allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore



  1. #1
    djon57

    allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore


    ------

    Bonjour a tous,
    J’ai un petit projet électro a vous soumettre étant donnée que ce que je recherche n’existe pas a mes exigence dans le commerce.
    Je suis pécheur a la carpe et lors de mes session nocturne, en cas de départ ma central sonne dans ma tente pour m’avertir du rush.
    J’ai dans ma tente un petit plafonnier 20 led 1.8w en 12v alimenté par une batterie de voiture que j’allume et j’éteins par un interrupteur déporté un peut plus loin au plafond.
    J’aimerais intégrer en parallèle de cet interrupteur mécanique un interrupteur électronique permettant d’allumer le plafonnier lorsque ma centrale retentis.
    j’ai trouver un kit clap sur Conrad mais il ne correspond pas exactement a ce que je voudrais car il s’allume lors du bruitage et se rétreint lors d’un autre bruitage alors que je souhaiterais intégrer un temporisation ( si possible réglable de 20 a 60s environ )
    Donc principe de fonctionnement allumage par mon interrupteur mécanique pour un allumage permanent ou alors lorsque ma centrale retentis il y ais un allumage automatique temporisé
    Alors faut il partir de zéro pour la construction d’un nouveau montage ou est il possible d’acheter le kit clap de Conrad ( ou autre ) et le modifier ?
    http://www.order.conrad.com/cgi-perl...w10.ab48&shop=

    Ou tout simplement ce que je recherche existe-t-il dans le commerce ?

    Merci d’avance a ceux qui voudront bien m’aider

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Je suppose que tu souhaites que la liaison soit câblée entre ta centrale ( proche de la canne à pêche ) et la lampe sous la tente ?

    Donne toutes les caractéristiques de la centrale de détection ( mode et sa tension d'alimentation ) les pros pourront mieux te conseiller.

    Si il y a un témoin lumineux fixe ou clignotant sur la centrale, ce témoin pourrait être utilisé pour alimenter un transistor ou AOP afin d'alimenter un 555 monté en temporisateur pour alimenter la lampe sous la tente.

    Je passe la main aux pros.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 08/09/2015 à 11h29.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    djon57

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    bonjour trebor et merci.

    alors non je ne souhaite pas de liaison filaire sur la centrale. mais elle sonne suffisamment fort pour être détecter par micro .
    donc dans ma tente j'ai ma centrale accrocher a ma gauche sur la paroi et le module de détection seras au plafond environ 1m de distance entre les 2 .
    si vous voulez , le poisson mord , déplace le fil , qui fait sonner le détecteur , qui lui fait sonner la centrale , qui je souhaite va être détecter par le kit rechercher et allumer la lumière .

  4. #4
    DAT44

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    Bonjour,
    tu peut utilisé un relais temporise:

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...=category&rb=1

    Ou modifier ton montage mais il faudrait fournir le schéma

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    Entre la canne à pêche (contenant le détecteur que je suppose est actionné par le fil de pêche qui est tiré ) et la centrale dans la tente, il n'y a rien, c'est une émission radio qui déclenche cette centrale ?

    Car tu dis :
    Le poisson mord , déplace le fil , qui fait sonner le détecteur , qui lui fait sonner la centrale

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    djon57

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    bonjour dat44 > effectivement je pense que la solution se trouve dans un relais temporisé

    Trebor > alors oui les détecteurs s’enclenche lors du déplacement de fil ( capteur de vibration )
    Et la centrale et bien relié par fréquence radio . je voulais a la base bricoler qqch avec une réception radio mais pour trouver la fréquence d’émission il faudrait du matériel que je n’ai pas, et la chose complique c’est que chaque détecteurs a une association par codage numérique donc sa complique un peut trop la chose pour allumer simplement une lumière …

    Donc j’ai pensé a prendre le vox contrôle
    http://www.order.conrad.com/cgi-perl...w10.ab48&shop=

    ce kit relais temporisé
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail
    et de couplé les deux c a dire brancher la sortie du vox contrôle a la place du bp actionnant le relais

    Jouable ou pas ?

