Quels (bons) outils pour dépanner?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quels (bons) outils pour dépanner?



  1. #1
    invite54858253

    Quels (bons) outils pour dépanner?


    ------

    Bonsoir à tous!

    J'aimerai faire de temps en temps du dépannage de TV, ordinateurs et autres appareils électroniques.
    Je l'ai déjà fait pour des petites pannes (bouton HS, condo grillé,...).
    Le tout dans un but de loisir (j'aime bien démonter des appareils^^).

    Comme dit l'adage " Les bons outils font les bons ouvriers", je me mets à la recherche d'outils pour
    dépanner correctement et éviter de "bouziller" des vis, casser des clips de boîtiers, etc...
    Je possède déjà un fer à souder, tresses à dessouder, composants, table avec prises...

    Voici ce que j'ai trouvé jusqu'à présent:
    -iFixit 54 Bit Driver Kit Standard Case:
    http://eustore.ifixit.com/en/Tools/T...dard-Case.html
    -iSesamo Opening Tool
    http://eustore.ifixit.com/en/Tools/P...ning-Tool.html
    -Magnetic Project Mat
    http://eustore.ifixit.com/en/Tools/O...oject-Mat.html

    Que pensez-vous de ces outils? En avez-vous d'autres à me suggérer?
    Je ne souhaite pas acheter un oscillo, je pense pour ma part que j'en aurai rarement besoin.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Quels (bons) outils pour dépanner?

    Citation Envoyé par TheWill Voir le message
    En avez-vous d'autres à me suggérer?
    .
    un bon jeu de neurones actives , c'est le principal,

  3. #3
    invite54858253

    Re : Quels (bons) outils pour dépanner?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un bon jeu de neurones actives , c'est le principal,
    Attendez je regarde...neuroooones......... ..neurooones......Ah! c'est bon j'ai trouvé!

  4. #4
    gerard333

    Re : Quels (bons) outils pour dépanner?

    Bonjour,

    Je fais du dépannage depuis plus de 40 ans, quasiment tous les jours.

    En dehors de l'outillage minimal pour ouvrir les boitiers et dévisser les vis inviolables ou autres, il faut se munir des outils indispensables pour tester les composants, de préférence sans les démonter.
    Les pannes provenant à plus de 50% des condensateurs, il faut disposer d'un appareil permettant de mesurer in situ leur capacité et leur RSE (Résistance Série Equivalente), signe de leur vieillissement.
    L'Atlas ESR de Peak rend assez bien ce service.

    Un oscilloscope est indispensable, de préférence muni d'un testeur de composants, qui permet de détecter transistors défectueux, courts-circuits, résistances coupées et condensateurs défectueux.

    Mais l'outil le plus important dans le dépannage, ce sont les fer à souder et à dessouder, qui doivent avoir une température régulée précise pour éviter de brûler le circuit imprimé, la surchauffe produit des dégâts irréparables.
    Un circuit imprimé détruit, c'est la fin du dépannage et la poubelle !!

    Il est judicieux de se fabriquer des pannes de forme particulière pour dessouder les connecteurs en ligne par exemple, j'en ai quelques unes qui me sont précieuses.
    Indispensable aussi un fer à souder de forte puissance (150 à 200W) régulé en température (Weller W201 par Ex.) pour dessouder les composants volumineux

    La tresse à dessouder est un allié précieux, un peu de flux liquide est indispensable.
    L'acétone permet de ramollir les vernis qui seront retirés localement avant tout dessoudage, avec une petite brosse en laiton.
    Les composants CMS seront retirés à l'air chaud, attention ! certains sont collés !

    Le dépannage commence par une observation minutieuse des cartes et des composants, (hors tension) tout particulièrement les condensateurs bombés, ou présentant des fuites de l'électrolyte.
    Pas toujours facile à observer, sur les capas montés verticalement, mais toute trace suspecte sur le vernis du CI impose le dessoudage du condensateur pour vérifier son état.
    Les résistances brûlés seront remplacées si on peut encore lire leur valeur, sinon, il faut rechercher le schéma ou la note d'application du circuit intégré le plus proche, on peut avoir la chance de trouver la valeur inconnue...

