Phototransistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Phototransistor



  1. #1
    PeterPanPan

    Phototransistor


    ------

    bonjour,
    j'ai un schéma composé d'un phototransistor,mais je n'arrive pas a trouver comment faire pour mesurer la résistance R19. Pouvez vous me donner des pistes.
    D'autre part, le condensateur permet-il bien de réduire les interférences en évacuant les harmoniques de hautes fréquences vers la masse ?
    Vref = 2V.

    Merci d'avance de vos réponses.

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1844
Taille : 14,3 Ko

    -----
    Dernière modification par PeterPanPan ; 03/09/2015 à 15h25.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Phototransistor

    comment "mesurer" elle est marquée 3,9k....

    d'autre part, d'où sors-tu ce montage : il est mal gaulé

    on sort le signal sur le COLLECTEUR , pour profiter de l'amplification du transistor
    Dernière modification par PIXEL ; 03/09/2015 à 15h38.

  3. #3
    PeterPanPan

    Re : Phototransistor

    c'est mon patron qui ma demandé de vérifier le schéma j'essaye donc de retrouver la valeur qu'il a trouvé.
    Que voulez-vous dire par l'amplification du transistor ?
    désolé pour mes petites connaissances en électronique

  4. #4
    PIXEL

    Re : Phototransistor

    tout l’intérêt d'un photoTRANSISTOR est de profiter du gain du TRANSISTOR

    sinon tu n'as que le signal d'une diode , tel qu'il est monté ( collecteur commun)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PeterPanPan

    Re : Phototransistor

    daccord merci c'est beaucoup plus claire maintenant !

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Phototransistor

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    on sort le signal sur le COLLECTEUR , pour profiter de l'amplification du transistor
    Comment le transistor sait-il si la masse se trouve sur son collecteur ou son émetteur ?

    Modélisation simple du photo-transistor : transistor classique + photodiode (anode à la base, cathode au collecteur) fournissant le courant de base. Comme un opto-coupleur, il n'y a pas d'obligation de mettre l'émetteur à la masse (sauf peut-être à aller chercher très très loin).

    "Le bon sens, le bon sens le bon sens, makaroué"
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Phototransistor

    si l'alim est bien découplée , la référence est sur le collecteur EN DYNAMIQUE

    le signal est donc recueilli sur l'émetteur , sans gain de tension..

    "les bases , les bases , les bases , macaréou"

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Collecteur_commun

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Phototransistor

    Parler de gain en tension n'a a priori pas beaucoup de sens ici, le signal d'entrée n'étant pas une tension mais un débit de photons.

    Il faut voir ce que tu appelles l'alim et la référence, mais il s'agit pour moi ici de la même chose : VREF (potentiel sur le collecteur).

    Quel que soit le montage du phototransistor (sauf habérant du style Vce<0), le courant de base du phototransistor sera égal au photo-courant (proportionnel au débit de photons d'énergie suffisante).
    Le courant de collecteur sera quand à lui égal au courant de base multiplié par le gain du transistor.

    Peux-tu poster un schéma de ce que tu proposes de faire, avec le signal sur le collecteur ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Phototransistor

    toutefois , la variation de courant dans la base , entrainera une variation de tension dans le collecteur plus intéressante que sur la base...

    HULK REVIENT !! ils ne connaissent plus les trois montages fondamentaux..

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Phototransistor

    Bonsoir PeterPanPan et tout le groupe

    Citation Envoyé par PeterPanPan Voir le message
    c'est mon patron qui ma demandé de vérifier le schéma ...
    Je ne suis nullement choqué par le schéma qui ne donne aucune idée sur l'usage qui sera fait du signal.

    Nous ne savons rien, non plus, du signal lumineux qui excite le phototransistor.

    Ce dernier se comporte comme un générateur de courant constant, pour un niveau d'éclairage déterminé.