  8. #7
    f6bes

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    Citation Envoyé par djon57 Voir le message
    Et la centrale et bien relié par fréquence radio . je voulais a la base bricoler qqch avec une réception radio mais pour trouver la fréquence d’émission il faudrait du matériel que je n’ai pas, et la chose complique c’est que chaque détecteurs a une association par codage numérique donc sa complique un peut trop la chose pour allumer simplement une lumière …
    Bjr à toi,
    Hum pas la peine d'envisager un MONTAGE ( à réaliser)...suffit d'ACHETER ( pour qq dizaine d'euros) l 'EMETTEUR et le RECEPTEUR
    déjà prévu pour la COMMUNIQUER ensemble. (module émetteur ET recepteur= marque AUREL, RADIOMETRIX, TELECONTROLLI...)
    Il n'y a RIEN à rechercher comme fréquence radio !
    Pas besoin d'un codage ..numérique...du tout ou rien c'est LARGEMent SUFFISANT.
    Bonne journée

  9. #8
    DAT44

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    Bonjour,
    Citation Envoyé par djon57 Voir le message
    bonjour dat44 > effectivement je pense que la solution se trouve dans un relais temporisé

    Trebor > alors oui les détecteurs s’enclenche lors du déplacement de fil ( capteur de vibration )
    Et la centrale et bien relié par fréquence radio . je voulais a la base bricoler qqch avec une réception radio mais pour trouver la fréquence d’émission il faudrait du matériel que je n’ai pas, et la chose complique c’est que chaque détecteurs a une association par codage numérique donc sa complique un peut trop la chose pour allumer simplement une lumière …

    Donc j’ai pensé a prendre le vox contrôle
    http://www.order.conrad.com/cgi-perl...w10.ab48&shop=

    ce kit relais temporisé
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail
    et de couplé les deux c a dire brancher la sortie du vox contrôle a la place du bp actionnant le relais

    Jouable ou pas ?
    oui, c'est logique, ça doit marcher

  10. #9
    djon57

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    Alors pour lachat dun emeteur recepteur radio c'est pas ce que je recherche car les emeteur je les ai se sont les detecteurs de touche. Donc il faudrais un recepteur radio capable de reconaitre les 3 detecteurs.
    Sans compter un autre point dont je nai pas parler . Je peche avec un amis qui na pas le meme materiel . Le seul point commun. La central qui emet un signal sonor puissant en cas de depart.
    Donc il faudrais vraimenr partir sur une reconaissance / detectio. Sonor pour rendre le montage " universel ".
    En se qui concerne le radio. Je ne my connais pas assez donc jai peut etre mal interpreter ce que tuvoulais dire.

  11. #10
    DAT44

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    Bonjour,
    tu peut faire le montage toi même, cela reviendrait moins chère, non?

    Tu as placé l’interrupteur sur le + ou le - de la batterie ?

  12. #11
    djon57

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    Alors faire le montage moi meme oui sans probleme. Mais je ne serais pas capable de schematisee correctement et lister le materiel .
    Mais c vrai que fait maison c'est tellement plus gratifiant

  13. #12
    DAT44

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    Bonjour,
    pour augmenter la tempo, il faut augmenter un peu la valeur de C11 (47µ par exemple):
    http://www.sonelec-musique.com/elect...onore_001.html
    Dernière modification par DAT44 ; 09/09/2015 à 21h54.

  14. #13
    f6bes

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    Citation Envoyé par djon57 Voir le message
    Alors pour lachat dun emeteur recepteur radio c'est pas ce que je recherche car les emeteur je les ai se sont les detecteurs de touche. Donc il faudrais un recepteur radio capable de reconaitre les 3 detecteurs.
    .
    Bjr à toi,
    Hum avoir des émetteurs (sans en connaitre la fréquence de fonctionnement) et SANS récepteur associé; je ne vois PAS à quoi un émtteur (radio) peut servir dans ce cas ?
    Un détecteur de touche n'est certainement PAS un émetteur radio. C'est juste un capteur dont il faut transmettre l'information.
    Exemple: ta centrale émet un son.
    Ce son est transmis par RADIO ( émetteur )...tu reçois à qq métres sur un RECEPTEUR, ce son qui enclenche une temporisation avec relais qui commande
    ce qu etu veux (une lampe pendanst qq dizaines de secondes )
    Bonne journée
    Bonne journée

  15. #14
    djon57

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    bonjour,
    Dat44 , oui pour augmenter la tempo je me doute bien qu'il faut augmenter le condo pour coller le relais plus longtemps.
    mais merci beaucoup pour ton lien je regarderais sa de plus prêt lorsque j'en aurais le temps.

    F6bes > les détecteurs de touches sont munies d'un émetteur radio et la centrale est d'un récepteur radio
    quand les détecteurs se mettent en fonction ils envoient l'info ( par radio ) a la centrale qui retentis a son tour.

    dans tout les cas on va oublier cette histoire de transmission / réception radio qui n'a rien a voir la dedans .

    je cherche tout simplement un montage capable d'allumer sur temporisation réglable par détection audio ( avec possibilité de régler la sensibilité du micro )

  16. #15
    djon57

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    bonjour a tous.

    question bête . serait-il possible de modifier la sortie du contrôleur vox en y intégrant un condo et un potar pour garder le relais de sortie coller et ainsi crée un tempo de sorti ?

