comment créer une temporisation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

comment créer une temporisation



  1. #1
    Paillasse25

    Question comment créer une temporisation


    ------

    bonjour à tous,

    Voila, je suis au lycée et j'ai pour projet de construire une alarme de maison.
    Jusque là, aucun problèmes mais il me faut une temporisation, que je souhaites monter tout comme le reste de mon projet.
    Cette temporisation doit me laisser un temps que je veux pouvoir régler, pour sortir de la maison sans que l'alarme ne se déclenche dès que la porte s'ouvre.

    J'ai déja cherché des doc avec google mais je ne trouve ien de précis.
    J'ai entendu parler de NE555, de résisance ajustable,(potentiomètre), condensateur... mais je ne sais pas comment le cabler.

    Est-ce que quelqu'un aurais l'aimabilité de me donner un shémas pprécis avec les valeurs des composants ou les calcul pour les trouver si ce n'est pas trop comliqué...

    Merci d'avance à celui qui réussira à me dépanner.
    Amicalement

    -----
    Paillasse25

  2. #2
    invite868d22da

    Re : comment créer une temporisation

    Salut.
    Moi aussi j'ai du faire une tempo.
    Je l'ai fais avec un Ne 555, et ca marche bien.
    Cherche sur ce forum une discutions qui s'apelle Ne555, tu trouvera ce que j'ai fais
    A+

  3. #3
    Paillasse25

    Re : comment créer une temporisation

    Merci à toi, je vais voir.
    y-a-t'il toutes les infos necessaires?

    a bientot
    Paillasse25

  4. #4
    invite868d22da

    Re : comment créer une temporisation

    bah oui y a tout
    au pire tu tape, ne555 dans google et tu a plein de truc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillasse25

    Unhappy Re : comment créer une temporisation

    j'ai bien trouvé les discutions autour du ne555 mais ce que je veux, c un montage très simple qui alimente un relais au bout de quelques secondes.
    Je veux pouvoir régler cette marge de temps qui, je veux, aille de 0.5s à.1 ou 2 min environ.
    Il me faut un shéma simple svp.


    Merci
    Paillasse25

  7. #6
    invite868d22da

    Re : comment créer une temporisation

    Bah moi ca alimenter un relais le temps de la tempo
    après faut juste que tuajuste le schéma pour ton aplication.
    Sinon pour ajuster le temps, bah ta juste a remplacer la résistance fixe qui sertporu la tempo apr un ajustable, pour savoir la veleur max de ton ajustable, tu as la relation T=1,1*R*C
    Si au max c'est 2minute, soit 120 seconde
    tu chosiit un C fixe, genre 100µF et tu calcule 120=1,1*R*0,0001
    tu aura ta valeur max de ton ajustable
    a+

  8. #7
    behemerre

    Re : comment créer une temporisation

    Salut,

    Il te faut tout simplement câbler ton montage en monostable : tout le temps le 555 est à l'état bas, quand un évenement déclancheur survient, il bascule à l'état haut le temps donné par cette formule: T=1.1 x R C

    Une fois cette période écoulée, il repasse à l'état bas.

    Tu trouveras pleins de montages sur le net, ainsi que le fonctionnement interne, et les caractéristiques techniques dans le datasheet .

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  9. #8
    invitee86643f9

    Re : comment créer une temporisation

    Il me faut un shéma simple svp.
    le voici..
    et si tu nous dévoile ton petit secret ..tu pourras peut être économiser un relais encombrant et coûteux..
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : comment créer une temporisation

    Salut,

    oh un air de dejà vu......
    demande à ton pôpa si il s'appele pas Didier ?, il a du m'en toucher 2 mots et je lui avait proposé des trucs!!
    bonne soirée.

  11. #10
    Paillasse25

    Re : comment créer une temporisation

    RE:
    pour repondre à behemerre, c'est justement tout l'inverse que je veux réaliser!!!!
    Je veux que ma tempo soit contament à l'état bas et qu'elle se mette à l'état haut au bout du temps que je désire et qu'elle le reste!

