Boucle de retard ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Boucle de retard ?



  1. #1
    Invité
    Bonjour,

    J'ai un signal carré d'environ 10 Khz et je souhaite créer un deuxième signal carré de même fréquence mais décalé de 90° par rapport au premier.

    Quelq'un peut-il m'aider?

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Bonjour
    questions : de ou provient ce signal 10KHz ? caracteristiques (TTL, amplitude si oscillateur...)? est-il possible d'avoir un signal au double de cette frequence ? le dephasage 90 degre doit-il etre precis ?

    A+

  3. #3
    invite0777d5c1

    Il y a évidemment les lignes à retard qui peuvent te donner, à peu près, satisfaction, c’est très utilisé et elles n’abîment pas trop le signal (en théorie, pas du tout) et pour une certaine plage de fréquence.
    Mais, ici, et comme c’est une onde carrée de fréquence précise, tu peux utiliser n’importe quel circuit où l’on peut régler le retard pour cette fréquence exacte.
    0

  4. #4
    Invité
    Salut,

    Mon signal carré est créé par un NE555 en astable de fréquence variable (de 5 à 10 KHZ). Il pilote un optocoupleur pour sortir en signal carré 24V.

    Je souhaite recréer un signal carré identique (fréquence variable) mais décalé de 90° (ou plus).

    Le but est de simuler une roue codeuse (deux signaux décalés pour connaitre le sens de rotation et fréquence variable pour simuler la vitesse)

    Merci pour vos réponses. J'espère que ces présisions vous serviront.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0777d5c1

    Un circuit déphaseur du genre un transistor avec une résistance de base et de collecteur egale et un circuit RC entre ces deux points.
    Ce genre de déphaseur qui peut être également réalisé avec un ampli opérationnel a deux gros avantages :
    - Un déphasage réglable de 0 à 180°
    - Un gain unitaire.
    Soit, plus rustique, deux circuits RC en série, tu ajustes pour avoir 90° pour ta fréquence la plus basse.

    Dans les deux cas tu devras faire une remise en forme du signal, si tu veux un beau rectangle, ce qui risque d’ajouter un petit déphasage supplémentaire dont tu dois tenir compte.
    0

  7. #6
    invite0777d5c1

    Un circuit déphaseur du genre un transistor avec une résistance d'emetteur et de collecteur egale et un circuit RC entre ces deux points.
    0
    Mes excuses pour cette confusion... ops: ops: ops:

  8. #7
    invite0777d5c1

    Au fait, tu as une sortie « triangle » sur ton IC si mes souvenirs sont bons.
    Voilà qui pourrait nous simplifier grandement la vie et te donner une solution pile poil, simple et avec réglage du déphasage.
    0

  9. #8
    Pierrre

    Bonjour

    un reseau dephaseur... OK mais si la frequence varie, a chaque changement il faut reregler ... pas top.

    je propose :
    generer un signal (S1) au double de la frequence voulue par le 555, passer ce signal dans un inverseur -->S2
    envoyer S1 et S2 respectivement dans des bascules D cablees en diviseur par 2.
    Les sortie des bascules seront a la frequence voulue et en dephasage de 90 degres, quelque soit la frequence.

    A+

  10. #9
    invite0777d5c1

    Note qu’avec le signal triangulaire direct tu attaque un côté d’un bistable et, avec le même inversé, tu attaque l’autre côté du bistable.
    Tu as un déphasage réglable de presque 0 à 180° avec un simple potentiomètre qui règle l’amplitude du signal triangulaire et c’est indépendant de la fréquence.
    0

  11. #10
    Invité
    Merci pour vos infos, je teste tout la semaine prochaine. J'ai prit un ptit peu de vacances pour me reposer les méninges.
    Je vous tiens au courant.

    A+

Discussions similaires

  1. boucle FOR sous DOS
    Par invite2db776c3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 15h30
  2. boucle convexe
    Par tariq_qui dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2005, 15h00
  3. Commande en boucle ouverte
    Par invite69a2835d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2005, 21h25
  4. boucle for
    Par invitef5b0e516 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2005, 10h11
  5. Probleme de boucle FOR-Next
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2004, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.