Schéma électrique et solutions techniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Schéma électrique et solutions techniques



  1. #1
    invite89b2f4d9

    Schéma électrique et solutions techniques


    ------

    Bonjour!
    J'ai débuté un projet, dans le quel je me retrouve confronté à plusieurs problemes.

    Je dois réaliser un shéma d'un circuit électrique du systeme.

    le systeme est plus ou moins simple, c'est un parasol qui est initialement mis en face de l'axe du soleil. Un mécanisme le fait tourner suivant le mat, pour qu'il puisse se repositionner dans le bon axe quand le soleil descend.

    Mon objectif est en fait, que toute les 5min par exemple, le moteur se met en route, fait tourner une fois le mat ou la photorésistance placé sur le dessus du parasol mémorisera les différentes positions avec l'intensité qu'elle capte. Au tour suivant, le mat s'arretera de tourner à la position et intensité maximale (trouvé au tour précédent.)

    Alors mon premier probleme, est de savoir comment je pourrais mémoriser ces fonctions?
    J'ai penser à une solution plus simple, qui est de ne pas mémoriser plusieurs position mais une seule, qui s'effacera, si il capte une intensité plus forte. Mais je ne vois pas réellement comment faire. Peut être avec des capteurs de positions?


    Mon deuxieme probleme, est de réaliser le circuit électrique permmettant cette temporisation sur shémaplic.
    J'ai chercher les différents composant qui me permettrait de faire cela, j'ai trouver le temporisateur NE 555, mais je n'ai pas compris son fonctionnement pour pouvoir le configurer pour un temps de 5min.



    Merci de votre aide.Si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à me demander

    -----

  2. #2
    _Goel_

    Re : Shéma électrique et solutions techniques

    Solution perso :
    faire en sorte que le mat se déplace uniquement dans la direction du soleil (monture équatoriale, je crois)
    Ensuite deux solutions :
    - faire bouger le parasol régulièrement pour compenser la rotation de la terre (minuteur, régulateur...)
    - mettre une photodiode au fond d'un tube noir fixé au parasol et dirigé vers le soleil : si le soleil se déplace, rapidement, l'ombre porté du tube fera augmenter la résistance de la photodiode : il faut bouger le parasol.

    pour la solution 1, essayer le forum d'astronomie (monture équatoriale)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    andre66

    Re : Shéma électrique et solutions techniques

    Bonjour,
    Un montage de ce genre a été publié dans elektor. Il était destiné à orienter un panneau solaire et utilisait 2 photorésistances et un moteur pour chaque plans mais, il n'y avait pas de mise en mémoire. Je n'ai plus le schéma, hélas.

  4. #4
    invite89b2f4d9

    Re : Shéma électrique et solutions techniques

    _Goel_ :

    Ca je l'ai deja choisi, et pour etre plus simple, comme je l'ai expliquer notre parasol serait deja prêt incliné, et un engrenage ferait tournée le pied tout simplement.

    le systeme: Le moteur se met en route toutes les 5 min, fera tourner de 360° le pied, et devra enregistrer la position ou l'intensité est la plus forte, et au deuxieme tour, s'y positioner. C'est cette procédure que je n'arrive pas a faire.

    La seconde est le montage eletrique du circuit pour la temporisation des 5 min.

    andre66: Elecktor se trouve ou? c'est un sujet?


    Si vous savez comment faire je vous remerci de pouvoir m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andre66

    Re : Shéma électrique et solutions techniques

    Bonjour,
    Elektor est une revue de montages électroniques.

  7. #6
    invite89b2f4d9

    Re : Shéma électrique et solutions techniques

    Citation Envoyé par andre66
    Bonjour,
    Elektor est une revue de montages électroniques.
    Ah... Je n'ai pas cette revue. Tu ne te souviens plus comment étaient en "gros" le circuit?

    Ou des pistes...car là je suis un peu bloqué.

    Merci d'avance

  8. #7
    Bouli

    Re : Shéma électrique et solutions techniques

    Tu pourrais étudier la dérivée de l'intensité reçue qui est positive quand on s'approche du pic et qui devient négative quand on s'en éloigne.
    Le problème c'est que ce n'est pas très fiable aux alentours du pic d'intensité lumineuse (= en face du Soleil). Tu peux laisser une marge pour que si la dérivée devient légèrement négative, le mécanisme ne se bloque pas (il suffit de comparer ta dérivée par rapport à une valeur de référence via un circuit).

