Transformer CPL Alicebox en chargeur pc portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Transformer CPL Alicebox en chargeur pc portable



  1. #1
    WillouDoe

    Transformer CPL Alicebox en chargeur pc portable


    ------

    Bonjour,
    Je vous explique ma problématique.
    J'ai récupéré un CPL AliceBox que j'ai connecter a mon pc et relié à ma freebox du coup j'ai internet c'est super mais le câble d'alimentation de ce qui devait être un appareil AliceBox ne me sert plus à rien. Vous conviendrez que c'est fort dommage. Du coup en voici les caractéristiques :

    AliceCPL :
    Input : 230 VAC 50Hz 1.2A
    Output : +12VDC 3.15A

    Je me suis dis : "ET MAIS et si cette alim devenais mon alim de laptop ce serait fort bien !"
    Du coup voici les caractéristiques recherché :

    AlimLaptop :
    Output : +9VDC 3.42A

    Mais le soucis c'est que je suis pas ouf en électronique donc me lancé seul dans une tel aventure me semble un peu risqué :/

    Des conseils ?

    WillouDoe

    P.S. Si j'ai mal dis qqch ou si vous manquez d'info n'hésiter pas hein !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transformer CPL Alicebox en chargeur pc portable

    Bonjour,
    Citation Envoyé par WillouDoe Voir le message
    J'ai récupéré un CPL AliceBox que j'ai connecter a mon pc et relié à ma freebox du coup j'ai internet c'est super mais le câble d'alimentation de ce qui devait être un appareil AliceBox ne me sert plus à rien. Vous conviendrez que c'est fort dommage.
    J'ai pas trop compris tout ça... Je suppose que c'est pas hyper important

    AliceCPL :
    Input : 230 VAC 50Hz 1.2A
    Output : +12VDC 3.15A

    Je me suis dis : "ET MAIS et si cette alim devenais mon alim de laptop ce serait fort bien !"
    Du coup voici les caractéristiques recherché :

    AlimLaptop :
    Output : +9VDC 3.42A
    Tu veux donc utiliser l'alim de la AliceCPL à la place de l'alimLaptop.
    Deux points :
    1. le courant max que peut fournir la AliceCPL doit être supérieur à celui de l'alimLaptop.
    2. la tension fournies par la AliceCPL doit être égale à celle de l'alimLaptop.

    Donc :
    1. 3.15<3.42 (de ~10%). C'est mal. Néanmoins, on peut se dire que l'alim originelle du PC était sur-dimmensionée pour un usage normal, puisqu'elle doit a priori pouvoir alimenter le PC tournant à plein régime tout en rechargeant la batterie. Donc si tu n'en demande pas trop à ta machine, cela devrait convenir. Je n'ai à vrai dire pas grande confiance dans cette "démonstration" (ou plutôt dans ces prémisses) mais, au pire, cela risque de ne pas fonctionner (voire de tuer l'alim, mais pas le PC).
    2. 9<<12, il faudra donc très probablement faire qqch.


    Il te faut donc intercaler un régulateur de tension entre l'alim et le PC. Tu as deux possibilités :
    - utiliser un régulateur linéaire, qui aura besoin d'être refroidi avec un dissipateur idoine qui va chauffer. Il ne coute quasiment rien, est très simple à mettre en oeuvre.
    - utiliser un régulateur à découpage, qui chauffera peu à pas. Le coût est plus élevé, mais cela ne chauffe pas et permet de "transformer des volts en ampères" : 12V-3.15A en entrée donnent environ 9V 3,5A en sortie.

    D'un point de vue technique, la seconde solution est clairement meilleure, mais beaucoup plus chère.
    On trouve cependant des convertisseurs à quelques euros sur internet (tu peux demander à google ou ebay de te parler de "12V buck converter"), je ne sais pas ce que cela vaut en terme de fiabilité. C'est peut-être injustifié, mais je n'y brancherais pas mon PC.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Transformer chargeur macbook secteur en allume cigare.
    Par toto33331 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2014, 22h15
  2. chargeur NIMH bq2000 pour chargeur photovoltaïque portable
    Par iziou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2014, 11h37
  3. transformer un ecran de portable
    Par invitebd25da90 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2009, 09h02
  4. Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb
    Par invite68192ee8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 18h30
  5. Chargeur portable pour mon portable :P
    Par Dr.Hannibal dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.