Bonjour,
Etant apiculteur, je suis confronté au problème grave de l'invasion du frelon asiatique. J'ai construit une sorte de harpe que je place devant la ruche, et dont les fils conducteurs sont reliés aux contact d'une raquette anti-moustique. Les modèles rechargeables semblent délivrer une tension autour de 2500 v, ce qui suffit tout juste à les étourdir. durée de la charge : moins d'une heure. Je prévois de brancher le module sur une batterie auto pour les ruches éloignées, ou sur une alim pc, tension 5,35v pour celles proche du secteur.
J'ai une autre possibilité et c'est l'objet de ma question : serait-il possible d'utiliser une vielle bobine de "mobylette" pour produire les décharges, qui , je crois, sont de l'ordre de 15 kv ?
le problème est comment produire les ruptures suffisamment rapprochées au primaire pour déclencher la tension au secondaire ? y -a-t il une possibilité électronique à base de NE 555 par exemple, ou un transistor de puissance monté en oscillateur, quelques dizaines ou centaine de hz suffiraient. Les composants supporteraient-ils l'étincelle de retour dans le primaire ? L'ensemble serait alimenté par batterie ou alim pc aussi.
merci de vos lumières...
-----