  9. #8
    invite89b2f4d9

    Re : Schéma électrique et solutions techniques

    Ce n'est pas une mauvaise idée du tout! Mais il faut tout de meme mémoriser la position du parasol, quand il se retrouve au pic non?

    et pour la réalisation, il suffit d'un comparateur a un seuil?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma électrique et solutions techniques

    Bonjour baal et tout le groupe

    Je n'avais pas bien capté qu'il y avait "un tour pour voir" avant le positionnement

    En y réfléchissant, on peut se poser la question de savoir: est-il nécessaire de faire tout le tour?

    Comme le dit Bouli, dès que la dérivée devient négative, on vient de passer un pic. As-tu peur d'avoir plusieurs pics au tour et te caler sur un mauvais?

    Je pensais que dès que ce pic est détecté, on s'arrête (ou on recule mais est-ce si critique?).

    Si cela ne convient pas, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mémoriser une position, mais il serait plus facile de mémoriser un niveau du pic le plus fort, genre sample and hold que l'on autorise à monter mais pas à descendre. La mémoire est alors un "simple" condensateur. Au second tour (celui du positionnement), on va "retrouver" ce seuil mémorisé et s'y arrêter. Problème: comment savoir qu'un tour (complet) a été fait? Il faudrait éviter de nouveaux capteurs...

    Quelle est la durée de rotation du tour, comparée aux 5 mn du cycle?
    Dernière modification par gienas ; 21/03/2006 à 14h34.

  11. #10
    invite89b2f4d9

    Re : Schéma électrique et solutions techniques

    Logiquement, oui il ne devrait avoir qu'un seul pique. Et c'est vrai que l'idée de rajouter des capteurs pour savoir quand le tour est fini est un peu lourd...


    Mais le pic varira selon les moments de la journée, il ne sera jamais le meme. De plus si un nuage passe au lieu, ou devrait se trouver le pic, il faudrait que le parasol continue de tourner je suppose, pour le retrouver une fois le nuage parti? donc par quel moyen dans mon circuit je pourrais réaliser cette fonction?


    Merci d'avance

  12. #11
    abracadabra75

    Re : Shéma électrique et solutions techniques

    Citation Envoyé par andre66
    Bonjour,
    Un montage de ce genre a été publié dans elektor. Il était destiné à orienter un panneau solaire et utilisait 2 photorésistances et un moteur pour chaque plans mais, il n'y avait pas de mise en mémoire. Je n'ai plus le schéma, hélas.
    Bonjour. Je me rappelle que dans ce montage, les phototransistors étaient montés chacun au fond d' un tube à l'intérieur norci.Les 2 tubes étaient dirigés vers le soleil, mais légèrement divergents (donc pas exactement parallèles). Cette astuce permettait à la fois d'augmenter la sensibilité et de déterminer dans quel sens il fallait tourner le support pour rétablir l'équilibre d' éclairement.
    Je vais essayer de retrouver l'article si ça t'intéresse, mais sans être sur de le trouver car je n'ai pas tous les index.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma électrique et solutions techniques

    Bonsoir à tout le groupe
    Citation baal
    Logiquement, oui il ne devrait avoir qu'un seul pique. Et c'est vrai que l'idée de rajouter des capteurs pour savoir quand le tour est fini est un peu lourd...
    C'était l'objet de ma question. Il faut avoir fait un tour complet pour être sur d'avoir forcément rencontré le pic, mais il est sûr que si en tournant et qu'on s'arrête au premier, on est forcément bon. Le problème serait s'il n'y avait pas de pic. Pas d'arrêt...
    Mais le pic varira selon les moments de la journée, il ne sera jamais le meme. De plus si un nuage passe au lieu, ou devrait se trouver le pic, il faudrait que le parasol continue de tourner je suppose, pour le retrouver une fois le nuage parti? donc par quel moyen dans mon circuit je pourrais réaliser cette fonction?
    Autre question posée. Si la vitesse de rotation et l'apparition du pic est "perturbée" par le passage du nuage cela ne va pas non plus. Peut-être les vitesses de rotation et d'apparition/disparition du nuage ne gênent pas.

