Comment créer une boule effervescente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Comment créer une boule effervescente



  1. #1
    invite82712ed1

    Comment créer une boule effervescente


    ------


    bonjour, je cherche actuelement a créer une matière effervescente,solide et surtout non poluante. Mais comme je ne suis pas expert en chimie je fais appel a des gens confirmés comme vous. je tient beaucoup a ce projet et compte sur vous pour m'aider dans ma requete. merci!

    -----

  2. #2
    CoucouHibou

    Re : comment créer une boule effervescente

    Bonjour

    au hasard, essaye de te renseigner sur la composition d'un comprimé effervescent, je ne pense pas que ce soit un secret industriel...

    Autrement, je pense qu'en faisant un mélange acide citrique/bicarbonate tu devrais y arriver. Le problème est de réussir à le compacter suffisamment pour en faire une boule solide, et pas une poudre...

    Bon courage,

    Hibou

  3. #3
    Beurn'z

    Re : comment créer une boule effervescente

    Bonjour !

    Pour une boule effervescente, je pense effectivement que c'est acide citrique et bicarbonate qui est le plus utilisé...

    à titre indicatif :
    3 NaHCO3 + C6H8O7 --> 3 CO2 + 3 H2O + Na3C6H5O7

    Mais effectivement le prob sera plutot le compactage

  4. #4
    invite35d4f69a

    Post Re : comment créer une boule effervescente

    salut
    voici les principes effervecents d'un comprime effervecent

    principes actifs:
    bicarbonate de sodium(qv)
    acide citrique anhydre(qs)

    exipients(qsp)
    glycine
    benzoate de sodium
    polyvidone

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82712ed1

    Re : comment créer une boule effervescente

    merci a tous pour vos precieux renseignements, ils me seront bien utile. par contre là où le problème se corse, c'est au niveau de la polution. car je suppose que tous ses composants sont toxique pour l'environement. toute fois je vais tester vos suggestion et je reste tres attentif a toutes autre propositions de votre part. a bientôt et encore merci a tous!

  7. #6
    invite63cf8ae5

    Re : comment créer une boule effervescente

    Bonjour,

    pour ta réaction effervescente, tu peux utiliser du vinaigre (qui contient de l'acide acétique) à la place l'acide citrique : ce sera plus abordable.

    Quant aux produits de réaction, le CO2 participant à l'effet de serre est ici inofensif vue les quantités libérées. L'acétate de sodium est lui aussi sans danger : c'est un produit de pharmacopée présent dans de nombreux médicaments ainsi que dans l'agroalimentaire.

    lolo38

  8. #7
    invitee103d1ed

    Re : comment créer une boule effervescente

    Salut

    tu peux utiliser du vinaigre (qui contient de l'acide acétique) à la place l'acide citrique
    Il veut faire une "boule effervescente", s'il met de l'acide acétique avec du bicarbononate de soude, il obtiendra une effervescence mais pas de "solide effervescent". (alors que l'acide citrique [anhydre] est solide)

  9. #8
    invite63cf8ae5

    Re : comment créer une boule effervescente

    Ah, OK...

    Mille excuses alors !!

    lolo38

  10. #9
    invite35d4f69a

    Exclamation Re : comment créer une boule effervescente

    salut je travaille dans une pharmacie et je peux te dire que les les in gredient que je t'ai donnes ne sont absolument pas toxiques(il entrent dans la composition d'aspirine tamponnee)
    @+

  11. #10
    invite82712ed1

    Re : comment créer une boule effervescente

    ok c'est cool, j'men vais tester tous ça! merci les gars pour vos conseils! meme le coup du vinaigre je vais tester, et vous raconte tous ça plus tard! ciao!

  12. #11
    invite98668b60

    comment créer une boule effervescente rappelez vous

    bonjour,
    je vois que cette discussion commence a dater, mais je voudrais moi aussi me lancer dans la fabrication d'une grosse boule effervescente afin de la laisser se faire ronger dans la garonne ( donc non polluante.) j'aurais aimmé savoir si les mélanges proposés fonctionnent et surtout si le résultat est assez compacte.!

  13. #12
    invitef38235f2

    Re : comment créer une boule effervescente

    je n'y connait rien du tout mais il pourait pas se servir d'un support genre une espèce de mastique pour avoir à partir de la poudre une boule solide?

  14. #13
    invitef38235f2

    Re : comment créer une boule effervescente

    par exemple prendre de l'argile qui ne pas polluante puisque naturelle.

  15. #14
    asakura yoh

    Re : comment créer une boule effervescente

    l'argile ne va pas permetre au liquide de toucher la parti effervesante.
    il faudrais plutot des materiaux friable non? et spongieux.
    peut etre de la craie ecrasé puis recompacter avec un peu d'humidité mais le probleme s'est qu'il y a pressence d'eau et pour la partie effervessante sa va pas le faire lol

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : comment créer une boule effervescente

    Il doit etre possible de faire le melange à sec puis de passer au four.
    L'acide citrique fond à 153°C, soit thermostat 5 ^^.