    Et pour rep à alex.com, et bien ,oui mon papa c'est Didier.
    Je vais donc lui demander de me donner la solution!...

    merci aux autre de me donner des conseils, je vais voir ce que je peux faire avec.
    En attente de new conseils,
    Amicalement
    Paillasse25

  12. #11
    behemerre

    Re : comment créer une temporisation

    Salut,
    pour repondre à behemerre, c'est justement tout l'inverse que je veux réaliser!!!!
    Je veux que ma tempo soit contament à l'état bas et qu'elle se mette à l'état haut au bout du temps que je désire et qu'elle le reste!
    Tu veux qu'une fois passée à l'état haut, elle le reste indéfiniment, c'est bien ça ?

    Sinon, un petit ajout : si tu veux obtenir des temps d'une durée supérieure aux quelques secondes du 555 avec des resistances et des capas de valeur résonnables, tu peux faire suivre la sortie du 555 (mais câblé en astable) par un IC compteur binaire à étages (CD4020 par ex. ) et ainsi obtenir des valeurs spérieures jusqu'à par x4096 fois par rapport à la durée initiale.

    Si tu veux, je peux te faire un petit schèma, mais il faut répondre à ma première question.

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  13. #12
    Paillasse25

    Re : comment créer une temporisation

    oui c bien ca!
    je veux que la tempo démare à la mise sous tension mais la sortie reste à l'état bas et qu'elle passe à l'état haut au bout d'un certain temps, de l'ordre de quelques seconde ( entre 2 et 15 secondes)...

    Attention je ne suis qu'au lycée (en seconde) et les termes de "capa, etc...." je n'ai jamais entendu parler...
    Si tu m'envoie un schémas, pourra tu me réexpliquer plus simplement si possible stp.

    Merci à toi en attendant.
    amicalement
    Paillasse25

  14. #13
    Paillasse25

    Re : comment créer une temporisation

    changement de programme...
    Il faut que ma tempo déclenche le circuit au bout de quelque secondes et permet le contact pendant environ 5 min!

    Quelqu'un peut t'il me faire le schémas stp

    Merci
    Amicalement
    Paillasse25

  15. #14
    behemerre

    Re : comment créer une temporisation

    Salut,

    Le schèma de maxitec est suffisant alors, et il suffit de changer les valeurs de R et de C pour pouvoir atteindre 300 s (5 minutes) : tu dois bien pouvoir le faire

    Il suffit alors de retarder le démarrage du 555 par une simple cellule RC
    R = 47 kohms et C 100 µF (pour un retard de 7 secondes ~ que tu peux changer bien entendu !)

    Pour ce qui est du capa, c'est juste une abréviation désignant une capacité (un condensateur quoi !)

    Essaie de faire une ébauche puisque c'est un projet d'école, et si tu n'arrive pas alors on te fera un schèma en t'expliquant les points que tu n'a pas compris ...

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  16. #15
    Paillasse25

    Exclamation Re : comment créer une temporisation

    ok pour changer les valeurs de R et de C mais à partir de quelle formule???

    Quand tu me parle de cellule RC, que veux tu dire par là?
    Il faut que je les cable en parallèle? où faut-il les incruster dans le schémas???

    merci pour l'explication de "capa".

    Concernant l'ébauche, je suis en train de faire le schémas de principe de mon circuit alarme que j'ai réalisé pour l'instant.
    Je le met sur le forum d ke je l'ai fini, mais attention, il est un peu compliqué...

    Apart ça, il me faut un deuxième tempo qui doit me laisser le temps de sortir après activation de mon alarme... et le circuit doit rester à l'état haut indéfiniment ensuite!!!
    Je ne pense pas que le circuit de maxitec convienne...

    aidez moi svp.

    Merci
    amicalement
    Paillasse25

  17. #16
    Paillasse25

    Re : comment créer une temporisation

    voila mon schémas actuel....

    @+
    amicalement
    Images attachées Images attachées  
    Paillasse25

  18. #17
    behemerre

    Re : comment créer une temporisation

    Salut,
    ok pour changer les valeurs de R et de C mais à partir de quelle formule???
    C'est dans la datasheet : T = 1.1 x RC

    Tu pourrais pas décrire comment ton système d'alarme doit-il se comporter ?? car 3 relais dans un seul montage, j'en ais encore jamais vu jusque là !!

