Bonjour,
je viens demander un peu d'aide.
J'ai fait l'acquisition d'un rameur datant de 2004. Ce rameur est équipé d'un compteur. L'affichage de ce compteur fonctionne lorsqu'il est alimenté.
Son utilisation principale, elle, ne fonctionne pas : il ne compte rien du tout
Suite au démontage du compteur, j'ai découvert que l'ancien propriétaire avait modifié l'alimentation du circuit : une pile 9v contre 2 piles d'1,5v à l'origine. (Et des soudures horribles...)
Le principe de comptage est réalisé par 2 aimants : 1 fixe, et un mobile qui passe devant l'autre à chaque coup de rame. J'ai rapproché les 2 aimants au maximum.
J'ai ressoudé comme j'ai pu la prise sur laquelle se branche le fil qui doit relier l'un des 2 aimants à la carte électronique. La soudure du bornier avait été arrachée de la piste, d'où ma réparation de fortune et le coup de pistolet à colle chaude très cracra pour solidifier le tout.
Après cette première réparation, aucun changement. L'écran s'allume, les boutons fonctionnent, mais aucun comptage.
Je me suis aussi aperçu, après, qu'une des résistances avait l'une de ses pattes sectionnée.
Je vous passe les détails mais je n'ai plus de fer à souder sous la main.
Mes questions sont les suivantes :
- cette seule résistance peut-elle être à l'origine de la panne?
- cela me semble très compliqué d'accéder au côté piste sous l'écran à cristaux liquides : est-il démontable? Cela vous semble jouable de "ponter" la résistance sur elle même coté "composants"?
- l'alimentation 9v VS 1,5v a-t-elle pu griller un composant? Le(s)quel(s)?
- quoi vérifier et comment (j'ai un multimètre 1er prix, sans même la fonction "contact sonore"?
Je vous livre photos (limitées à 5) et documentation du rameur et de l'ordinateur/compteur
Merci de vos pistes de réflexion.
20151003_140454.jpg20151003_140510.jpg20151003_140902.jpg20151003_140909.jpg20151003_140616.jpg
-----