    On disposera donc d'un signal aux bornes de la résistance, dépendant de l'éclairage reçu.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Phototransistor

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    toutefois , la variation de courant dans la base , entrainera une variation de tension dans le collecteur plus intéressante que sur la base...
    Peux-tu poster un schéma de ce que tu proposes de faire, avec le signal sur le collecteur ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    ranarama

    Re : Phototransistor

    Salut !
    Si c'était un transistor normal Re seule mettrais le bronx en réagissant sur Vb comme Vb = Vbe + Vre Mais là ... pas de Vb à (dé)stabiliser vu que c'est un phototransistor.
    En ampli Beta=100 ou plus équivaut à beta+1 donc ce doit être kif kif bourricot entre émetteur commun et collecteur commun au signe près (la variation de la tension en fonction de l’éclairement s'inverse puisque la référence de tension s'inverse : Vcc ou masse), ce qui servira ici à justifier le choix entre les deux.
    Dernière modification par ranarama ; 03/09/2015 à 22h17.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Phototransistor

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    En ampli Beta=100 ou plus équivaut à beta+1 donc ce doit être kif kif bourricot entre émetteur commun et collecteur commun au signe près (la variation de la tension en fonction de l’éclairement s'inverse puisque la référence de tension s'inverse : Vcc ou masse), ce qui servira ici à justifier le choix entre les deux.
    La conclusion est bonne mais la conjonction n'a pas lieu d'être. Dans un photo-transistor, la valeur du gain du à l'effet transistor est inconnue (et importe peu). On n'a accès qu'au produit du rendement de la photo-diode par le gain du transistor.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    ranarama

    Re : Phototransistor

    Hello.
    Pas évident de trouver de la doc pertinente sur le sujet ! faut dire que la chimie des semi conducteurs c'est pas vendeur, tu m'étonnes John !.. comment que c'est relou ce truc là
    Je ne peux qu'imaginer le tout (photodiode + To) noyé dans le mm bout de silicium donc effectivement le fil portant le courant Ib d'une hypothétique photodiode vers un hypothétique transistor bipolaire c'est une béquille intellectuelle, ou le modèle utilisé dans mon cours d'EN à défaut de mieux.
    Si vous avez plus malin faites péter les liens
    Dernière modification par ranarama ; 04/09/2015 à 15h18.

  16. #15
    bobflux

    Re : Phototransistor

    Coucou

    En effet Antoane a raison, le photo-T sort un courant, donc on peut le mettre en high-side ou en low-side, ça revient au même. Sauf la polarité de la réponse à l'éclairement...

    Il faut regarder dans la datasheet pour avoir le courant en fonction de l'illumination, du Vce, de l'âge du capitaine... comme le boîtier fait lentille, ça dépend de l'angle... expérimentation à prévoir donc.

    Perso je préfère le mettre en bas avec l'émetteur à la masse : si il est au bout d'un câble, ça permet de mettre le blindage à la masse par exemple...

  17. #16
    ranarama

    Re : Phototransistor

    Re, Le photo-T sort deux courant ie et ic. Mais on dit qu'il sont égaux en négligeant ib dans ie = ib + ic soit en posant ie=ic ce qui revient à dire que Beta = ic/(ie-ic) >> 1.
    Sur mon cours le modèle simplifié dit que Ic = Beta * K * E ("ib" étant K *E)
    En déduisant le "Beta" de ie et ic, et en mesurant l'éclairement E via un lux-mètre, le facteur d'amplification K de la diode peut être déduit non ? Puis confronter au datasheet.
    Si j'ai bon ça pourrait faire un tp sympa a condition d'avoir le matos. C cher un lux-mètre fiable ?
    Dernière modification par ranarama ; 04/09/2015 à 19h38.

  18. #17
    antek

    Re : Phototransistor

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    C cher un lux-mètre fiable ?
    Chez Leica à partir de 300 € !

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Phototransistor

    Bonjour Bob
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Re, Le photo-T sort deux courant ie et ic.
    Oui, mais ils sont strictement égaux (conservation de la charge oblige).
    La diode "génère" un (photo-)courant mais ce courant, qui sort par la cathode puis traverse la jonction base-émetteur provient initialement de la broche de collecteur du composant.
    La diode fonctionne ici dans le mode photo-conducteur : elle laisse passer plus ou moins de courant en fonction de l'éclairement.