    PS : Le fusible pour du 12V tu peux l'enlever, et le remplacer par une diode en détrompeur (reste à confirmer selon la source de tension utilisée)

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  19. #18
    invitee86643f9

    Re : comment créer une temporisation

    Citation Envoyé par Paillasse25 Voir le message
    changement de programme...
    Il faut que ma tempo déclenche le circuit au bout de quelque secondes et permet le contact pendant environ 5 min!
    Quel contact ?

  20. #19
    invitee86643f9

    Re : comment créer une temporisation

    Citation Envoyé par Paillasse25 Voir le message
    changement de programme...
    Il faut que ma tempo déclenche le circuit au bout de quelque secondes et permet le contact pendant environ 5 min!
    Quelqu'un peut t'il me faire le schémas stp
    Merci
    Amicalement
    Tu as besoin de 2 tempos 5s + 5mn:
    Des que le contact établit la tension +V= +12v, les 2 tempos sont activés simultanément, le rôle de la tempo 5s étant d’« empêcher » pendant 5 secondes le relais RL, d’être activé.
    Tu as le schéma de la tempo 5mn. il te faut la tempo 5s .
    1/ pour la faire il faut:
    a) reproduire le schéma précédent mais sans dessiner: P1, R2, D1 et le relais RL
    b) remplacer BP1 par un condensateur chimique de 100 uF (relier son ‘ + ‘ à R2 et son ‘- ‘ à la masse)
    c) relier R1 à +V.
    2/ maintenant il faut relier les deux schémas ensemble :
    d) relier le collecteur du transistor du tempo 5s à la base du T1(1er schéma)
    e) relier 2 du 2eme 555 au 2 du 1er 555.
    f) relier +V à +V et « - » au « - »
    g) relier le +V à ton clé contact dans ton schéma. (+V = +12v dans ton schéma )
    tu calcules les 2 tempos par t=1,1 RC.
    c’est tout ..

  21. #20
    invite14532198711
    Invité

    Re : comment créer une temporisation

    Salut,

    alors du nouveau dans l'avancement de ton alarme :
    j'ai filer à ton pere un ptit bout de schéma griffoné sur le coin de la table ce matin, exploitant 2 monostables (des 4538).

    fonctionnement de la chose dans l'ordre :

    - tu armes ton alarme.
    - l'alarme devient reelement enclenchée quand tu quittes les lieux en fermant la porte (detection de mouvement fermeture de porte par ton ILS)
    - attente pour ne pas avoir de changement d'état croisé et minimiser les rebonds (ou si t'as coincé un porte clef qui t'oblige à reouvrir furtivement).
    - allumage d'une LED pour indiquer que tu es sortis de la chambre et que l'alarme est bien enclenchée (comme dans les bagnoles quand le bidule se met à clignoter pour dire que c'est bon).

    - ouverture de la porte: declenchement d'un "compteur" (monostable) reglable qui compte quoi qu'il advienne (refermeture de la porte par exemple).
    - au bout du temps impartis declenchement de la sirene si tu n'as pas appuyé sur le bouton d'arret.

    ce montage en logique CMOS pure offre l'avantage d'une conso très très basse (globalement limitée à la LED et au buzzer quand il marche) et alimentation possible sur panneau solaire (je t'en filerai si tu veux) et pile, ce qui garanti plusieurs mois d'autonomie sans intervention.

  22. #21
    Paillasse25

    Red face Re : comment créer une temporisation

    bonjour

    pour rep à behemerre:

    quand tu donne T= 1.1 x R x C et qu tu dis que c'est dans la datasheet, tu parle du ne555 n'est-ce pas ?!

    sinn, les 2 premier relais que j'ai employé sont là car je ne connais pas d'inter à double contacs...
    peut-etre peux-tu me donner un tuyau...

