Comment créer une boule effervescente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Comment créer une boule effervescente



  1. #1
    invite82712ed1

    Comment créer une boule effervescente


    ------


    bonjour, je cherche actuelement a créer une matière effervescente,solide et surtout non poluante. Mais comme je ne suis pas expert en chimie je fais appel a des gens confirmés comme vous. je tient beaucoup a ce projet et compte sur vous pour m'aider dans ma requete. merci!

    -----

  2. #2
    CoucouHibou

    Re : comment créer une boule effervescente

    Bonjour

    au hasard, essaye de te renseigner sur la composition d'un comprimé effervescent, je ne pense pas que ce soit un secret industriel...

    Autrement, je pense qu'en faisant un mélange acide citrique/bicarbonate tu devrais y arriver. Le problème est de réussir à le compacter suffisamment pour en faire une boule solide, et pas une poudre...

    Bon courage,

    Hibou

  3. #3
    Beurn'z

    Re : comment créer une boule effervescente

    Bonjour !

    Pour une boule effervescente, je pense effectivement que c'est acide citrique et bicarbonate qui est le plus utilisé...

    à titre indicatif :
    3 NaHCO3 + C6H8O7 --> 3 CO2 + 3 H2O + Na3C6H5O7

    Mais effectivement le prob sera plutot le compactage

  4. #4
    invite35d4f69a

    Post Re : comment créer une boule effervescente

    salut
    voici les principes effervecents d'un comprime effervecent

    principes actifs:
    bicarbonate de sodium(qv)
    acide citrique anhydre(qs)

    exipients(qsp)
    glycine
    benzoate de sodium
    polyvidone

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82712ed1

    Re : comment créer une boule effervescente