    Une bonne loupe permet d'observer les soudures cassées, on voit une petite frise irrégulière autour de la patte du composant.

    Un point essentiel :
    Ne jamais ajouter de la soudure, mais retirer aussi complètement que possible l'ancienne soudure avec un dessoudeur ou, mieux, de la tresse à dessouder, puis refaire la soudure.
    Deux soudures différentes ne se mélangent pas, un peu de flux liquide facilite l'opération.

    Enfin, ce n'est qu'un début, je ne peux résumer ici toute la pratique du dépannage.

    Evidemment, il est indispensable de posséder des notions élémentaires d'électronique, savoir relever et suivre un schéma.

    Cdlt,
    gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bisou10

    Re : Quels (bons) outils pour dépanner?

    Salut à tous,

    gerard333, ton commentaire plein de bon sens devrait être mis en sticky, voire appris par coeur, par tout dépanneur en herbe.

    Merci !

  7. #6
    invite54858253

    Re : Quels (bons) outils pour dépanner?

    Merci beaucoup gerard333 pour cette réponse on ne peut plus détaillée.

    Pour l'oscilloscope, je pensais à un analogique 2*20MHz et puis j'ai trouvé cà sur le bon coin:
    http://www.leboncoin.fr/equipements_...353.htm?ca=7_s
    Un avantage est qu'il n'est pas trop cher et ne prend pas trop de place.

    Pour le flux, j'ai trouvé dans un livre un recette avec de l'alcool isopropylique et du colophane.Est-ce que ce mélange donne un produit correct?

  8. #7
    Gérard

    Re : Quels (bons) outils pour dépanner?

    Citation Envoyé par TheWill Voir le message
    Merci beaucoup gerard333 pour cette réponse on ne peut plus détaillée.

    Pour l'oscilloscope, je pensais à un analogique 2*20MHz et puis j'ai trouvé cà sur le bon coin:
    http://www.leboncoin.fr/equipements_...353.htm?ca=7_s
    Un avantage est qu'il n'est pas trop cher et ne prend pas trop de place.

    Pour le flux, j'ai trouvé dans un livre un recette avec de l'alcool isopropylique et du colophane.Est-ce que ce mélange donne un produit correct?
    L'oscillo du lien n'a plus de batterie, il est dit qu'elle est HS. Elle te reviendra plus cher que l'oscillo.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Quels (bons) outils pour dépanner?

    d'autre part , ces oscillos n'ont aucun intérêt ,

    en dépannage courant , mieux vaut un bon analogique.

    j'ai largement expliqué pourquoi sur ce merveilleux forum

  10. #9
    gerard333

    Re : Quels (bons) outils pour dépanner?

    Citation Envoyé par TheWill Voir le message
    Merci beaucoup gerard333 pour cette réponse on ne peut plus détaillée.

    Pour l'oscilloscope, je pensais à un analogique 2*20MHz et puis j'ai trouvé cà sur le bon coin:
    http://www.leboncoin.fr/equipements_...353.htm?ca=7_s
    Un avantage est qu'il n'est pas trop cher et ne prend pas trop de place.
    Pour le flux, j'ai trouvé dans un livre un recette avec de l'alcool isopropylique et du colophane.Est-ce que ce mélange donne un produit correct?
    Bonjour,
    Les Oscillos Fluke sont bons, j'ai un 196C, mais les batteries sont un véritable problème sur le matériel de cette marque, durée de vie pas plus d'un an et prix très élevé de la pièce de rechange.
    J'ai une caméra thermique de la même marque (très utile pour repérer les composants qui chauffent) qui a le même problème de batteries.

    De toute façon, un oscillo sur batterie n'a aucun intérêt pour faire du dépannage en poste fixe.
    En outre, ce genre d'oscillo ne dispose pas de la fonction XY, indispensable avec un testeur de composants.