  17. #16
    DAT44

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    Bonjour,
    Citation Envoyé par djon57 Voir le message
    bonjour a tous.

    question bête . serait-il possible de modifier la sortie du contrôleur vox en y intégrant un condo et un potar pour garder le relais de sortie coller et ainsi crée un tempo de sorti ?
    tu parle de ça ?
    http://www.order.conrad.com/cgi-perl...w10.ab48&shop=
    si oui, probablement, il faudrait avoir le schéma.

  18. #17
    djon57

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    alors je viens de trouver quelque chose de bien plus intéressant .

    mais la encore j'aurais besoin de votre aide.

    http://www.gotronic.fr/art-kit-sk77-417.htm

    le schéma est dans le liens ci dessous avec toutes les infos .

    http://www.gotronic.fr/pj-512.pdf

    il est dit dans la notice que le laps de temps entre l'absence de bruit et le décollage du relais peut être modifier en changeant la valeur de C5
    donc je pourrais crée ainsi ma fameuse temporisation.

    alors je voudrais savoir quel est le calcul a faire pour déterminer la valeur de C5 pour une temporisation prédéterminer .
    a savoir que je voudrais que le relais reste coller de 30s a 90s
    et s'il y a une valeur de C5 a ne pas depasser .

  19. #18
    DAT44

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    Bonjour,
    oui, en plus c'est un peu moins chère.
    la tempo est défini par R3,R7 et C5 le problème est que R3 est faible, donc je te propose d’inverser R3 et R7 et de rajouter un ajustable en série avec R3 (10K):
    http://www.gotronic.fr/art-ajustable...m-8486-122.htm
    du coup T3 aura 1 Mohms sur sa base, il sera commander avec un courant faible, donc il faut le remplacer par un transistor avec plus de gain genre BC517 :
    http://www.gotronic.fr/art-transistor-bc517-1332.htm
    pour C5 tu peut prendre un 47µ:
    http://www.gotronic.fr/art-condensat...f-25v-3370.htm
    avec l'ajustable en série avec R3 tu pourra ajuster la tempo à ta guise.

  20. #19
    djon57

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    alors que dire de ta réponse a part quelle est magnifique

    alors j'ai bien compris tout se que tu ma dis mais j'ai 2 questions

    comment mettre l'ajustable en série alors qu'il a 3 pattes ^^

    et combien de tempo je peut espérer environ ( mini max ? )

    j'attend ta réponse pour l'ajustable comme sa je referais le schéma pour le faire expertiser

  21. #20
    djon57

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    je précise que j'ai une collection de résistance a la maison s'il y a besoin au lieu d'inverser les 2 par manque de matériel et donc ajuster proprement

  22. #21
    DAT44

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    Bonjour,
    avec la modif la tempo sera réglable de 1S a 1MN environ(ci cela n'est pas suffisant tu peut passer C5 a 100µ), pour l’ajustable seul une des pattes est traversante, les deux autres sont rabattue à plat dessous l'ajustable et relier à la deuxième patte de R3 qui est monter en vertical.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    djon57

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    bonjour,
    la tempo si réglable jusque 1mn environ est largement suffisante sinon je changerais effectivement le condo.

    ensuite pour un choix stratégique je souhaiterais remplace le micro par un micro filaire histoire de pouvoir le mettre dans un boitier a une position optimale ou alors le déplacer et le câbler en fil volant ne va rien changer ?

    mais je ne comprend pas un truc . pourquoi ne pas mettre tout simplement un ajustable a la place de c5 plutôt que de modifier le montage ?

    et pour finir dat44 merci pour la modif du CI mais les liaisons ne vont pas correspondre ? je vais devoir bidouiller ou tu est tellement magicien que sa va coller niquel ?

  24. #23
    DAT44

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    Bonjour,
    Citation Envoyé par djon57 Voir le message
    ensuite pour un choix stratégique je souhaiterais remplace le micro par un micro filaire histoire de pouvoir le mettre dans un boitier a une position optimale ou alors le déplacer et le câbler en fil volant ne va rien changer ?
    pour le câblage de la capsule micro, il faut utiliser du câble BF blindé si tu veut tu mettre un câble un peu long si tu veut positionner le micro au plus près de la sirène par exemple, il existe des modèles de capsule très petite :
    http://audio.e44.com/micros/accessoi...4.3mm-M63.html

    Citation Envoyé par djon57 Voir le message
    mais je ne comprend pas un truc . pourquoi ne pas mettre tout simplement un ajustable a la place de c5 plutôt que de modifier le montage ?
    C5 c'est un condensateur, l'ajustable ,c'est une résistance variable, cela n'a rien à voir.