    Imaginer un photo-transistor particulier utilisant une photo-diode travaillant en mode photo-voltaïque câblée en parallèle de la jonction base-émetteur ne changerait rien : le courant généré par effet photo-voltaïque sortirait de la cathode, entrerait dans la base, sortirait par l'émetteur et re-rentrerait dans l'anode.
    Dernière modification par Antoane ; 04/09/2015 à 19h58.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    ranarama

    Re : Phototransistor

    Bsr
    Damned si tu dis vrai, alors mon cours est vraiment un boulet car il sous-entends le contraire, et avec cette page qui a achevé de m’embrouiller....
    https://books.google.fr/books?id=qdM...C3%A9s&f=false
    Vais faire des cauchemars de phototransistors moi cette nuit

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Phototransistor

    Dans cette référence, ils supposent que la base est accessible et que le transistor (composant fictif qui, associé à une photo-diode, constitue le photo-transistor) reçoit un courant effectif de base égal :
    au courant que tu envoies dans la base (à l'aide d'un montage externe)
    + au photo-courant.

    Généralement, la base n'est pas accessible, sauf par exemple dans certain optocoupleurs (série 4Nxx, par exemple http://www.vishay.com/docs/83717/4n35x.pdf ou, plus complet : http://www.vishay.com/docs/83657/mct5211.pdf ).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Phototransistor

    Figure 20.19, K*Φ modélise le photocourant, IB le courant de base externe (généralement nul, puisque la connexion de base n'est pas accessible).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    ranarama

    Re : Phototransistor

    Arggh j'aurais pas du me référer à un bouquin en français et justement je vois que mon cours confond également photocoupleurs et phototransistors dans les formules, schémas à l'appui, c'est donc pas un cas isolé

    Et bien merci beaucoup c'est plus clair avec toutes tes explications, ie=ic ça me va très bien en fait, je vais pas me battre pour demander à complexifier le bazar ^^

    J'essayerais de trouver un book en anglais et de mon niveau pour en savoir plus, pas évident vu que je suis une tanche en théorie des semi-conducteurs. Il me faut mettre la main sur le Hubert Reeves de l'electronique au minimum

    Pour le luxmetre je pensais pas a investir 300€ mm ni dans une grande marque ni à un truc à 20 € style http://www.amazon.com/Light-Meter-LX...words=Luxmeter surement pas fiable. Mais entre un entrée de gamme sympatoch (60 à 90€), j'irais pécher la review chez les blogueurs videos, et avec un peu de chance ...
    Dernière modification par ranarama ; 04/09/2015 à 23h36.

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Phototransistor

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Pour le luxmetre je pensais pas a investir 300€ mm ni dans une grande marque ni à un truc à 20 € style http://www.amazon.com/Light-Meter-LX...words=Luxmeter surement pas fiable. Mais entre un entrée de gamme sympatoch (60 à 90€), j'irais pécher la review chez les blogueurs videos, et avec un peu de chance ...
    Ca dépend de l'usage. Un montage à photo-diode + ampli à transimpédance basique permet déjà d'avoir une excellent linéarité sur quelques décades.
    Il faut voir si tu veux un affichage en lux, si une unité arbitraire propre à ton appareil (par exemple en K*lux, avec K une constante inconnue) convient, ou même si une unité arbitraire propre à ton appareil qui ne varie pas trop (par exemple en K*lux, avec K une constante inconnue, variant un peu avec la température et l'âge de l'appareil) suffit.
    Il faut voir aussi quelle réponse spectrale tu veux avoir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    ranarama

    Re : Phototransistor

    Bonjour.
    Perso je vise un usage pédagogique de bas niveau et donc le spectre visible, pour s'initier c'est préférable
    En DIY ton montage à photo-diode + ampli à trans-impédance c'est une bonne idée, merci, l'excellent linéarité me suffit presque car j'ai tout de mm besoin d'une modeste calibration de base, car moi aussi je veux du gouter au Lux(e) et oui.

    Donc soit j'ai besoin d'un étalon lumineux mais pff je sais mm pas si ça existe donc laisse tomber soit ce luxmètre que je viens de trouver :

    http://fr.aliexpress.com/item/Hot-Sa...444_6,201409_3

    L'accès au Lux pour 9,72 € c tentant non ?

    En fait ton montage bien pensé pourrait être beaucoup plus précis que ce jouet pour mesurer les fines variations, préalablement une calibration (pas trop à la ramasse) donné par le jouet en question. En gros s'il y a 20% d'erreur dans la calibration c'est pas trop un problème. Le tout est que la mesure des variations de l'éclairement soit précise : mon but étant dans l'analyse du comportement des autres composants (En ou optique ou ??) et le tracé de caractéristiques (au niveau pédagogique je suis pas pro).
    Dernière modification par ranarama ; 05/09/2015 à 14h27.

