait exprès : il y avait un petit problème technique sur le microscope électronique à balayage que j'utilisais et je soupçonnait un faux contact sur une carte. J'ai donc plongé à main dans l'armoire électronique mais au passage mon doigt à effleuré l'arrière du tube cathodique d'affichage. Il faut dire que dans certains cas je suis adepte du " faites ce que je dis, mais pas ce que je fais". Bref on se croit toujours plus malin que les autres. Et en plus j'étais seul dans le labo !
Mais je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...
17/11/2008, 01h40
_Goel_
Envoyé par JPL
C'est bien ce que je pensais, c'est de la haute tension.
Comme un briquet piezzo, non ?
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
08/07/2011, 09h18
invitec1cdd138
selon moi cela pourrait ressembler à une bobine tesla mais ce qui risque surtout d'arriver c'est qu'elle grille ou même fasse éclater ses circuits intérieurs