Convention d'angle pour la définition de l'angle d'incidence d'une pale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Convention d'angle pour la définition de l'angle d'incidence d'une pale



  1. #1
    bendesarts

    Convention d'angle pour la définition de l'angle d'incidence d'une pale


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à avoir des précisions la définition de l'angle d'incidence d'une pale (soit d'hélico, soit d'avion).
    Je sais que l'angle d'incidence est l'angle entre la direction de vitesse de l'air/pale et la corde. Mais qui est pris comme la référence dans la mesure de l'angle. Je crois que la référence est la direction de la vitesse de l'air/pale mais j'aimerais en être sur.
    Je vous remercie pour votre aide.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : convention d'angle pour la définition de l'angle d'incidence d'une pale

    bonjour,
    la doite servant de reference est la droite joignant le bord d'attaque au bord de fuite
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    bendesarts

    Re : convention d'angle pour la définition de l'angle d'incidence d'une pale

    Si je comprends ce que vous dites, ma référence pour la mesure de l'angle n'est pas la vitesse de l'air par rapport à la pale mais la corde?
    Est-ce bien celà que vous voulez me dire ou simplement me donner des précisions quant à la définition de la corde?

  4. #4
    obi76

    Re : convention d'angle pour la définition de l'angle d'incidence d'une pale

    Si c'était par rapport à l'air, sachant que l'air n'a pas la même vitesse selon la distance à l'axe du rotor, tu n'aurai pas le même pas le long des pales, ça ne te parait pas bizarre ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : convention d'angle pour la définition de l'angle d'incidence d'une pale

    bonjour
    l'angle d'incidence c'est l'angle entre la trajectoire et la corde
    par trajectoire on peut comprendre vitesse relative entre le profil et la masse d'air.
    Si c'était par rapport à l'air, sachant que l'air n'a pas la même vitesse selon la distance à l'axe du rotor, tu n'aurai pas le même pas le long des pales, ça ne te parait pas bizarre ?
    les hélices sont quasiment systématiquement vrillées sauf généralement sur les hélico pour d'autres raisons
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    obi76

    Re : convention d'angle pour la définition de l'angle d'incidence d'une pale

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour
    l'angle d'incidence c'est l'angle entre la trajectoire et la corde
    par trajectoire on peut comprendre vitesse relative entre le profil et la masse d'air.

    les hélices sont quasiment systématiquement vrillées sauf généralement sur les hélico pour d'autres raisons
    fred
    Vrillées certes le long de la pale, mais pas de telle sorte à ce que l'angle d'incidence de l'air reste constant vu qu'on passe d'un régime laminaire à turbulent quand on s'éloigne du rotor.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    verdifre

    Re : Convention d'angle pour la définition de l'angle d'incidence d'une pale

    bonjour
    sans rentrer dans les "details" de reduction de tourbillons marginaux, pour determiner l'angle d'incidence nulle, tu consideres V la vitesse axiale et R* omega la vitesse normale.
    avec ca tu trouves facilement le calage 0 du profil en fonction du rayon au quel tu travaille , tu lui rajoute alors le calage désiré et le tour est joué.
    si tu veux reduire les tourbillons marginaux tu arrives progressivement au calage nul en bout de pale
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    obi76

    Re : Convention d'angle pour la définition de l'angle d'incidence d'une pale

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour
    sans rentrer dans les "details" de reduction de tourbillons marginaux, pour determiner l'angle d'incidence nulle, tu consideres V la vitesse axiale et R* omega la vitesse normale.
    avec ca tu trouves facilement le calage 0 du profil en fonction du rayon au quel tu travaille , tu lui rajoute alors le calage désiré et le tour est joué.
    si tu veux reduire les tourbillons marginaux tu arrives progressivement au calage nul en bout de pale
    fred
    Tout à fait, c'est ce que j'avais sous entendu. Dans ce cas comment veux tu définir un angle d'incidence pour TOUTE la pale ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    verdifre

    Re : Convention d'angle pour la définition de l'angle d'incidence d'une pale

    bonjour,
    pour moi, l'angle d'incidence est l'angle que tu ajoutes au calage 0, il peut etre constant sur toute la pale
    vitesse de rotation nominale et vitesse nominale, l'incidence de chaque corde de l'helice est constante (hormis si on cherche à reduire les tourbillons d'extrémité).
    le calage lui va evoluer selon le rayon.
    le calage , c'est l'angle entre la corde d'un profil au rayon r et le plan perpendiculaire à l'axe de rotation
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    verdifre

    Re : Convention d'angle pour la définition de l'angle d'incidence d'une pale

    re
    ou pour dire les choses différemment, l'angle de calage est une donnée geometrique et l'angle d'incidence est une donnée aerodynamique
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    obi76

    Re : Convention d'angle pour la définition de l'angle d'incidence d'une pale

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    re
    ou pour dire les choses différemment, l'angle de calage est une donnée geometrique et l'angle d'incidence est une donnée aerodynamique
    fred
    Clair et bien résumé
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. definition de l'angle entre 2 vecteur dans un espace 3D
    Par invite040ca38c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2014, 12h58
  2. calcul de l'angle entre 2 vecteurs en respectant le signe de l'angle?
    Par invitef03e0ed1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/11/2009, 23h38
  3. Couple résistant d'une pale dans un liquide de densité p
    Par invitee6b8c0c0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2008, 10h52
  4. calcul de l'angle entre 2 vecteurs en respectant le signe de l'angle?
    Par invitef03e0ed1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 19h31
  5. Valeur limite de l'angle d'incidence
    Par invite00ed5ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 17h20