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Phototransistor

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Donc soit j'ai besoin d'un étalon lumineux mais pff je sais mm pas si ça existe donc laisse tomber
    Avoir accès à un lux-mètre performant pendant qq minutes peut suffire.
    Faut voir aussi comment dérive les caractéristiques
    des composants (en particulier le rendement de la photo-diode) avec le temps et la température. Ceci dit, tout labo qui se respecte est climatisé

    soit ce luxmètre que je viens de trouver :

    http://fr.aliexpress.com/item/Hot-Sa...444_6,201409_3

    L'accès au Lux pour 9,72 € c tentant non ?

    En fait ton montage bien pensé pourrait être beaucoup
    Aucun appareil n'aura de calibrage parfait. Je ne sais pas ce que peut valoir celui de cet appareil, mais ça doit pas être folichon. Il n'est d'ailleurs pas exclu (voire probable) qu'il n'y ai aucune calibration, que la conversion soit faite en utilisant le gain typique de la diode et les caractéristiques de son circuit de traitement et en supposant un spectre d'entrée correspondant à celui du soleil...

    Note par ailleurs qu'en raison des différences de courbes de sensibilité de l'oeil et de la photo diode, tu ne pourras avoir un étalonnage en lux que pour un spectre donné. Idem pour les W/m².
    Voir à ce sujet les "ambient light sensor" : http://www.vishay.com/photo-detector...-light-sensor/.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    fabang

    Re : Phototransistor

    Pour PIXEL. Dans le cas du photo transistor si tu mets la résistance dans le collecteur, d'une part la fonction est inversée, et d'autre part la variation de tension sera plus faible -dIC*R alors que dans l'émetteur on aura (dIC+dIB)*R.

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Phototransistor

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    la variation de tension sera plus faible -dIC*R alors que dans l'émetteur on aura (dIC+dIB)*R.
    Ou bien je n'ai pas compris, ou bien tu écris que le courant de collecteur n'est pas égal au courant d'émetteur.

    Nous, on parle d'un photo-transistor sans base accessible (i.e. il n'y a que deux broches). Dans ce cas, ie=ic.
    Bonne soirée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    fabang

    Re : Phototransistor

    Je suis un peu vite, en pensant que dans l'émetteur on retrouvait en plus les électrons arrachés par les photons.

  30. #29
    ranarama

    Re : Phototransistor

    Hello

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Avoir accès à un lux-mètre performant pendant qq minutes peut suffire.
    tout labo qui se respecte est climatisé

    Il n'est d'ailleurs pas exclu (voire probable) qu'il n'y ai aucune calibration, que la conversion soit faite en utilisant le gain typique de la diode et les caractéristiques de son circuit de traitement et en supposant un spectre d'entrée correspondant à celui du soleil...

    Note par ailleurs qu'en raison des différences de courbes de sensibilité de l'oeil et de la photo diode, tu ne pourras avoir un étalonnage en lux que pour un spectre donné. Idem pour les W/m².
    Voir à ce sujet les "ambient light sensor" : http://www.vishay.com/photo-detector...-light-sensor/.
    Oui un lux-mètre performant en prêt ce serait l'idéal en effet, c pas évident à trouver de mon coté.
    Pour la dérive en température ah non pas de clim ici mais le contraire la temp fait le yoyo chez moi !

    J'ai aussi dans la tête me projet de me fabriquer un micro-four tout bête régulé (genre 5x5 cm) probablement réguler à l'arduino pour observer ces phénomènes voire mm le stress des composants et les effets sur les perfs notamment en fréquences..

    MERCI ! Ces renseignements sont dument noté / downloader. Je ferais une commande des références de composant opto électronique qui se retrouvent dans mon cours et dans les TDs histoire de m'aider à le comprendre et me motiver à refaire ces TDs, tant de brouillons, feuilles volantes dégueux en bordel, d'où la nécessité d'une motivation supplémentaire

    Si tu connais le nom d'un bon bouquin (fr ou eng) sur ce thème, je suis preneur

Discussions similaires

  1. phototransistor
    Par arisse dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2012, 16h36
  2. phototransistor
    Par achampion dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2011, 01h26
  3. Phototransistor
    Par Jostyle94 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2011, 07h49
  4. phototransistor?????
    Par invite0b44eb3f dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/06/2009, 17h40
  5. phototransistor
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2008, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.