Bonjour,
(je vous préviens, mes connaissances pratiques en électricité sont assez désolantes)...
Je dois alimenter un baffle un courant sinusoïdal, le but étant de m'en servir pour bricoler un système qui fait vibrer un plateau contenant des liquides pour observer des instabilités de Goodridge, avec le moins possible de distorsions du signal. J'ai à ma disposition un générateur de signal, mais malheureusement il ne monte pas suffisamment haut dans les courants pour obtenir le résultat que je souhaite.
A côté de ça, jusqu'à présent, j'ai utilisé bêtement la chaîne HiFi associée au baffle, qui monte à des niveaux suffisants pour observer des instabilités, mais de nombreuses distorsions du signal apparaissent quand je monte en intensité. Par ailleurs, je ne pense pas que le dispositif se focalise suffisamment sur la plage souhaitée, sur les 50 niveaux, seuls les 5 derniers permettent réellement d'observer les instabilités, je suis donc très limité dans la plage de paramètres que je peux faire varier et en plus je peux oublier l'aspect programmabilité.
Tous les amplis que j'ai étudiés fonctionnaient avec de très faibles courants et je doute que ces solutions ne soient pas transposables à des courants plus élevés comme ceux que me fournissent le générateur de signal ?
Une solution naïve qui m'est venue à l'esprit, serait bêtement d'utiliser un transfo pour convertir la puissance en un courant plus élevé et en diminuant le voltage (puisque ce sont les variations de courant plus que celle du voltage qui importent dans un baffle ?) ? Est-ce possible d'avoir un signal propre ou alors ça risque d'être dégueulasse (je n'ai que des connaissances théoriques basiques en la matière ) au niveau distorsions ?
Merci d'avance
-----