Bonjour,
Je me pose une question depuis fin juillet.
J'ai lancé une fusée, et le vol s'est bien déroulé. Cependant, j'ai eu des problèmes avec la télémesure que j'ai du revoir à la baisse au dernier moment.
Elle était constituée d'un émetteur FM (Kiwi Millenium, fourni par le CNES), et d'un modulateur FSK modulant un port série en TTL.
Selon le débit voulu, les fréquences du FSK changeaient, par exemple:
- Pour 600bps: F0=600Hz, F1=1500Hz
- Pour 9600bps: F0=14400Hz, F1=24000Hz
Le modulateur était réalisé à l'aide d'un DDS (AD9833), donc il était très simple de changer de fréquence, et le signal était très propre.
Cependant, en 9600bps, les fréquences étaient en dehors du filtre passe-bas de l'émetteur, et donc le signal était très atténué... En réalité, il était bien trop atténué pour être démodulé (la démodulation était réalisée par la "baie télem" du CNES).
Selon les informations que j'ai pu avoir, un signal de 0.5V crête-crête est suffisant en 600bps, mais il fallait 5V crête-crête pour du 9600bps.
Or, le DDS ne fournit que 0.5V... Le vol s'est fait en 600bps, et a bien fonctionné, mais je me demande comment passer à 9600bps sans tout changer !
Mon idée vient de la prépa, l'amplificateur non inverseur !
J'imagine assez bien utiliser un simple lm324 en ampli non inverseur avec un gain tel que j'arrive à 5V crête-crête en sortie (gain de 10).
Mais, un point n'est pas souvent évoqué, l'alimentation... C'est simple à mettre en oeuvre avec une alim +15/-15, mais comment faire avec une batterie lipo délivrant 12V ?
Ne vais-je pas me retrouver avec un signal strictement positif en sortie ?
Dans ce cas, serait-il possible de définir un offset en entrée, et de filtrer l'offset en sortie avec un condensateur ?
Merci beaucoup !! (Si vous êtes intéressés par le projet en lui-même dites-moi, j'ai quelques photos)
-----