Bonjour,
Je viens de réaliser un microphone directionnel à réflecteur parabolique qui fonctionne plutôt bien et je souhaite partager ce projet avec tous ceux que cela intéresse. Je poste le sujet sur le forum conformément aux prescriptions.
Je compte utiliser ce microphone directionnel pour l'enregistrement de chants d'oiseaux. Ces enregistrements peuvent par la suite être examinés avec un programme d'analyse spectrale, permettant dans certains cas d'identifier non seulement l'espèce d'oiseau, mais de faire la différence entre plusieurs individus d'une même espèce. La revue "Scientific American" avait publié un article sur ce thème il y a plusieurs années et je me suis récemment décidé à me lancer dans la réalisation.
A l'heure actuelle, il existe même des applications pour smartphone, permettant d'identifier les oiseaux par leur chant.
Le principe de ce micro directionnel est simple: Un réflecteur parabolique va capter les ondes sonores incidentes sur toute sa surface et les concentrer en son foyer, c'est le même principe que pour les ondes électro-magnétiques. On entendra mieux les sons venant de la direction dans laquelle on pointe la parabole.
Pour ce qui est des sons, on va s'intéresser à des fréquences allant de 2 à 7 KHz environ.
Ce spectrogramme représente un chant d'oiseau et on voit les fréquences sur l'axe vertical.
J'ai utilisé un réflecteur en aluminium de 40 cm de diamètre, au foyer duquel j'ai placé un micro électret et un préampli à faible bruit. Ce dernier est connecté à un ampli, qui alimente un casque.
La longueur d'onde d'un son de 10 KHz est de 3 cm. Un réflecteur de 40 cm de diamètre présentera un gain de 30 dB à 10 KHz, et ce gain diminue de 6 dB par octave, en d'autres termes, on aura 24 dB à 5 KHz, 18 dB à 2,5 KHz, 12 dB à 1,25 KHz.
La directivité de la parabole est directement proportionnelle au gain. A 10 KHz, le lobe de réception maximale de la parabole a une largeur de quelques degrés seulement.
J'en reste là pour l'instant. Je publierai bientôt les schémas et des photos.
-----