[Exercices] Calculs d'angle d'extinction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calculs d'angle d'extinction



  1. #1
    invite8f559ad4

    Calculs d'angle d'extinction


    ------

    diode de roue libre.png
    Bonjour,

    je veux calculer l'angle d'extinction Beta1 et Beta 2 de dissipation de courant dans les deux cas,
    pour le 1er cas je pense Beta1= arctang(LW/R)

    mais pour le 2eme cas j'ai aucune idée, seulement que Beta1=/= Beta2.

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitee6c3c18d

    Re : Calculs d'angle d'extinction

    hello le 2eme cas le courant est bloqué idem que le cas 1 la moitié du temps et un court circuit l'autre moitié du temps c donc tout pourri (^_^')
    sinon la formule du dépahsage semble bonne SOHCAHTOA => Tan = opposé/adjacent oui c ok

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calculs d'angle d'extinction

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    hello [...] le courant est bloqué idem que le cas 1 la moitié du temps
    Non, à cause de l'inductance.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invitee6c3c18d

    Re : Calculs d'angle d'extinction

    hello Oui exact j'avais malencontreusement zappé L pour le raisonnement sur la commutation.
    Je me suis fait une petite battle Maple / LTspice par curiosité :

    sur la gauche de la courbe, ça confirme que les inductances n'aiment pas les discontinuités de courant, d'ou la présence d'un terme exponentielle décroissante dans la forme mathématique de i(t). L'inductance tentera de réduire la discontinuité de la demi-sinusoide qui se produit à t=0 (20ms periodique dans cet exemple)

    sur la droite, loin de la discontinuité l'effet de déformation s'est estompé, reste l'effet du déphasage entre i et U causé par L d’où une partie du retard constaté

    Avec ces valeurs on voit bien la différence entre ces deux effets, dominent chacun d'un coté comme ça pas de jaloux ^^

    A toi à présent de résoudre l'equa diff avec un stylo (via Laplace peut-être ?), puis de résoudre i(t)=0 pour trouver la valeur de l'angle d'extinction ce qui n'as pas l'air commode (Maple ayant planté dessus) donc sans doute par un méthode algorithmique.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2011, 17h11
  2. Projection orthographique d'un cercle en ellipse, calculs d'angle et un peu d'animation
    Par invite665d91cd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2010, 10h04
  3. Calculs d'angle solide
    Par invite8c76e0c8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2010, 13h32
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2010, 21h58
  5. Angle d'extinction
    Par invite7a6e16d6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2009, 19h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...