Potentiometre joystick
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Potentiometre joystick



  1. #1
    invite27c68abe

    Potentiometre joystick


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un produit qui réalise la fonction d'un potentiometre, qui ait la maniabilité d'un joystick monodirectionnel, et qui me fournisse en sortie un signal de type 4-20 mA pour commander directement un actionneur de type vanne.

    Est-ce que ce produit existe ou est-ce qu'il faut que je le réalise en ajoutant un circuit électonique autour du joystick-potentiomètre afin d'adapter le signal pour mon capteur? Dans ce cas, comment réaliser un tel circuit?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Potentiometre joystick

    bonjour,

    si tu peux remplacer ton potar par une autre valeur, le plus simple, voir schema :
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite27c68abe

    Re : Potentiometre joystick

    Bonjour, et merci de ta réponse

    Si je comprend bien, en jouant sur la tension de sortie du régulateur (5V dans l'exemple) ainsi que sur la valeur de la résistance (250 ohms dans l'exemple), il est possible que j'adapte ce montage sur un potentiomètre-joystick de résistance quelconque (par exemple 5Kohms) pour obtenir un signal 4/20 mA directement proportionnel à la position de mon potar?

    Dans ce cas, est-il possible que ce montage soit déjà intégré à un potar-joystick chez un fabricant en particulier? J'ai cherché chez Radiopares et Conrad et ils n'ont que des potars-joystick tout bêtes.

    Merci encore

  4. #4
    invite27c68abe

    Re : Potentiometre joystick

    Bonjour à nouveau,

    Au sujet du montage "générateur 4-20 mA" qui m'a été proposé par paulfujo, quelques points ne conviennent pas exactement à l'application que je souhaite en faire :

    - Le courant de sortie est égale à 5V / R, donc la relation n'est pas linéaire (variation en 1/R). Or la sortie du joystick-potentiomètre sous la forme d'un signal 4-20 mA permet de commander pleinement le fonctionnement de la vanne : 4mA->vanne totalement fermée; 20mA->vanne totalement ouverte (ou inversement) et entre les deux, un degré d'ouverture de la vanne proportionnel au courant de commande.

    - D'autre part le courant max dans le joystick est de 20 mA et je crains que ce soit trop.

    Qu'en pensez-vous, y-a-t'il d'autres solutions?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee17aeca5

    Re : Potentiometre joystick

    si j'ai compris , tu peu peu etre faire comme ceci :

    tu place le collecteur d'un transistor "au +" et à sa base, tu calcule une résistance que tu met en serie avec ton potar . à l'émeteur du transistor, tu auras ,me sembel il , une tension "proportionnelle" à la position de ton potar ....
    ensuite rien ne devrais t'empecher d'en monter un second en darlington si ton le premier n'est pas sufisant...

    aurais-je dit une connerie ?

    en espérant t'avoir un peu aidé, bonne chance pour ton projet.

    ++ Tix.

  7. #6
    invite27c68abe

    Re : Potentiometre joystick

    Merci, avec tous ces conseils, j'ai obtenu un montage comme ça (voir pièce jointe).
    Ca vous paraît correct?
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Joystick
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2006, 15h58
  2. Joystick bruyant
    Par Dekriss dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2005, 09h47
  3. Joystick
    Par inviteeab4d8e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2005, 15h48
  4. Joystick USB
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2005, 13h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...