  17. #16
    invitef38235f2

    Re : comment créer une boule effervescente

    ouais ça peut être une bonne idée

  18. #17
    invitef38235f2

    Re : comment créer une boule effervescente

    le sais pas si vous avez eu le temps d'essayer mais perso j'aimerais bien être tenu au courant de vos navancé ça m'interesse

  19. #18
    Soo

    Re : comment créer une boule effervescente

    J'ai déjà fait des "bombes" effervescentes, vous savez les petits machins qu'on met dans le bain et qui diffuse des huiles essentielles ou d'autres principes actifs. Ce qui marche bien c'est 2 volumes de bicarbonate de soude pour un volume d'acide citrique. Après il suffit de mélanger, rajouter quelques pshiiiiit d'eau tout en mélangeant (mais pas trop quand même sinon vous allez perdre le caractère effervescent!) et quand le mélange se tient suffisament (pour le voir on prend une petite quantité de mélange dans sa main, qu'on presse, ça doit se tenir, comme du sable mouillé) alors on met dans des moules (à glaçons par exemple) et on tasse bien avec le dos d'une cuillère. Quand on démoule ou peut remettre un pshiiiit d'eau pour que ça durcisse. Je ne sais pas si ça vous convient....

  20. #19
    invitef38235f2

    Re : comment créer une boule effervescente

    alors ça avance?

  21. #20
    invited33e104b

    Re : comment créer une boule effervescente

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si on peut et comment peut on faire un comprimé d'acide citrique ??

    Avec de l'anhydre ou du mono??

    Faut il obligatoirement le mélangé avec du bicar pour qu'il fasse son effervescence??

    Merci

    J'attend toutes vos réponse c'est urgent

    Sonia

  22. #21
    igniz

    Re : comment créer une boule effervescente

    Citation Envoyé par sponk Voir le message
    merci a tous pour vos precieux renseignements, ils me seront bien utile. par contre là où le problème se corse, c'est au niveau de la polution. car je suppose que tous ses composants sont toxique pour l'environement. toute fois je vais tester vos suggestion et je reste tres attentif a toutes autre propositions de votre part. a bientôt et encore merci a tous!
    Bah, l'acide citrique est naturellement présent dans les citron et le bicarbonate dans certaines eaux minérales. A mon avis ce n'est pas ce qu'il y a de plus méchant, en plus imagine les pauvres patients forcés d'avaler des produits toxiques à chaque fois qu'on leur prescrit un comprimé effervescent.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  23. #22
    igniz

    Re : comment créer une boule effervescente

    Citation Envoyé par sonia29030 Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si on peut et comment peut on faire un comprimé d'acide citrique ??

    Avec de l'anhydre ou du mono??

    Faut il obligatoirement le mélangé avec du bicar pour qu'il fasse son effervescence??

    Merci

    J'attend toutes vos réponse c'est urgent

    Sonia
    Mince, j'avais même pas vu que c'était une vieille discussion, pour répondre à ta question, peu importe que tu utilise du mono ou du anhydre, mais les proportions de monohydraté seront plus importantes. Et pour l'effervescence un bicarbonate est effectivement indispensable:

    acide citrique+ bicarbonate= gaz carbonique(responsable des bulles) + citrate
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  24. #23
    invited18b5426

    Re : Comment créer une boule effervescente

    Bonjour,
    Bon la conversation date donc j'espère tout de même avoir une réponse :S
    Donc en fait je fait un tpe ( 1ereS oblige ) sur les produits de bains, & nous voudrions crée une boule efferverscente ( qui ne serais pas compliquée, peu chère & où on pourrais trouver les ingredients facilement ) odorante, paillettée. Quelle serais la recette & la préparation s'il vous plait ?

    Merci.

  25. #24
    invitef38235f2

    Re : comment créer une boule effervescente

    Citation Envoyé par Soo Voir le message
    J'ai déjà fait des "bombes" effervescentes, vous savez les petits machins qu'on met dans le bain et qui diffuse des huiles essentielles ou d'autres principes actifs. Ce qui marche bien c'est 2 volumes de bicarbonate de soude pour un volume d'acide citrique. Après il suffit de mélanger, rajouter quelques pshiiiiit d'eau tout en mélangeant (mais pas trop quand même sinon vous allez perdre le caractère effervescent!) et quand le mélange se tient suffisament (pour le voir on prend une petite quantité de mélange dans sa main, qu'on presse, ça doit se tenir, comme du sable mouillé) alors on met dans des moules (à glaçons par exemple) et on tasse bien avec le dos d'une cuillère. Quand on démoule ou peut remettre un pshiiiit d'eau pour que ça durcisse. Je ne sais pas si ça vous convient....
    voilà sa recette, y reste plus qu'a essayer

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne une boule plasma?
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/12/2014, 11h50
  2. fonction transformant une boule en une boule
    Par Deeprod dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2007, 18h05
  3. comment créer une temporisation
    Par Paillasse25 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/10/2007, 09h57
  4. Comment créer une deuxième adresse
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2005, 12h55
  5. Comment créer une licence logiciel du point de vue juridique
    Par gemini-astro dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2005, 09h13