    Citation Envoyé par djon57 Voir le message
    et pour finir dat44 merci pour la modif du CI mais les liaisons ne vont pas correspondre ? je vais devoir bidouiller ou tu est tellement magicien que sa va coller niquel ?
    sur le ce circuit imprimé l'implantation des composant est large, tu a de la place au dessus de R7 sur le montage original (je l'ai appeler R3 sur mon implantation car je te propose d’inverser R3 (10K) et R7(1M) dans la nomenclature original) donc si tu monte R7(maintenant 10K) verticalement au lieu de horizontalement comme sur l'implantation original tu a la place de mettre a coté (et câbler en série) l'ajustable de 1M
    si tu trouve cela dégelasse comme façon de câbler l'ajustable en série avec R7, (je te propose ici de ne souder d'une seul des trois pattes de l'ajustable en mode traversant, à l'emplacement de l'autre trou de R7, et les deux autre pattes en "volant" sur le fil de R7 qui est vertical), alors, tu peut aussi définir empiriquement la valeur optimum de R7 (pour obtenir la bonne tempo), et la câbler normalement, ce qui redonne au montage sont esthétique normal ...

  25. #24
    djon57

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message

    pour le câblage de la capsule micro, il faut utiliser du câble BF blindé si tu veut tu mettre un câble un peu long si tu veut positionner le micro au plus près de la sirène par exemple, il existe des modèles de capsule très petite :
    en fait je vais installer le tout dans un boitier et je voudrais fixer le micro contre une des parois qui seras percée . donc le micro serai déplacé de 2 voir 3 cm de la platine dumoins je ferais au plus court possible ( logique ) ; y'a t'il réellement besoin de mettre du câble blinder ?

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    C5 c'est un condensateur, l'ajustable ,c'est une résistance variable, cela n'a rien à voir.
    oui je me suis rendu compte de mon énormité après coup -_-' pardon

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    sur le ce circuit imprimé l'implantation des composant est large, tu a de la place au dessus de R7 sur le montage original (je l'ai appeler R3 sur mon implantation car je te propose d’inverser R3 (10K) et R7(1M) dans la nomenclature original) donc si tu monte R7(maintenant 10K) verticalement au lieu de horizontalement comme sur l'implantation original tu a la place de mettre a coté (et câbler en série) l'ajustable de 1M
    si tu trouve cela dégelasse comme façon de câbler l'ajustable en série avec R7, (je te propose ici de ne souder d'une seul des trois pattes de l'ajustable en mode traversant, à l'emplacement de l'autre trou de R7, et les deux autre pattes en "volant" sur le fil de R7 qui est vertical), alors, tu peut aussi définir empiriquement la valeur optimum de R7 (pour obtenir la bonne tempo), et la câbler normalement, ce qui redonne au montage sont esthétique normal ...
    chef oui chef, compris chef, je n'avais tout simplement pas vu( compris) la correspondance entre la patte en bas a droite de l'ajustable et le trou de la résistance.
    Non sa sera propre comme montage j'ai encore plein de tige a souder dans mon lot de résistance donc sa seras parfait .

    reste plus cas trouver une solution pour le micro et un boitier qui correspond bien et passer commande

  26. #25
    djon57

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    autre point aussi très important niveau protection vous me conseiller quoi ? fusible oui sa je sais mais quoi comme je suppose un rapide mais de quelle valeur? il n'y a aucune indication de consomation

  27. #26
    DAT44

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    Bonjour,
    Citation Envoyé par djon57 Voir le message
    en fait je vais installer le tout dans un boitier et je voudrais fixer le micro contre une des parois qui seras percée . donc le micro serai déplacé de 2 voir 3 cm de la platine dumoins je ferais au plus court possible ( logique ) ; y'a t'il réellement besoin de mettre du câble blinder ?
    pour une distance aussi courte, non, tu peut aller tranquille jusqu’à 20 cm avec 2 fils ordinaire, si il sont un peu long et rigide, genre fil téléphone, tu peut les torsader.

  28. #27
    djon57

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    ok niquel et niveau fusible ?

  29. #28
    DAT44

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    Pour le fusible en série avec l'alim, un 315 mA suffira amplement, tu peut également mettre une diode de protection inversion de polarité en série genre 1N4007.

  30. #29
    djon57

    Re : allumage temporisé d'un plafonnier 12v par commande sonore

    ok parfait ...

    un grand, non un énorme merci a toi pour t'es précieux renseignements et le temps accorder a mon projet

    je te tiendrais au courant de l'évolution

Discussions similaires

  1. Détecteur sonore - allumage LED
    Par invitec1e70e26 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2010, 21h29
  2. Schéma plafonnier temporisé automobile.
    Par invitec8d128c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2007, 14h30
  3. la commande de l'allumage d'une led
    Par inviteae5314a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 08h53
  4. Commande sonore ?
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/02/2006, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.