    Enfin pour le fusible, il m'a bien servi au début du montage (j'en ai grillé 2)...
    Je ne connais pas les diodes en détrompeur...peux-tu m'expliquer stp.
    Agit-elle comme un fusible?

    puis, pour rep à maxitec:
    ben je ne veux plus que la tempo se coupe au bout de 5min, je l'arrterai avec le contact à clé.
    Cependant je parlais en fait du dernier relais utilisé (le num 3)

    Si vous commencez à vous empbrouiller ds mes explication, dites le moi et je réexplique clairement depuis le début...
    Paillasse25

  23. #22
    Paillasse25

    Re : comment créer une temporisation

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Salut,

    alors du nouveau dans l'avancement de ton alarme :
    j'ai filer à ton pere un ptit bout de schéma griffoné sur le coin de la table ce matin, exploitant 2 monostables (des 4538).

    fonctionnement de la chose dans l'ordre :

    - tu armes ton alarme.
    - l'alarme devient reelement enclenchée quand tu quittes les lieux en fermant la porte (detection de mouvement fermeture de porte par ton ILS)
    - attente pour ne pas avoir de changement d'état croisé et minimiser les rebonds (ou si t'as coincé un porte clef qui t'oblige à reouvrir furtivement).
    - allumage d'une LED pour indiquer que tu es sortis de la chambre et que l'alarme est bien enclenchée (comme dans les bagnoles quand le bidule se met à clignoter pour dire que c'est bon).

    - ouverture de la porte: declenchement d'un "compteur" (monostable) reglable qui compte quoi qu'il advienne (refermeture de la porte par exemple).
    - au bout du temps impartis declenchement de la sirene si tu n'as pas appuyé sur le bouton d'arret.

    ce montage en logique CMOS pure offre l'avantage d'une conso très très basse (globalement limitée à la LED et au buzzer quand il marche) et alimentation possible sur panneau solaire (je t'en filerai si tu veux) et pile, ce qui garanti plusieurs mois d'autonomie sans intervention.
    salut

    Papa m'as bien passé le schémas que tu as "grifonné".
    C'est vrai que sans tes explication , je n'aurais pas su lire le schémas électrique...

    Pour le principe, c'est bien ça que je désire!!!
    Cependant, est-ce qu je peux trouver tous les composants chez Reboul à besancon???
    Tu me dira quels sont les résistances à modifier pour modifier la temporisation et les calculs pour y arriver stp...

    Sinon, le buzzer peux-t'il être remplacé par un relais qui alimente une "vrai" sirène 230V??? (je sais, je suis chiant... mais je veux aller au bout et quite à faire, autant réaliser ce qu je veux...)

    merci pour tout.
    en attendant une reponse,

    Amicalement
    Paillasse25

  24. #23
    invite14532198711
    Invité

    Re : comment créer une temporisation

    Salut,

    ba pour les tempo je fais appel à 1 composant renfermant 2 modules multivibrateurs qui seront utilisés en mode monostable :

    le 4538. je t'ai mis la datasheet en piece jointe pour que tu potasses ça tranquillou.

    pour les composants, c'est du très classique que l'on trouve partout.
    on verra au final ce que sa donnera, mais on pourra s'arrangé si tu veux, j'ai pas mal de stock sur ces pieces, très souvent utilisée pour des bricoles en tout genre, je suis pas à ça près !.

    pour ta tempo, il faudrait savoir si tu preferes le classique potars ou une petite rangée d'inter pour selectionner différents preset.

    ensuite comptes tu garder le montage initial avec ILS pour la detection (ce qui est très bien) dans le but de faire une structure adéquate pour commander la logique de façon correcte et fiable.
    Dernière modification par JPL ; 26/05/2007 à 19h18.

