Variateur de fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Variateur de fréquence



  1. #1
    mortevielle

    Variateur de fréquence


    ------

    Bonjour,

    Quelle est la tension maximale que l'on peut avoir à la sortie d'un variateur de fréquence ?
    Comme le variateur redresse a tension est ce qu'il est possible d'avoir racince 2 * tension d'alimentation ?
    Après le hachage va certainement la faire chuter.
    Merci de votre aide,

    a+

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variateur de fréquence

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mortevielle Voir le message
    Quelle est la tension maximale que l'on peut avoir à la sortie d'un variateur de fréquence ?
    Cela dépend du montage :
    - architecture de l'étage d'entrée (filtre LC, pont de diodes + condensateur de filtrage, PFC...) ;
    - de l'étage de découpage (pont complet, demi-pont...) ;
    - du type de sortie (mono ou triphasée) ;
    - de la modulation utilisée (PWM avec ou sans injection de 3e harmonique, carré...) ;
    - et éventuellement de raffinements de design supplémentaires.

    Comme le variateur redresse a tension est ce qu'il est possible d'avoir racince 2 * tension d'alimentation ?
    Tu considère le cas d'un pont de diodes suivit d'un condensateur de filtrage. Dans ce cas, la tension crête du sinus arrivant sur le pont de diode vaut sqrt(2) fois la tension RMS de ce sinus. Le pont de diode fait donc en sorte que le condensateur se charge à cette tension max à chaque fois que le secteur passe par un extremum (toutes les 10ms à 50Hz) ; supposant que le condensateur est de grande capacité, il ne se décharge quasiment pas pendant ces 10ms et la tension à ses bornes est toujours de racine(2)* la tension efficace du réseau.
    Ainsi, si le pont de diodes est alimenté par du 230Vac, la tension du bus dc vaut ~230*1.41~325V.

    Après le hachage va certainement la faire chuter.
    A priori, oui.
    Néanmoins, cela dépend de la technique de modulation employée, de l'architecture du circuit et de ce qui t'intéresse. L'idée de base étant que l'amplitude du coefficient de la décomposition de Fourier de la fondamentale d'un signal carré d'amplitude unitaire vaut 4/π >1. Autrement dit : en filtrant un signal carré d'amplitude 1V de manière à ne garder que sa composante fondamentale, on obtient un sinus d'amplitude 4/π.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    mortevielle

    Re : Variateur de fréquence

    merci beaucoup pour ces informations difficiles à trouver sur internet.
    Je n'ai pas encore choisi mon variateur.
    Avec un moteur j'ai une chute de tension trop importante en bout de ligne (pas seulement au démarrage) , le but est de savoir si la mise d'un variateur pourrait rehausser la tension pour diminuer le courant. A quoi correspond n ?
    Merci

  4. #4
    Boonjour13

    Re : Variateur de fréquence

    Bjr,
    Une ligne ça se calcule.
    les longueurs engendrent des pertes non négligeables qui peuvent coucher une alim.

    Selon la technologie du moteur et l'inertie de la charge mécanique couplée, les courants d'appel au démarrage peuvent empêcher un moteur de tourner.
    Les chances qu'un variateur résolve tous ces problèmes sont plutôt faibles (mais pas impossibles)
    C'est du cas par cas, dont la considération nécessite une connaissance des données techniques de l'ensemble équipé, allant de l'alim électrique à la charge mécanique imposée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variateur de fréquence

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mortevielle Voir le message
    Avec un moteur j'ai une chute de tension trop importante en bout de ligne (pas seulement au démarrage) , le but est de savoir si la mise d'un variateur pourrait rehausser la tension pour diminuer le courant.
    Théoriquement, c'est possible : on peut fabriquer un variateur dont la tension de sortie soit à peu près indépendante de celle d'entrée.
    Est-ce implémenté sur les variateurs... Je n'en sais rien. Je dirais a priori que ca l'est sur les variateur les moins bas de gamme, mais sans certitude aucune. Tu peux voir directement avec ton revendeur.

    A quoi correspond n ?
    pas n, π. C'est un truc de matheux, ca vaut à peu près 3,14
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Boonjour13

    Re : Variateur de fréquence

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Théoriquement, c'est possible : on peut fabriquer un variateur dont la tension de sortie soit à peu près indépendante de celle d'entrée
    Bon nombre de variateurs compensent d'entrée la chute de tension sans que la sortie en soit affectée.
    Par contre ils ne fabriquent pas les watts manquants.
    La chute de tension en bout de câble indique bien que la consommation de courant est déjà trop importante pour le câble qui se comporte comme une résistance électrique ... au point d'empêcher le moteur de démarrer
    Signe que la tension est déjà bien basse.
    S'il faut 2kw pour démarrer le moteur et qu'il n'y en a qu'1 de dispo en bout de câble quand ce dernier est en court circuit....
    Le régulateur de tension ne pourra pas résoudre ce problème, sauf à disposer d'une réserve de courant sur condensateurs.
    C'est ce que j'entendais par "des chances faibles mais pas impossible de résoudre le problème".

  8. #7
    mortevielle

    Re : Variateur de fréquence

    merci pour vos reponses, en fait c'est comme si je met un transfo, ca va diminuer le courant donc ca va moins echauffer le moteur.
    Cependant quand je vois la reduction de la tension du hachage 4/pi j'ai des doutes. J'imagine que les courants hautes frequences (différents du monde fondamentale) posent problème et donc
    participent uniquement à l'echauffement du moteur et pas sa puissance active

Discussions similaires

  1. Variateur de fréquence KEV F0 V1.2
    Par soup46 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2012, 11h55
  2. variateur de fréquence
    Par invite00a62c7f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2012, 13h24
  3. Variateur de fréquence.
    Par invitec4b24579 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2010, 10h48
  4. variateur de fréquence
    Par invite1a7050d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2009, 00h02
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.