Convertisseur Analogique numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Convertisseur Analogique numérique



  1. #1
    guitoon41

    Convertisseur Analogique numérique


    ------

    Bonjour, j'utilise un microcontrôleur picaxe pour débuter et j'ai une question concernant le fonctionnement d'un convertisseur (CAN).

    La pin utilisé pour la conversion est t'elle une entrée ou une sortie ?

    J'ai du mal à comprendre en suivant ce schéma : http://www.picaxe.com/Circuit-Creato...dent-Resistor/

    Pourquoi il faut mettre une résistance après la LDR et la pin entre cette résistance et la masse ?

    Moi j'ai en tête que la pin est une entrée et qu'elle li la tension après le capteur (elle est donc dérivé du circuit + LDR -) et plus il y a de tension et plus la valeur augmente. Mais apparemment je me trompe car si je ne met pas de résistance entre la pin et la masse la valeur qui met affiché est 0.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Convertisseur Analogique numérique

    Citation Envoyé par guitoon41 Voir le message
    Mais apparemment je me trompe car si je ne met pas de résistance entre la pin et la masse la valeur qui met affiché est 0.
    Ben oui .....
    Si tu ne mets pas une résistance de charge pour faire passer du courant dans la LDR (qui n'est qu'une résistance variable ! ), il n'y a pas de tension à ses bornes . CQFD
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mag1

    Re : Convertisseur Analogique numérique

    Bonjour,

    Le plus important, c'est le schéma que tu as fait, avec les valeurs des résistances utilisées, dont tu ne dis rien.

    Pour simplifier le principe, l'entrée ADC lit la valeur de la tension, dans la fourchette de 0 à Vcc (5V par ex).
    Cette tension est transformée en nombre, entre 0 et 255 pour ADC, et 0 et 1023 pour ADC10.

    Sans plus de précisions, difficile d'en dire plus.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 19/09/2015 à 20h57.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    guitoon41

    Re : Convertisseur Analogique numérique

    Merci pour vos réponses. En prenant le schéma du lien que j'ai donnée, si on retire r1 et que l'on met un fil à la place, j'ai la valeur "0"
    en mettant une résistance de 52000 Ω j’obtiens la valeur 194.

    Se que je ne comprend pas, se que si il y a un fils à la place de la résistance la tension doit être plus élevé donc la valeur plus grande. Si je ne met pas R1 (mais la LDR est quand même fixé à un potentiel) j’obtiens 0 peut importe la luminosité (la pin branché après la LDR comme dans le schéma).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guitoon41

    Re : Convertisseur Analogique numérique

    Le petit fils orange est relié au +

    Dans la première photo (avec la résistance) j’obtiens la valeur 194
    Dans la deuxieme, j’obtiens 0.

    Voila, je ne comprend pas pourquoi.

    IMG_20150919_221906.jpg
    IMG_20150919_221930.jpg

    Le code :

    main:
    readadc 1, w1
    debug
    goto main
    Dernière modification par guitoon41 ; 19/09/2015 à 21h25.

  7. #6
    mag1

    Re : Convertisseur Analogique numérique

    Citation Envoyé par guitoon41 Voir le message
    Merci pour vos réponses. En prenant le schéma du lien que j'ai donnée, si on retire r1 et que l'on met un fil à la place, j'ai la valeur "0"
    en mettant une résistance de 52000 Ω j’obtiens la valeur 194.

    Se que je ne comprend pas, se que si il y a un fils à la place de la résistance la tension doit être plus élevé donc la valeur plus grande. Si je ne met pas R1 (mais la LDR est quand même fixé à un potentiel) j’obtiens 0 peut importe la luminosité (la pin branché après la LDR comme dans le schéma).
    Si tu mets l'entrée de l'ADC à Ov, tu auras 0, ..Mais c'est pas une chose à faire, La LDR est entre 0v et Vcc, et alors....

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 19/09/2015 à 21h30.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    guitoon41

    Re : Convertisseur Analogique numérique

    mag1, Oui mais il y a bien une certaine tension au niveau de la LDR (suivant la luminosité) donc je devrai avoir une valeur autre que 0... Pourquoi avec une résistance j’obtiens 194 ?

  9. #8
    mag1

    Re : Convertisseur Analogique numérique

    Les modos sont couchés maintenant.

    A demain

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    jiherve

    Re : Convertisseur Analogique numérique

    Bonsoir
    au bornes d'une LDR isolée (donc non inclue dans un pont diviseur) il n'y a aucune tension. C'est différent avec une photodiode qui peut fonctionner en mode photovoltaïque.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    antek

    Re : Convertisseur Analogique numérique

    Citation Envoyé par guitoon41 Voir le message
    . . . donc je devrai avoir une valeur autre que 0... Pourquoi avec une résistance j’obtiens 194 ?
    Si tu relis l'entrée CAN au 0V tu lis "zéro", aux erreurs près. Je ne vois pas ce que cela a de pas normal.

  12. #11
    guitoon41

    Re : Convertisseur Analogique numérique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si tu relis l'entrée CAN au 0V tu lis "zéro", aux erreurs près. Je ne vois pas ce que cela a de pas normal.
    Dans ce cas je devrai avoir 0 aussi avec la résistance R1 mais se n'est pas le cas x)

  13. #12
    fabang

    Re : Convertisseur Analogique numérique

    Fait donc le calcul de la tension attendue.
    Tension d'alimentation 5V, R1 = 5k, Rldr dans le noir 10Mohm, V mesuré = ??
    Tension d'alimentation 5V, R1 = 5k, Rldr en pleine lumière (100lux) 5K, V mesuré = ??

    Si tu mets 0ohm pour R1 le calcul donne quoi?
    Si tu mets l'infini pour R1 le calcul donne quoi?

    Il faut choisir la valeur de R1 en fonction des caractéristiques de la ldr (tu ne donnes pas la référence) et de la plage de variation de lumière attendue.

  14. #13
    antek

    Re : Convertisseur Analogique numérique

    Citation Envoyé par guitoon41 Voir le message
    Dans ce cas je devrai avoir 0 aussi avec la résistance R1 mais se n'est pas le cas x)
    Ben non.
    Considère le diviseur de tension LDR/R1 et sa tension de sortie U.
    R1=0 => U=0
    R1=LDR => ?
    R1=infini => ?

Discussions similaires

  1. Convertisseur Analogique Numérique
    Par mzzoo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2013, 09h28
  2. Convertisseur analogique/numérique
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2012, 17h16
  3. convertisseur analogique/numérique
    Par elec_cup dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2011, 15h49
  4. C.A.N. (Convertisseur Analogique-Numérique)
    Par invite466af31c dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/05/2010, 10h01
  5. Convertisseur Analogique Numerique
    Par invite0b127ea6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.