[Analogique] montage cascode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

montage cascode



  1. #1
    adrienc45

    montage cascode


    ------

    Bonjour

    Mon professeur d électronique m' as proposé ce montage , que je ne connaissais pas jus qu ' a maintenant

    je sais juste que je dois , comme d habitude , utiliser le montage dynamique petit signaux pour faire mon schéma équivalent , nécessaire pour calculer le gain , les impédances d ' entrée et sortie .

    Je ne vois pas l ' utilité de ce montage , surtout que d après mon prof , l approximation qu il veuille que l ' on fasse , c est que les transistors T1 et T2 sont les mêmes .

    peut être d' abord faire l étude sans cette approximation , puis le faire une fois les équations du montage obtenus ?


    Je ne demande en aucun cas que l ' on me resollve l exercicie comme le font certiains , ca ne me serait pas utile , juste quelques pistes car la , je tourne en rond ...

    Merci et bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : montage cascode

    hello ,

    le cascode ( le nom vient des tubes à vide) est largement traité sur la toile.

    commence par faire une recherche perso

  3. #3
    adrienc45

    Re : montage cascode

    Je cherche depuis pas mal de temps mais sans résultats

    Les montages abordés ne ressemblent en aucun cas au mien , loin de la ...

  4. #4
    PIXEL

    Re : montage cascode

    pour l'étude des avantages du cascode , il faut évaluer le gain en tension de T1

    en déduire son comportement face à la capacité MILLER , et de là raisonner
    sur la bande passante du montage.

    il est évident que sans bonne maitrise des montages fondamentaux ( EC et BC dans ce cas)

    il est impossible d'avancer dans ton questionnement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adrienc45

    Re : montage cascode

    Je connais ces montages de base

    Je regarde ce soir et reviendrais vous informer sur l avancement de mon affaire

    Auriez vous des références sur le web à consulter qui pourrait m aider ?

    Merci
    Cordialement

  7. #6
    PIXEL

    Re : montage cascode


  8. #7
    ranarama

    Re : montage cascode

    bsr. l'énoncé c'est justement de déterminer le quadripôle équivalent au circuit donné puis de le comparer a un quadripôle type EC au niveau du
    - gain
    - impédances Ze et Zs

    ensuite tu dis amélioration de ceci ou cela

    je vois pas ce qui pose pb ici ..

    AVANT de faire ces comparaisons et cet exercice c'est NORMAL que tu ne vois pas l’intérêt du montage ... un peu de logique !
    Dernière modification par ranarama ; 17/11/2015 à 19h35.

  9. #8
    PIXEL

    Re : montage cascode

    et surtout de la bande passante !

  10. #9
    ranarama

    Re : montage cascode

    Calculer la bande passante d'un montage a transistor ?
    Heu.... ... -_-' Perso je sais pas, quelqu'un sait faire ça ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : montage cascode

    les capas "miller" sont spécifiées dans les specs.

    "de mon temps" on se fadait ça à la règle à calcul, maintenant il y a SPICE

  12. #11
    ranarama

    Re : montage cascode

    hello.
    Spice ! Effectivement je confirme car c'est comme ça que mon prof nous appris à déterminer les fréquence de coupure des ampli a To, du coup je savais mm pas que c’était possible de le faire à la main, c'est honteux !! :/

    J'ai chercher et sans doute trouver comment faire en googelant, si je me fie aux infos donnée à la page 9 & 10 de
    http://claude.lahache.free.fr/mapage...transistor.pdf

    Il faudrait alors suite au calcul de Av, compléter dans un second temps le modèle hybride tel que défini au msg#1 avec les "capacité parasites" issue d'une datasheet : Cbc et Cbe (en rouge)
    Puis appliqué le Thme de Miller pour se retrouver avec un schéma utilisable pour le calcul des fréquences de coupures.

    Si quelqu’un pouvait peut me confirmer la pertinence de tout cela ce serait sympa

    Si je peux ce soir j'essayerai de faire une simu pour comparer le comportement en fréquence de ce modèle (modèle de Giacolleto simplifié) avec le "vrai" To LTSpice (modèle de Gummel–Poon - à vu de nez bcp plus complexe) pour en mesurer la précision.

    En revanche adrienc45, concernant ton exo je doute qu'il soir nécessaire de parler de fréquence car il ne fournit qu'un schéma hybrique en BF => l'ampli à un gain supposé constant. Après il y a toujours moyen de se faire bien voir par le prof

  13. #12
    adrienc45

    Re : montage cascode

    concernant le montage cascode , on as réussi a trouver les équations , en faisant le montage équivalent petit signaux , deux loi des mailles , et une loi des nœuds , on était bloque a cause du fait que l ' on avait oublie de mettre une source de tension continue a la masse une fois le montage petit signaux alternatif effectué

    Il me reste a faire de même pour le montage cascode replié , a trouver son gain surtout . le prof dit que pour le cascode replié il est possible de trouver le gain en tension sans faire le schéma petit signaux , mais j ai un doute ...

Discussions similaires

  1. différence entre le telescopic cascode et le folded cascode
    Par ched06 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2014, 18h56
  2. Cacul résistance Montage cascode sur préampli
    Par stephane85 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 22h32
  3. Miroir de courant/Cascode
    Par pichnochio dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2012, 15h09
  4. Montage cascode
    Par invitef2c41f31 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2005, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.