    Il n'y a pas toujours du soleil. Si temps couvert, le système doit toujours détecter un pic, forcément moins haut, bien sûr.

    De chaque point d'arrêt, le démarrage du positionnement sur un tour est toujours supposé rencontrer un pic, où qu'il soit, et vraisemblablement à une position différente de celle du départ.

    Pour "aider" le système il y a intérêt, pour gagner du temps, à choisir le sens identique à celui du déplacement du soleil. Logiquement, il ne reste qu'à faire un déplacement égal à la course du soleil depuis le dernier point. Un départ dans l'autre sens devrait imposer de faire presque un tour

  14. #13
    invite89b2f4d9

    Re : Shéma électrique et solutions techniques

    Citation Envoyé par abracadabra75
    Bonjour. Je me rappelle que dans ce montage, les phototransistors étaient montés chacun au fond d' un tube à l'intérieur norci.Les 2 tubes étaient dirigés vers le soleil, mais légèrement divergents (donc pas exactement parallèles). Cette astuce permettait à la fois d'augmenter la sensibilité et de déterminer dans quel sens il fallait tourner le support pour rétablir l'équilibre d' éclairement.
    Je vais essayer de retrouver l'article si ça t'intéresse, mais sans être sur de le trouver car je n'ai pas tous les index.
    A+
    Si tu as le temps de jettez un coup d'oeil,, ca ne pourrait que m'aider Je t'en remercie.



    Citation Envoyé par gienas
    Pour "aider" le système il y a intérêt, pour gagner du temps, à choisir le sens identique à celui du déplacement du soleil. Logiquement, il ne reste qu'à faire un déplacement égal à la course du soleil depuis le dernier point. Un départ dans l'autre sens devrait imposer de faire presque un tour
    Oui, un détail que je n'avais pas pensé.

    Mais dans mon circuit électrique,,, qu'est ce qui pourrait réaliser cette fonction ?
    Comme nous parlons de la dérivé pour le pic,, est-ce un dérivateur? ( si c'est le cas,,, je n'ai pas encore vu son fonctionnement )


    Merci
    Baal.

  15. #14
    invite89b2f4d9

    Re : Schéma électrique et solutions techniques

    Je remonte le sujet...


    Pour faire ma carte d'acquisition,, et le circuit,, il me faudrait des valeurs de l'intensité lumineuse à différent moments de la journée... Or il n'a pas fait beau tte la journée, depuis une semaine, je n'ai pas pu faire ses relevées avec un luxemetres...

    Auriez vous une courbe de Ilux en fonction du temps?


    Merci d'avance

  16. #15
    invite0e36b18a

    Re : Schéma électrique et solutions techniques

    Bonjour,

    Personnellement, j'ai eu la même idée que Goel, à savoir, une photorésistance, ou un phototransistor, au fond d'un tube en haut du parasol.
    Ensuite traité les informations dans un petit microcontroleur ( un 16f84 devrait faire l'affaire ) dans lequel j'implanterai l'algo suivant qui devra redémarrer toutes les 5min :
    m1=(mesure_capteur)
    m2=(mesure_capteur) // pour initialiser les 2 variables

    mise_en_route_du_moteur

    tant que (m2>=m1)
    {
    m1=(mesure_capteur)
    délai // pourquoi pas 1sec
    m2=(mesure_capteur)
    }

    stop_moteur
    ça doit etre assez simple à mettre en oeuvre, mais il y a surement mieux ...

  17. #16
    LittleGhost

    Re : Schéma électrique et solutions techniques

    Bonjour,
    A mon humble avis, il n'est pas nécessaire de mettre un micro-contrôleur pour faire fonctionner ce système.
    Deux cellules, un ampli-op monté en différentiel, un moto-réducteur commandé par un petit ampli suffisent.
    En effet, la vitesse de rotation nécessaire à la poursuite du soleil sera très faible, ce qui implique une très grande démultiplication entre le moteur et le mas mis en rotation, donc un petit moteur courant continu suffit.
    C'est la sortie de l'ampli différentiel qui donnera le sens de rotation. Il sera possible d'améliorer le système en faisant varier le gain de l'ampli-op en fonction de l'éclairement des cellules ( moins de soleil => plus de gain). Bon, c'est une idée assez simple, mais c'est souvent le plus efficace. Pour l'azimuth, ce sera le même système, mais au plan mécanique, un peu plus compliqué..
    Philippe.