    Mais je pense que pour apprendre à dépanner, il est préférable d'acheter en occase un bon vieux Hameg analogique, j'utilise depuis plus de 30 ans et tous les jours, un HM203-5, associé à un testeur de composants de ma fabrication.
    Je ne saurais m'en passer...
    On peut trouver du flux tout prêt chez Farnell ou Radiospares.

    gérard

  11. #10
    invite54858253

    Re : Quels (bons) outils pour dépanner?

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    gerard333, ton commentaire plein de bon sens devrait être mis en sticky, voire appris par coeur, par tout dépanneur en herbe.
    En effet, je vais suivre les conseils de gerard333 et me pencher pour un oscillo analogique et du flux.
    Et pourquoi réaliser un testeur de composants...
    Puis au fil du temps viendra l’expérience...

    Encore merci de vos réponses!!

  12. #11
    gerard333

    Re : Quels (bons) outils pour dépanner?

    Bonjour,
    Le meilleur testeur de composants que je connaisse, et que j'utilise depuis presque 20 ans est celui qui a été publié par Elektor dans les années 90, il faut que je retrouve le N°.

    On peut régler la tension, le courant et la fréquence.
    Associé à un oscillo analogique basique (mais avec la fonction XY) c'est un outils fantastique.
    gérard

  13. #12
    gerard333

    Re : Quels (bons) outils pour dépanner?

    Ce montage est paru dans le N°211, apparemment, Elektor peut encore fournir le cuivre.

  14. #13
    invite7574d2d3

    Re : Quels (bons) outils pour dépanner?

    Bonjour Gerard,

    Je suis possède un HM203-7 et je suis à la recherche de ce fameux testeur de composant paru dans ELEKTOR, je ne le trouve pas sur leur site, serait-ce possible de me fournir le schema ?


    Jerôme.

  15. #14
    gerard333

    Re : Quels (bons) outils pour dépanner?

    Bonjour,
    Je peux t'envoyer l'article, il me faut une adresse Email que tu peux m'envoyer en message privé.
    Cdlt,
    Gérard

  16. #15
    HAYAC

    Re : Quels (bons) outils pour dépanner?

    Bonjour à tous,
    Je penses que tu parle d'un octopus component tester
    Extrêmement simple de réalisation, adaptable à un generateur de frequence pour les test à plus de 50/60hz .... à moins 1€
    Cordialement,

  17. #16
    gerard333

    Re : Quels (bons) outils pour dépanner?

    C'est le même principe, sauf que le montage d'Elektor permet de changer fréquence, courant et tension de mesure ce qui permet de mieux identifier les composants.
    Cdlt,
    Gérard

  18. #17
    HAYAC

    Re : Quels (bons) outils pour dépanner?

    Perso si tu remets la main dessus je suis preneur .

  19. #18
    balisto56

    Re : Quels (bons) outils pour dépanner?

    Bonjour

    Pour mes petits montages de débutant, je me suis acheté ce testeur de composants.
    http://fr.aliexpress.com/item/Digita...272770367.html

    ça fonctionne du super bien et n'est vraiment pas cher.
    Il teste la plupart des composants.
    Quand je bricole, il est toujours à coté de moi. Indispensable ! ! !

    Cordialement

  20. #19
    gerard333

    Re : Quels (bons) outils pour dépanner?

    Bonsoir à tous,
    Envoyez moi un MP avec vos adresses Email, je vous envoie l'article.
    Bonne soirée.
    Gérard

Discussions similaires

  1. DP5, déclaration travaux quels outils utiliser ?
    Par invited87304ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2015, 10h42
  2. Les bons outils du bois, l'hygromètre.
    Par wiking_61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2013, 21h42
  3. quels sont les bons installateurs de chaudières a granulets dans les P.O ( 66)
    Par invite1c6c41b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2009, 19h55
  4. [MPSI]Quels bons bouquins ?
    Par invite68f6f3b8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 19h47
  5. Les OGM, bons ou mauvais ? quels OGM ?
    Par shokin dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 231
    Dernier message: 25/07/2005, 11h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...