Boule de Plasma : Comment Ca Marche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Boule de Plasma : Comment Ca Marche ?



  1. #1
    invite38685413

    Talking Boule de Plasma : Comment Ca Marche ?


    ------

    Bonjour.
    J'ai recement acquis une boule de plasma. Bien que totalement inutile, cette objet decoratif m'intrigue.
    Je me demandais comment était produit les eclairs. J'ai lut qu'ils était dut a un champ electromagnetique mais je ne sait pas comment il en resulte les éclairs roses. De plus je me demande quel type de gaz ce trouve à l'interieur de la boule.

    -----

  2. #2
    invite74de5f91

    Re : Boule de Plasma : Comment Ca Marche ?

    Citation Envoyé par Nimport Nawak
    Bonjour.
    Je me demandais comment était produit les eclairs. J'ai lut qu'ils était dut a un champ electromagnetique mais je ne sait pas comment il en resulte les éclairs roses. De plus je me demande quel type de gaz ce trouve à l'interieur de la boule.
    Salut,
    et bien, pour simplifier beaucoup, il y a dans la boule un gaz facilement ionisable (je ne sais pas lequel, peut-être s'agit-il d'un mélange de gaz) à basse pression et au centre de la boule une electrode à haute tension. (il y a donc une grande différence de potentiel entre le centre et la surface de la boule, en fait une pression réduite permet de ne pas avoir besoin d'une trop haute tension, ça devrait être de l'ordre de 1 kV)
    Ce qui se passe, c'est l'ionisation (très partielle) du gaz dans la boule.
    Plus exactement, le champ electrique puissant créé par la haute tension accélère les electrons faiblement liés du gaz. Il y a un phénomène d'avalanche electronique (création d'un courant electrique faible entre le centre de la boule et la surface) (plus de détail ici : les décharges electriques dans les gaz)
    Lorsque les electrons sont recapturés par des ions, il y a emission de photons, c'est finalement ce qu'on observe : eclairs de diverses couleurs, correspondant aux raies d'emission des spectres des atomes concernés (si c'est violet/rose, c'est peut-être de l'argon ou un mélange argon-néon, ou un mélange plus complexe).

  3. #3
    pmdec

    Re : Boule de Plasma : Comment Ca Marche ?

    http://www.powerlabs.org/plasmaglobes.htm

    Rien vu d'intéressant en français, désolé.

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne une boule plasma?
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/12/2014, 11h50
  2. Comment créer une boule effervescente
    Par invite82712ed1 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/11/2010, 13h52
  3. TIPE: boule plasma
    Par invite252c19d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2007, 20h07
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2006, 19h14
  5. Comment marche une lampe à plasma ?
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2005, 15h51