Projet : détecteur de présence longue portée directionnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet : détecteur de présence longue portée directionnel



  1. #1
    Benny_Badman

    Projet : détecteur de présence longue portée directionnel


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet de terminale moi et mon groupe avons choisi de faire, sans entrer dans les détails, un système permettant de signaler la présence d'une personne EN FACE du dispositif à une distance d'environ 100m minimum. Pour être plus concret, le système pourrait être utilisé afin d'éviter les accidents de "tirs alliés" lors de l'utilisation d'armes à feu.

    On attacherait à une arme à feu le système composé :
    d'un laser IR avec lentille légèrement divergente pour que la zone ciblée soit plus étendue.
    Les alliés seraient équipées :
    de patchs ou bandes réfléchissantes permettant de renvoyer le laser.
    Le laser serait capté sur l'arme à feu grâce à une diode IR réceptrice et préviendrait la personne qui tient l'arme qu'elle est en train de viser un de ses alliés.

    L'IR est pour l'instant la seule solution technique que nous avons trouvée qui respecterait nos conditions.

    Pensez vous que ce serait réalisable de cette manière ?

    Ma question est : Comment renvoyer le signal IR ? Est-ce que, comme avec de la lumière visible, des bandes réfléchissantes suffiraient ?
    De plus si vous avez des suggestions je les accepte volontiers.

    Merci !

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Projet : détecteur de présence longue portée directionnel

    Salut
    Sans entrer dans les détails, dis-tu ?
    Hé bien du cours à la catastrophe car des détails qui feraient capoter votre armée ce n'est pas ça qui manque.
    Napo, à Waterloo, avait juste omis quelques détails coté météo : un fossé plein d'eau a tout foutu par terre.
    D'emblée, je dis impossible de gagner une guerre de cette façon.

  3. #3
    Benny_Badman

    Re : Projet : détecteur de présence longue portée directionnel

    Je reprécise que je suis en terminale et que mon but n'est pas de révolutionner les techniques militaires, c'était juste pour donner un exemple d'utilisation pour expliquer le fonctionnement du truc

  4. #4
    terriblement

    Re : Projet : détecteur de présence longue portée directionnel

    est ce que tu dois juste démontrer le pincipe => mettre l'emetteur et le recepteur bien en face ?
    Parce que sinon, pour peu que la cible ne soit pas perpendiculaire à l'émetteur, ton signal réfléchi ira se promener n'importe où, sauf là ou il faut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Projet : détecteur de présence longue portée directionnel

    tu peux , pour faire une démo , utiliser des cibles statiques , beaucoup plus facile pour aligner les réflecteurs , interesses toi aux système IFF (http://fr.wikipedia.org/wiki/Identif..._friend_or_foe)

  7. #6
    PIXEL

    Re : Projet : détecteur de présence longue portée directionnel

    pour revenir au probléme de fond , ce probléme , fort intéressant, n'a pas été résolu de manière
    satisfaisante par les forces armées de tous les pays, d'où les victimes dites de "tirs alliés".

    La solution passe :
    1) par de bons systèmes de communications pour savoir "où est qui"
    2)par des systèmes de visée performant , permettant d’identifier la cible
    3) par la capacité d'analyse des tireurs qui doivent éviter "d'allumer tout ce qui bouge"
    ce qui n'est pas évident dans le stress du combat.

    équiper véhicule ou fantassin d'un systéme reconnaissable "à distance" est une arme à double
    tranchant , comme le pantalon "garance" des fantassins de 1914 , les rendant bien identifiables
    par leurs copains , mais par les allemands aussi ...

  8. #7
    Benny_Badman

    Re : Projet : détecteur de présence longue portée directionnel

    Dans un premier temps merci pour ces réponses !

    Je crois que l'utilisation dans un contexte militaire n'est pas le bon exemple, je crois avoir trouvé un exemple plus concret de ce que je veux faire http://www.youtube.com/watch?v=R4UEftvjGc4 en fait, c'est même exactement ce que je recherche, or, sur leur site huntersafetylab.com ils donnent vraiment peu d'info sur les technologies utilisées. J'imagine que c'est le même principe que j'expliquais dans le post initial mais je me demande quel peut être ce fameux matériau secret qu'ils utilisent comme patch réfléchissant. Vous auriez une idée ?
    Merci encore pour votre aide !

  9. #8
    vincent66

    Re : Projet : détecteur de présence longue portée directionnel

    Bonsoir
    Il existe un moyen de renvoyer un rayon lumineux à son émetteur, utilisé par les géomètres depuis longtemps : le "miroir en coin de cube" ou plus simplement "catadioptre" ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    Benny_Badman

    Re : Projet : détecteur de présence longue portée directionnel

    Bonsoir, en effet ça me semble être une bonne solution pensez vous que je puisse atteindre une bonne portée avec l’émetteur/récepteur IR au même endroit + catadioptre pour renvoyer le rayon ?
    Merci

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Projet : détecteur de présence longue portée directionnel

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ... comme le pantalon "garance" des fantassins de 1914 ...
    Au fait, sais-tu pourquoi le zouave du pont de l’Alma n’a pas eu d’enfant ?



    Parce qu’il portait des pantalons bouffants.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    inoxxam

    Re : Projet : détecteur de présence longue portée directionnel

    Citation Envoyé par Benny_Badman Voir le message
    Est-ce que, comme avec de la lumière visible, des bandes réfléchissantes suffiraient ?
    En supposant que cela fonctionne, est-ce réellement de une bonne idée de mettre des bandes réfléchissantes sur des hommes sensés être camouflés?

  13. #12
    Benny_Badman

    Re : Projet : détecteur de présence longue portée directionnel

    Je me suis mal exprimé, je voulais parler de bandes réfléchissant uniquement les infrarouges comme dans la vidéo que j'ai link un peu plus haut
    Dernière modification par Benny_Badman ; 05/11/2013 à 07h21.

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 24/02/2013, 01h06
  2. [TS] Tir balistique à longue portée
    Par Don Corleone dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/01/2012, 01h58
  3. Wifi longue portée.
    Par Polo777 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 18h44
  4. projet [realisation d'un detecteur de presence]
    Par invite0b44eb3f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2008, 14h08
  5. Wi-Fi longue portée??
    Par invite5351d78c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2006, 07h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.