  18. #17
    invite89b2f4d9

    Re : Schéma électrique et solutions techniques

    Moi je voyais mon shéma comme ca:
    Partie commande:
    Alimentation => interrupteur On/ off => temporisation => moteur.

    PO:
    Alimentation => capteur => ici une solution qui n'est pas encore trouver => selon le seuil => déclenche la bobine et les contacts associer, pour couper le moteur.


    Mais le probleme, dans ce que vous me dites, 2 capteurs, il faut bien fixer un seuil pour un des deux. Or ce seuil, diminue en fonction de la journée, puisque l'intensité max baisse.... Alors je ne vois pas comment cela pourrait être réalisable?

  19. #18
    abracadabra75

    Re : Schéma électrique et solutions techniques

    Bonjour.
    Je ne t'ai pas répondu plus tôt mon boxmodem étant tombé en rade, et mon FAI n' ayant poas été pressé pour m' en envoyer un correct.
    L'article d' Elector est sûrement très vieux, je ne l'ai pas retrouvé, mais on doit pouvoir s' en passer.

    Je reprends l' idée des 2 photorésisteurs (phr) au fond de 2 tubes légèrement divergents.
    On place ces 2 tubes dans un même plan qui contient aussi la direction du soleil. Ces 2 tubes formant un angle plan(quelques degrés), on dirige leur bissectrice parallèlement à la direction du soleil. Le plan du dispositif est lui même placé dans le plan de déplacement du soleil (plan azimutal?).

    A ce moment les 2 phr recoivent le même éclairement, ont donc la même résistance: il y a équilibre. Au bout d' un temps t, le soleil ayant tourné, les 2 phr sont déséquilibrés, un étant plus éclairé que l'autre indique le sens du déplacement.

    Electriquement, le pont relatif au phr le plus éclairé va commander le sens de rotation, qui durera tant qu' il y a déséquilibre.

    Comme le soleil se déplace (même si ce n'est qu' un mouvement apparent, puisque c'est la terre qui tourne) toujours dans le même sens, on pourrait simplifier et éliminer un des 2 sens de rotation,
    Evidemment, il y a un peu de bricolage à faire, pour monter le dispositif au sommet du parasol, et pour faire tourner l' ensemble du dispositif....

    Electroniquement, 2 comparateurs à AOP et quelques diodes formant une logique cablée commandant le moteur résolvent le problème sans avoir à sortir une grosse artillerie, m^me si ce n'est pas à la mode!

    Amuse-toi bien
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  20. #19
    invite89b2f4d9

    Re : Schéma électrique et solutions techniques

    Ah d'accord! Oui je vois.
    Il suffit d'un ampli différentielle ensuite, puis d'un redresseur de tension suivi d'un comparateur, si c'est 0v ca n'alimente plus la bobine, si c'est au dessus, ca l'alilemente le moteur continue à tourner!

    Merci beacoup à tous pour votre aide

  21. #20
    andre66

    Re : Schéma électrique et solutions techniques

    Bonjour,
    Jai retrouvé l'article paru sur elektor. Fais-moi savoir si tu es toujours intéressé.

  22. #21
    invite4d153a02

    Exclamation Re : Schéma électrique et solutions techniques

    Bonjour à tous!
    Je suis en terminale S et j'ai proposé en projet de TPE le parasoleil. Est-ce que vous pouvez m'aider et me donner quelques pistes pour commencer mon TPE?
    Merci

  23. #22
    inviteaa5809ed

    Re : Schéma électrique et solutions techniques

    Bonjour
    je suis étudiant est j'ai un projet d'une micro-centrale hydraulique j'ai un moteur alimenter en 3P+N et je recherche un contacteur adéquat hors en ac-3 sa n'existe pas en tétrapolaire dc je me retourne vers l'AC-1 mais je n'arrive pas a trouver un document me donnant les équivalence entre ces 2 catégories si quelqu'un peut m'aider merci d'avance.

Discussions similaires

  1. schéma éléctrique!
    Par stephane5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2006, 13h49
  2. Les solutions techniques de capture du CO2
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2005, 16h47
  3. TPE 1ère S Les solutions techniques de capture du CO2
    Par invite4b438fa0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2005, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.