  25. #24
    invitee86643f9

    Smile Re : comment créer une temporisation

    Citation Envoyé par Paillasse25 Voir le message
    bonjour
    puis, pour rep à maxitec:
    ben je ne veux plus que la tempo se coupe au bout de 5min, je l'arrterai avec le contact à clé.
    Cependant je parlais en fait du dernier relais utilisé (le num 3)
    Si vous commencez à vous empbrouiller ds mes explication, dites le moi et je réexplique clairement depuis le début...
    Je ne peux plus te suivre en effet . Il ne me reste plus que de te souhaiter bonne chance...
    Je vais quand même, pour d’autres intéressés éventuels, joindre le schéma complet de cette temporisation retardée T1, par une deuxième T2.
    l’idée de ce retard crée par une 2eme tempo, vient de behemerre, il faut le dire:
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : comment créer une temporisation

    Pour Alex.com

    Le PDF joint à ton message est sous copyright. Je l'ai donc supprimé. Il sera réintégré si tu peux me prouver qu'il est librement disponible sur le net (me prévenir par message privé en mettant le lien vers ton message n° 24 parce que je ne l'aurai certainement plus en tête quand tu me répondras).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    invite14532198711
    Invité

    Re : comment créer une temporisation

    Oups desolé, c'est une doc que j'ai du piquer ça ché pas où !!!!!

    http://http://www.alldatasheet.com/d...SC/CD4538.html

    clic sur le lien download.

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : comment créer une temporisation

    Je ne sais pas quoi faire de ton lien. De toutes façons s'il s'agit d'un document accessible sur le web il est bien plus simple (et à la limite plus correct) de mettre le lien plutôt que le document. En plus ça évite de surcharger notre serveur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    invite14532198711
    Invité

    Re : comment créer une temporisation

    Bon, voila l'affaire est reglé, j'ai placé un liens libre de droits pour que tu puisses aller pecher la datasheet en toute legalité!!

    effectivement le pdf que j'avais passé avait un copyright, c'est une erreur de ma part, ^^sa arrive de se planter quand on fait 36 trucs à la fois !

  30. #29
    Paillasse25

    Red face Re : comment créer une temporisation

    Salut alex.com
    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    le 4538. je t'ai mis la datasheet en piece jointe pour que tu potasses ça tranquillou.
    où est le lien finalement? je n'ai pas tout suivi avec ces histoires de copyrights...

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    pour les composants, c'est du très classique que l'on trouve partout.
    on verra au final ce que sa donnera, mais on pourra s'arrangé si tu veux, j'ai pas mal de stock sur ces pieces, très souvent utilisée pour des bricoles en tout genre, je suis pas à ça près !.
    Cool!!!

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    pour ta tempo, il faudrait savoir si tu preferes le classique potars ou une petite rangée d'inter pour selectionner différents preset.
    J'ai pas très bien compris ce que tu voulais me dire par là... dsl

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    ensuite comptes tu garder le montage initial avec ILS pour la detection (ce qui est très bien) dans le but de faire une structure adéquate pour commander la logique de façon correcte et fiable.
    C koi des "ILS"? peux tu me reposer ta quetion plus explicitement stp merci

    Amicalement,
    @+
    Paillasse25

  31. #30
    behemerre

    Re : comment créer une temporisation

    Salut,
    J'ai pas très bien compris ce que tu voulais me dire par là... dsl
    Il voulait te dire si tu souhaiter procéder à l'ajustement de la temporisation par un potentiomètre, ou bien par une rengée de switchs variables (des boutons quoi !)

    C koi des "ILS"? peux tu me reposer ta quetion plus explicitement stp merci
    Interrupteurs à Lame Souple, ils permettent de faire office d'interrupteur s'il y'a présence d'un champ magnétique qui fait dévier la lame souple, et ferme donc le contact...

    A partir de maintenant, je ne peux plus suivre ce fil, car les informations se sont un petit peu trop mélangées, et je ne m'y retrouves plus

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment créer une boule effervescente
    Par invite82712ed1 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/11/2010, 14h52
  2. comment réaliser une temporisation avec retard à l'enclenchement?
    Par Paillasse25 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2010, 11h01
  3. Comment réaliser une Temporisation 12V?
    Par invite05311655 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/06/2009, 08h48
  4. creer une temporisation a partir d'un NE555 pour mon alarme moto
    Par invite7cca61eb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2007, 11h47
  5. Comment créer une deuxième adresse
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2005, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.