Je suis en train de mettre en place, comme le titre l'indique, un chargeur photovoltaïque portable. Pour cela je dispose d'un panneau délivrant une puissance de 0.4 W en sortie pour un ensoleillement maximum et un tension de 4v et d'une batterie NIMH avec un tension de seuil de 1.2V.
Après avoir mis en place le mppt en sortie du mppt, je me rends compte que les tensions en sortie ainsi que le seuil de la batterie ne correspondent pas, ce qui peut risquer l’endommagement de la batterie NIMH. Un convertisseur étant nécessaire dans ce cas, je me suis mis a mettre en place un convertisseur buck.
La faible puissance en sortie constitue un inconvénient au bon fonctionnement du système, le transistor de commande dans le convertisseur bouffant de la puissance ne me permet d'avoir un truc inexploitable (faible rendement).
Me trouvant devant ce problème, je me suis mis a la recherche d'un composant permettant la conversion avec un grand rendement. J'en ai trouvé quelques uns, assez pratique, mais avec une sortie au minimum de 1.9V ce qui ne correspond pas au seuil de la batterie.
J'ai pu trouver des chargeurs NIMH (bq2000), permettant même la détection de la charge complète de la batterie. Apres lecture du Datasheet, je n'arrive pas a bien saisir le fonctionnement de celui-ci surtout en ce qui concerne la conversion de la tension. Je vous mets les schémas du circuit de fonctionnement ci dessous ainsi qu'un lien vers la datasheet. Si quelqu'un a déjà travailler sur de tel chargeur ou arrive a mieux comprendre, une aide serait appréciée.
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/bq2002.pdf
-----